Étant en vacances actuellement au soleil, j'en profite pour savourer de nombreux thrillers et polars. Ayant reçu récemment ce livre « L'ombre de la menace », il me tardait de le lire et je l'ai beaucoup apprécié.

Gina Royal pensait vivre une vie sans accroc, femme au foyer, entourée de son mari Melvin qui lui fournissait un certain train de vie et ses deux enfants. Pourtant un jour, son existence monotone bascule en enfer pour elle. Un banal accident de la route lui révéle (ainsi qu'aux yeux du monde entier) que son mari était en vérité un redoutable tueur en série. Après un procès qui l'acquitte alors que son mari est condamné à mort, une seule solution s'offre à elle : la fuite. Écumant les routes et devant changer souvent de villes et d'identités, ses enfants et elle pensent avoir enfin trouver du répit en arrivant à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee. Mais c'est sans compter sur les trolls malintentionnés d'Internet et sur la rancoeur de son ex-époux. Et surtout, depuis que le lac a rejeté deux corps, dont les sévices ne sont pas sans rappeler ceux de son ex.

Rachel Caine, l'auteure, met l'accent sur les dérives d'Internet et l'anonymat qu'il peut garantir, faisant exacerber ce que les gens ont de plus vils. Se pensant, souvent, à l'abri derrière de l'écran de leur ordinateur, les personnes les plus “au dessus de tout soupçon” peuvent se révéler de véritables harceleurs !

Une originalité trouvée lors de ma lecture est que l'auteure ne s'est pas focalisée sur un meurtrier ou sur ses victimes, mais bien sur la famille d'un assassin, pan assez oublié de la part de la littérature noire. En effet, c'est la première fois qu'une lecture est consacrée e à l'ex-épouse d'un tueur en série. J'ai apprécié cette façon d'aborder le thriller.

Le suspens est bien présent, on ne peut s'empêcher de se demander qui est aux trousses de Gina et de ses enfants et quelles sont ses intentions. Voilà après le thriller espagnol « Je ne suis pas un monstre » de Carme Chaparro que j'avais adoré, un autre livre qui se dévore en très peu de temps. La psychologie des personnages est abordée finement ainsi que les personnages de cette famille, dont la vie se retrouve détruite par les “fautes” de la figure paternelle. le lecteur peut facilement ressentir la paranoïa de Gina qui ne sait finalement plus à qui se fier pour ses enfants et elle.

C'est la première fois que Rachel Caine se lance dans l'écriture d'un thriller pour adulte après s'être consacrée à la littérature young adult. Je e trouve que le résultat est déjà très réussi. Son écriture fluide et une histoire sans temps morts en font une histoire palpitante. La fin ouverte suggère l'opportunité d'une suite. J'espère que c'est en tout cas l'intention de l'auteure qui a su rapidement me fidéliser à son style.

Je tiens à remercier les éditions L'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je termine à peine cette lecture que je ressens le besoin de vous en parler. Ce roman sorti chez L'archipel le 11 septembre, va à mon humble avis faire parler de lui, en tout cas moi je suis très enthousiaste. C'est un thriller bien entendu, mais il a également un fort aspect psychologique, en effet on y suit non pas les victimes du tueur ou encore le tueur lui-même, mais sa famille. C'est là l'originalité de cette lecture, l'intrigue démarre vite, le lecteur est immédiatement dans l'ambiance. Je dois dire que quelques bricoles me chiffonnaient pourtant dans cette histoire et comme si l'auteure les avaient devinées, chaque réponse m'a été rapporté, chaque doute rassuré.
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai connu Rachel Caine avec la saga Bit-Lit « Les Gardiens des Éléments » qui, à l'époque, m'avait beaucoup plu ! Or, j'ignorais que l'auteure s'était adonnée à d'autres genres littéraires que l'imaginaire… Je l'ai appris grâce à de nombreux avis positifs sur « L'ombre de la menace », notamment sur le blog de Light and Smell ou encore celui de Livresque78. Je n'ai donc pas hésité à découvrir ce thriller psychologique ! le scénario m'a rapidement convaincue, car la narration se plaçait d'un point de vue que je n'avais encore jamais lu : du côté de la femme d'un tueur en série. C'est vraiment original ! Ici, Gina, mère au foyer, va un jour découvrir que son mari est un dangereux psychopathe qui l'a toujours manipulée et qui s'amusait à torturer, violer et dépecer ses victimes dans leur garage… La pauvre trentenaire a à peine le temps de réaliser qu'elle ne servait que de couverture et que ces neuf années de vie conjugale n'étaient que du vent qu'elle doit déjà répondre devant la justice en tant que complice. J'ai trouvé la scène de la révélation assez glaçante et réaliste. À la place de l'héroïne, je me serais posé les mêmes questions et j'aurais été autant en déroute qu'elle.

La descente aux enfers est dure car, même si Gina va être acquittée, elle va rapidement se rendre compte que les gens sont loin d'être bienveillants ! Les proches des victimes, des voisins et des internautes haineux vont se mettre à la traquer ou à la harceler que ce soit physiquement ou numériquement. Or, quand on voit la malveillance de certains commentaires sur les réseaux sociaux, on imagine sans mal la position délicate dans laquelle la petite famille se trouve… Montages photos obscènes ou déshonorants, menaces de mort, propos dégradants, méchanceté gratuite, tout le monde a malheureusement déjà lu ce genre de choses sur internet, véritable lieu d'anonymat qui semble donner des ailes aux « trolls »… Avec ces individus, la tension est donc omniprésente ! Sans oublier les lettres du mari en prison, apparemment bien déterminé à retrouver les siens pour leur faire du mal une fois sorti de prison… On sent donc que le danger est là, menaçant, prêt à fondre sur Gina et ses deux enfants, Brady et Lily !

J'ai trouvé la psychologie du trio principal bien développée… En effet, très vite, on réalise que la petite famille a un mode de vie compliqué, avec des déménagements réguliers, des changements d'identité pour brouiller les pistes, ainsi que des règles rigoureuses à respecter pour être en sécurité ! On comprend aisément l'agacement des deux adolescents face à cette surprotection maternelle qui les font souffrir, les ronge et les empêche de s'épanouir. À cause de ces changements permanents, Brady et Lily sont perturbés et ne peuvent créer des liens avec des jeunes de leur âge ou avec des inconnus. Il y a une réelle absence de repères qui conduit ces enfants à se renfermer, se poser des questions et perdre espoir dans le futur… Hélas, ils se rendront rapidement compte que ces consignes draconiennes ne sont pas vaines, en particulier lorsqu'un cadavre de femme va être retrouvé non loin de leur nouveau foyer… Suivre l'évolution de Gina a également été très intéressant. Ainsi, on va la voir passer d'épouse renfermée, paranoïaque, brisée et craintive à mère prête à tout pour protéger ses enfants. Une vraie combattante ! Plusieurs fois, je n'ai pu m'empêcher de me ranger de son côté. On comprend sa douleur, ses appréhensions, son combat et ses difficultés…

Le rythme est bien dosé : l'intrigue démarre vite, on est rapidement dans l'ambiance, tandis que le suspense monte crescendo. de plus, l'auteure envoie le récit sur diverses fausses pistes pour embrouille le lecteur ! Certes, on peut deviner un peu vite qui est le coupable cependant, cela dépendra des personnes… Pour ma part, j'ai rapidement repéré quelques détails qui m'ont sauté aux yeux… Mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture ! Cela m'a simplement fait passer à côté du coup de coeur… Néanmoins, cela ne va pas m'empêcher de vous recommander ce thriller psychologique qui saura vous tenir en haleine et que j'imagine aisément adapté au cinéma !
Lien : https://lespagesquitournent...
Suite à un accident, Gina découvre que son mari Melvin est un sérial killer. Elle est accusée de complicité. Gina n'a découvert que le jour de l'accident ce que Melvin faisait dans leur garage aménagé en atelier. Melvin tuait des femmes, les dépeçait, les éviscérait. Gina disculpée décide de fuir avec ses deux enfants, elle change d'identité et de lieux souvent, car Melvin qui est en prison continue à la persécuter. Et lorsqu'elle arrive à Stillhouse Lake, elle croit qu'ils vont enfin prendre une pause, mais le premier meurtre bouscule tout, car son secret est dévoilé.
Thriller envoûtant.
Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et à Mylène en particulier pour ce nouveau partenariat. Cet excellent thriller est promis à un grand succès au vu de son intrigue haletante, mais surtout originale.

Tout commence à Wichita où Gina et Melvin mènent une vie heureuse, ils s'aiment, ils ont une jolie maison et deux beaux enfants. Un chauffard vient fracasser le parfait bonheur de Gina en s'encastrant dans le garage, ce qui révèle que Melvin est en réalité un tueur en série qui y dépèce des femmes. Il est arrêté et condamné à mort, et Gina acquittée de l'accusation de complicité. Toutefois, aux yeux du public, elle passe pour coupable, comment peut-on partager la vie d'un tueur en série et ne rien remarquer ? Cette question sous-tend tout le livre.

Après son acquittement, Gina change plusieurs fois d'adresse et d'identité, elle est devenue Gwen et fait tout pour protéger ses enfants, elle s'est installée dans un petit village idyllique au bord d'un lac dans le Tennessee. Elle se méfie de tout le monde et garde ses distances. Lanny est devenue une adolescente révoltée et difficile à canaliser alors que son frère est plus effacé. Cette situation est très lourde pour les enfants qui aimeraient rester au village, ils ne supportent plus d'être perpétuellement en fuite et sans cesse déracinés. Gwen est harcelée par Melvin depuis sa prison, mais surtout par des internautes malveillants qui la croient coupable et la menacent de mort. Elle rencontre différents habitants du village et ne sait à qui accorder un minimum de confiance. Elle est hantée par son aveuglement lors de son mariage et n'est plus sûre de personne, ni d'elle-même. Au moment où elle baisse la garde, le cauchemar recommence, on a trouvé le cadavre d'une femme dans le lac devant sa maison et le meurtre porte la signature de Melvin. La vie déjà difficile de la famille tourne à la catastrophe.

L'intrigue est haletante et on ne s'ennuie pas une minute dans ce thriller plein de rebondissements. Encore un polar qui dénonce les failles de la justice américaine : Melvin peut continuer à harceler son ex-femme depuis sa prison grâce à des complicités internes, mais surtout rien n'est fait pour protéger Gwen et ses enfants des internautes malveillants. Elle doit se débrouiller elle-même pour trouver de fausses identités et des cachettes. Les personnages sont très bien travaillés et vraisemblables, on sent l'angoisse permanente de l'héroïne et on tremble pour elle. Il est rare que des romans traitent des familles des assassins, innocents selon la justice, mais coupables aux yeux du public et dont tout le monde se méfie, en particulier la police. La suite de thriller est déjà sortie aux USA et je suis déjà impatiente de la lire, sans doute l'année prochaine.

Un roman très prenant que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La vie de Gina va voler en éclat lorsque son mari (un tueur en série) va être arrêté suite à la découverte d'un corps dans leur garage.Celui-ci sera condamné à mort et elle sera acquittée, même si nombreux sont ceux qui croient qu'elle a était sa complice.
Harcelée, elle décide de déménager avec ses enfants mais où qu'elle aille, elle est épiée ce qui l'amènera à changer d'identité et de vie à plusieurs reprises. Quatre ans plus tard, elle vit à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee, elle pense avoir enfin trouver du répit, malheureusement le lac rejette un corps, dont les sévices ressemble beaucoup à ceux de son ex mari.

L'état psychologique des personnages et très bien décrit, ce thriller est bien mené et rythmé! C'est une vraie réussite!!
Étant adepte des thrillers aux formats "chapitres courts = impactants" j'étais un peu réticente à l'idée de me plonger dans celui-ci. En effet, ici nous avons environ 320 pages pour seulement 15 chapitres. 🤨

Et pourtant, les pages se tournent à la vitesse de l'éclair. Dès les premières lignes, jusqu'à la dernière phrase on est happé, emporté dans cette folle intrigue. On est sur le qui-vive, en alerte en permanence, la peur de Gwen devient virale. le doute s'immisce et on en vient à soupçonner tout le monde. L'intrigue est très bien construite, Rachel Caine nous mène par le bout du nez. J'ai été bernée jusqu'au dernier moment et c'est exactement ce que je cherche quand je lis ce genre là. 🤯

Ce livre entre directement dans mon top 3 thrillers et j'ai déjà hâte de découvrir la suite ! 💥
De nouveau un petit détour du côté du suspense avec ce premier tome d'une série de cinq pour le moment, le deuxième tome sort en octobre en grand format.

Je m'attendais à tout sauf à ça. On suit Gwen et ses enfants qui se sont installés dans un endroit assez reculé pour échapper encore une fois et se cacher de gens qui depuis de longs mois les poursuivent de messages haineux, de mort, etc. Il faut dire que Gwen revient de l'enfer et tente plus que tout de préserver ses enfants à la suite de la condamnation à mort de leur père, un serial killer particulièrement sadique et dont ils ignoraient les agissements.

Ce livre est une pépite. L'ambiance angoissante et l'impression de devoir toujours être à l'affût donne le ton. Une chose est sûre, tout le monde est un suspect, on ne peut faire confiance à personne même dans une bourgade reculée. Gwen est méfiante et sur ses gardes à chaque instant et cet état émotionnel est communicatif. C'est une femme forte qui tente de vivre une vie normale malgré son passé et son présent. Au premier abord, on se dit qu'elle en fait trop, mais on se rend compte bien vite que non.

L'histoire en elle-même est palpitante et stressante. Avec l'arrivée de faits similaire à ce qu'à vécu Gwen, on se demande si son mari n'est pas dans le coup, si toutes ces horreurs recommencent et qu'au final la fuite perpétuelle de cette famille ne sert à rien. Quant à la fin, elle donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome. L'histoire est prenante, captivante et on s'immerge dans cette petite ville pas si proprette que ça. Une très bonne découverte.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
La vie de Gina est un courant d'air. Toujours sur le qui vive, elle ne cesse de protéger ses deux enfants depuis un incident. Avant elle habitait le Kansas et avait une vie normale avec son mari. Mais depuis qu'une voiture a percuté le garage familial, son existence prend alors un virage angoissant.

" Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J'aurais dû l'interroger. J'aurais dû savoir. "

Son mari, Melvin, n'est pas qu'un époux exemplaire, c'est un tueur en série. La police a retrouvé un corps de femme suspendu dans le garage où la voiture s'est écrasée de plein fouet. de ce fait, Gina est soupçonnée de complicité. Après l'enquête policière, elle sera acquittée.

" Mon implication supposée reposait uniquement sur le témoignage d'une voisine vindicative désireuse que l'on parle d'elle. Elle prétendait m'avoir vue aider Melvin à transporter le corps de l'une de ses victimes jusqu'au garage, un soir. C'est faux. Jamais, je n'en aurais été capable. Jamais, je n'ai rien soupçonné, mais il m'est insupportable de constater que personne, je dis bien personne, n'est disposé à le croire. "

Gina et ses deux enfants vont changer d'identité et aussi de ville. Est-ce pour autant que cette famille retrouvera une sérénité dans leur vie ?
Des événements vont bousculer Gina. Un corps a été retrouvé et le modus operandi est exactement le même que celui de son ex mari Melvin. La méfiance s'installe de nouveau. Qui peut en vouloir ainsi à Gina ?

" L'ombre de la menace" est un thriller où le suspense est omniprésent. le lecteur suit avant tout Gina et ses deux enfants.
Rachel Caine maîtrise très bien les codes du thriller en décrivant des personnages à la perfection. Leurs émotions sont mises à rude épreuve. J'ai ressenti leur frayeur. de plus la paranoïa est un ingrédient supplémentaire qui donne beaucoup d'originalité au récit. A la fin de chaque chapitre, j'ai toujours eu envie d'en apprendre davantage. La tension est à son comble.

Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce thriller addictif ! L'auteure est son premier thriller écrit pour adultes et s'en sort avec talent. " L'ombre de la menace" est un véritable plaisir de lecture !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Ce roman m'a été offert par une amie chère et je lui en suis très reconnaissante. Je savais par avance que j'allais dévorer ce récit et beaucoup l'aimer, et bien c'est le cas.

Voilà une histoire hyper angoissante : le traumatisme d'une famille qui sera brisée pour le restant de leurs jours. On parle et l'on entend aux infos, dans les médias, les livres, l'histoire de sérial killer, mais qu'en est-il de leur famille?!

"Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J'aurais dû l'interroger. J'aurais dû savoir. Sauf qu'elle n'avait pas posé la question et qu'elle ne savait rien, ce qui avait fini par la détruire."

C'est ce que l'auteure nous relate dans ce livre où l'ombre d'une menace pèse en permanence sur Gina et ses deux jeunes enfants. La découverte des activités de son mari vont la détruire, l'expliquer à leurs enfants est une lourde responsabilité, mais s'il n'y avait que ça…

Les commérages, les ragots, les suspicieux, les réseaux et médias vont faire de cette femme, victime des déviances de son mari, une coupable; elle sera jugée et acquittée. Mais le plus grand nombre ne veut pas le croire. A qui se confier, comment retrouver une vie normale. La fuite, les fuites, jusqu'à trouver un endroit où réellement se poser, mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et ça, à vous de le découvrir dans ce terrible roman.

J'ai lu ce livre en trois fois et j'avais beaucoup de mal à le poser, l'écriture est entraînante et addictive. Allez, presque un coup de coeur pour ce thriller psychologique où les personnages nous apportent des émotions vives et fortes.

Lien : https://passionlectureannick..