AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alice Delabre (Traducteur)
EAN : 9782012019294
360 pages
Éditeur : Hachette (18/08/2010)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 296 notes)
Résumé :
Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s’installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  24 août 2012
Je dois le dire franchement, j'étais emplie de doutes avant le début de ma lecture et je ne donnais pas cher de ce tome. Je m'attendais à une énième série YA sans originalité et reprenant tous les poncifs du genre, mais quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un texte rythmé, très sombre et des personnages attachants qui donnent envie d'en apprendre toujours plus.
Notre héroïne, Claire, est une jeune fille de 16 ans qui rejoint prématurément l'université grâce à ses bons résultats scolaires. Seulement dès son arrivée, elle va se mettre à dos la « garce » de service juste en répondant à une question en cours. Dès cet instant, sa vie va devenir un enfer entre harcèlement et carrément tentatives de meurtre. Autant dire que les mauvaises actions portées à son encontre sont extrêmement violentes.
Bien décidée à quitter le campus, elle postule pour une chambre dans une maison où se trouvent 3 colocataires. Sa vie va alors devenir encore plus bizarre quand elle découvrira par leur entremise que la ville est contrôlée par des vampires et qu'une adolescente non protégée est la proie idéale de tous ces maîtres en puissance.
Les débuts dans le campus ne m'ont pas vraiment plu de part le côté violent du quotidien De Claire et le scénario trop étudiant du livre. Mais heureusement, l'histoire prend une autre tournure dès qu'elle rejoint la maison où logent Eve, Michael et Shane. Grâce à eux elle découvre la vraie facette de la ville dans laquelle elle est et va se rendre compte que ces trois jeunes gens cachent de lourds secrets et des vies très sombres. Dès lors j'ai vu le texte d'un tout autre oeil et je n'ai plus réussi à le relâcher.
Claire est énervante parfois à vouloir toujours se battre et faire tout pour aider, surtout quand c'est contraire au règlement. Elle se met constamment en danger et ses nouveaux amis doivent sans cesse ramasser les pots cassés et tenter de sauver sa peau. Toutefois, son intelligence leur permettra de surmonter et de gérer bien des mauvaises situations, ce qui fait d'elle un atout dans le groupe. Elle se crée ainsi sa place au fur et à mesure et se rapproche toujours plus des autres pour leur devenir indispensable.
L'autre fille du groupe, Eve, est la gothique du lot. Elle est très sympathique et devient très vite amie avec Claire. Je l'ai tout de suite appréciée, même si elle reste facilement en retrait ne sachant pas toujours quoi faire pour aider. Michael est celui sur lequel on apprend rapidement des choses. Il cache un secret complètement inattendu et plutôt original. J'aime beaucoup les moments qu'il passe avec Claire car il est comme une sorte de grand frère avec elle. Quant à Shane c'est un peu le bad boy du groupe. Il est là pour protéger ses amis au péril de sa vie et fonce dans les ennuis tête baissée. Je l'ai adoré!
Le livre avait déjà des personnages solides et loin des gnangnans du genre, mais il compte en plus une histoire rythmée et palpitante. Entre les révélations sur les vampires, l'histoire de Morganville et les rebondissements à gogos, le récit à tout pour plaire. La vie n'est pas rose dans cette ville et les ténèbres sont ce qu'elle connaît de mieux. du coup, le texte est sombre, glauque parfois, l'auteur n'épargne rien à ses personnages jusqu'à nous faire parfois hurler tellement elle les fait souffrir! C'est presque ignoble de leur en faire baver autant, pourtant c'est bien ce qui fonctionne ici et nous rend accro au récit.
Ce qui m'a le plus frustrée, c'est que ce roman soit du YA et pas une lecture plus adulte. Parce que bon on finit par vouloir que Claire conclue (ce qu'elle espère aussi d'ailleurs), et s'entendre dire chaque fois que cela devient plus intéressant qu'elle n'a pas 18 ans, finit par franchement énerver XD le lecteur finit par être autant frustré qu'elle!
En bref, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais une superbe découverte et une saga que je vais suivre de prêt de par la qualité de son récit qui sort de l'ordinaire et ses personnages si attachants qu'on a de la peine à les quitter!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Archessia
  02 août 2013
Depuis le temps que j'entend parler de cette série, ça me démangeait de la commencer pour voir un peu ce qu'elle a de si spécial.
La sortie de celle-ci en poche est, je trouve, une excellente occasion de s'y mettre, et je m'y suis plongée avec beaucoup de curiosité, bien qu'un peu d'appréhension de quand même trouver une énième histoire de vampire avec une jolie petite humaine au milieu de tout ça.
Et là, surprise ! Je ne me serais jamais attendue à ça.

Déjà, en lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à voir la pauvre petite Claire, fille plus jeune que les autres, plutôt faible et martyrisée, débarquer dans une maison habitée par des vampires.
Et bien que nenni mes amis ! Ses nouveaux colocataires sont des humains on ne peut plus normaux. Enfin, "normaux". Entre la gothique énergique, le mec un peu basique qui passe son temps devant les jeux vidéos et le solitaire taciturne qui joue de la guitare tout seul la nuit, on a ici un bien belle brochette de clichés sur pattes.
Sauf que, c'est là que Rachel Caine m'a réellement surprise, ils sont loin d'être des clichés et nous réserve des personnalités complexes et des apparences trompeuses !
J'adore quand des personnages sont bien plus que ce que l'on peut voir de leur surface, et j'ai été absolument ravie avec ces trois-là. Sérieusement, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, j'aurais tout simplement a-do-ré pouvoir vivre avec ces trois personnes dans cette maison.
Je me suis très vite attachée à eux, et chaque découverte à leur propos était un enchantement. Et je ne vous parle même pas des dialogues qui sont vraiment géniaux à lire.
Rien que pour les protagonistes de ce bouquin, je lui offre une petite étoile dorée, tiens.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir s'étoffer au fil des chapitres et à découvrir la complexité de son univers.
Imaginez : une petite ville des États-Unis régie par les vampires et où les habitants doivent obéir à des règles très stricts sous peine de ... disparaître du jour au lendemain.
Il y a un climat de réelle tension, une ambiance de danger qui se dégage de ce bouquin, dès que Clair sort de la maison. J'avais l'impression vivace d'être à sa place et de me balader dans ces petits rues glauques, en me sentant épiée dans mes moindres mouvements.
Chaque action est calculée, chaque parole réfléchie. le moindre faux-pas déclencherait la colère d'un vampire et vous amènerait des problèmes ... mortels.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit cette histoire de dirigeants vampires, on peut aisément se dire "effectivement, dans un tel cas, ça se passerait comme ça ou comme ça".
Elle a rendu ce récit étrangement crédible, et certaines scènes ou échanges entre personnages m'ont donné des frissons de peur et d'angoisse.
Une grosse partie du livre sert à nous présenter cet univers, à nous en expliquer les règles, nous présenter ses protagonistes, etc ...
Mais après celle-ci, on a droit à de grosses montées d'adrénaline avec la montée crescendo d'une tension à couper au couteau. Les scènes d'action se succèdent et sont très bien écrites, ce qui m'a amené à lire certains passages à une vitesse hallucinante ! =D

Un final explosif pour un premier tome bien fourni, plein de personnages géniaux et une ambiance dont le rendu est stupéfiant.
Je comprend maintenant l'engouement pour cette série, et vous pouvez déjà me compter parmi les fans !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Luna05
  16 juillet 2011
Claire Danvers petit génie de presque 17ans vient d'incorporer, à son grand désarroi, la faculté d'assez mauvaise réputation de Morganville . Au vu de son jeune âge, ses parents ne souhaitant pas que leur fille unique soit trop éloignée d'eux ont préféré sacrifiés les meilleurs facs au profit de celle là. Cette jeune adolescente a depuis toujours subi des brimades au vu de sa facilité innée pour les études mais surtout à cause de son besoin vitale d'étudier et d'apprendre. Claire n'avait cependant pas prévue que, sur son nouveau lieu d'étude, elle devrait subir des attaques bien plus violentes que par le passé voir mortelle.....
C'est en tentant de fuir le groupe commandé par la folle et perverse de service Monica, que Claire cherchera à l'extérieur du campus un refuge pour être logé en toute sécurité. Son attention se posera sur une annonce de 3colocataires habitant un manoir et recherchant une 4eme personne. Sa rencontre avec Eve, Shane et Michael apportera beaucoup de réconfort à Claire ainsi que des amitiés profondes et durables mais elle découvrira également l'effroyable vérité asservissant la ville de Morganville.
Roman young adult s'adressant à tout lectorat confondu de part les divers thèmes abordés ici.
L'auteur, Rachel Caine est parvenue avec brio à me captiver dès la première page. Ce roman s'avérant teinté d'une ambiance résolument très sombre et dont l'atmosphère oppressante et lourde se voudra présente du début à la fin. le climat d'insécurité et de violence régnant sur cette ville et emprisonnant ses habitants et les lecteurs par la même occasion se veut palpable et réaliste.
Nous suivrons la chaotique et douloureuse adaptation De Claire dans son nouveau campus et cette ville inhospitalière et hostile. Ce personnage qui, à première vue tente de garder un profil bas afin d'éviter les conflits dévoilera une personnalité tout autre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Malgré un manque de confiance en elle dû à son jeune âge, Claire dévoilera un caractère volontaire, combatif et surtout très buté qui, à défaut de lui faire prendre des décisions pas toujours très judicieuses la feront évoluer et devenir un personnage plus actif dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié les divers traitements des trois autres colocataires, ce trio ayant une grande place dans l'intrigue et ne servant jamais de faire valoir. Impossible de ne pas s'attacher à ces différents personnages que cela soit Eve la gothique et attachante excentrique, Shane le garçon cool, jovial et insouciant en apparence, et Michael le plus âgé et mystérieux des colocataire, musicien vivant que la nuit et dormant le jour. Homme prenant très à coeur la protection de ses colocataires.
Un quatuor très unis et dont l'affection, l'amitié et l'amour transparait dans chacune de leur actions et complicités. Des personnalités recélant également quelques secrets assez lourd et pour certain inavouables. Je m'abstiens volontairement d'éventer le mystère entourant les divers vampires qui feront leur apparition dans ce premier opus, ils auront néanmoins une place non négligeable et leur présence fera monter crescendo la tension déjà bien présente dans ce roman.
Un premier tome d'introduction n'ayant accumulé aucun faux pas et m'ayant convaincu quant à me lancer à corps perdu dans cette saga. Rachel Caine à su faire preuve de sadisme avec ce dénouement. La fin de ce volume s'étant conclue sur un cliffhanger poignant et insoutenable m'ayant laissé, pauvre lectrice en total frustration. Je n'ai à présent plus le choix, il ne me reste plus qu'à me jeter sur le tome 2 dès que possible!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
llianesiarra
  27 février 2016
Mouais. Que dire à pars Mouais pas mal mais vraiment pas transcendant. L'histoire démarre pas mal, le scénario est sympa mais je dois avouer que cela ne m'a pas transporté comme je le pensais.
Nous rentrons Dan d'la vie De Claire une jeune ado de 16 ans qui rentre a la fac avec quelques années d'anvance mais cela ne va pas se passer comme elle le désirait car elle aura le malheur de rabattre le caquet de la fille populaire de la fac. S'en suivra des brimades et des coups qui l'a mènerons à chercher une chambre autre que celle qu'elle loue au dortoir. Cette recherche la mènera au manoir de Mickaël, Shane et Ève. Trop amis très liés. Grâce à eux elle découvrir que la ville où elle habite n'est autre qu'une ville régit par plusieurs castes de vampires et que la fille qu'elle s'est mise à dos n'est autre que la protégée d'une des castes. Les ennuis ne font que commencer.
Les personnages sont sympa mais je n'en ai aucun qui ai vraiment retenu mon attention.
Claire est mignonne mais trop crédule en même temps elle n'a que 16 ans. Elle croit encore en l'être humain et ne recherche qu'une chose c'est qu'on la prenne au sérieux.
Shane et bien c'est le mec typique qui veut protéger tous le monde en ce mettant en danger. Bien entendu il n'a pas le droit de tomber amoureux de l'héroïne du fait de son âge mais cela ne va pas le déranger plus que cela au final.
Ève est sympa je l'aime bien. Une gothique au coeur pure.
Et pour finir Mickaël est un mec gentil. Il cache un lourd secret que Claire découvre vite. Il est droit et intelligent comme un papa pour les autres. C'est le pilier de la famille.
Bref un bon roman mais je ne sais pas si je hais lire les autres tomes car j'ai bien peur que l'histoire tourne en rond. Ok ya du potentiel dans les batailles mais je sais a voir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
cho0kette
  06 juillet 2012
Claire est une jeune fille appliquée et studieuse, qui ne fait pas de vagues. Elle se concentre sur ses études, domaine dans lequel elle réussit plutôt bien. En dehors des cours, elle loge dans le dortoir de l'université, et là ce n'est vraiment pas la joie. La pseudo reine du campus et des pestes l'a prise en grippe, et ne cesse de la harceler de plus en plus violemment. Terrorisée suite à une énième altercation où elle se retrouve salement amochée, et n'ayant aucune envie de rester auprès de cette fille dangereuse, Claire va rechercher un endroit où se loger. C'est en parcourant les petites annonces qu'elle va dénicher la perle rare, une colocation avec trois autres jeunes personnes dans une maison aussi charmante qu'étrange. Seulement il faut que ces jeunes gens l'accepte alors qu'elle n'est pas majeure, et de son côté, qu'elle ne soit pas effrayée par les révélations qui vont lui être faites au sujet de Morganville et de ses habitants si particuliers qui ont la main mise sur la ville et la dirige comme bon leur semble. Et oui Claire, les vampires ne sont pas qu'une légende..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, une introduction à une saga que j'imagine très prenante. C'est une agréable découverte, et c'est vraiment plaisant à lire. Assez rythmé, on tourne les pages en voulant en apprendre plus sur cette ville et sur ses habitants déterminés à diriger Morganville d'une main de fer sans se soucier des dommages collatéraux.
Bien que certaines choses soient faciles à deviner, il n'en reste que, globalement, c'est une histoire addictive. J'ai apprécié que les personnages principaux ne soient pas des vampires, bien qu'ils aient chacun leurs petits secrets, mais qu'en plus, ils soient 'contre' eux. Ça change des héros qui fricotent avec les bêtes à crocs, faisant ami-ami avec eux sans se poser davantage de questions. Il se peut que ça change par la suite, mais pour le moment j'aime cette différence par rapport aux autres sagas sur les vampires.
En ce qui concerne les personnages, Claire est donc notre héroïne principale. Elle va légèrement évoluer entre le début et la fin de ce tome, ce qui semble normal vu les épreuves qu'elle traverse et les choses qu'elle apprend. Ce n'est pas une dure à cuire mais une fille qui réfléchit lorsqu'il faut prendre une décision, sans tergiverser non plus pendant des heures. Claire est assez simple en somme, mais semble avoir du potentiel pour la suite de la saga.
Les autres personnes que j'ai retenu sont Eve, une gothique qui ne se dévoile pas beaucoup mais qui a l'air d'avoir vécu des choses difficiles. Ensuite il y a Shane, très sympathique et taquin mais doté d'une part de mystère.. Enfin il y a Michael, le plus énigmatique de tous, celui sur lequel on se pose le plus de questions et émet le plus de suppositions..
Bien que ce ne soit pas un coup de coeur - il manque un petit quelque chose pour me séduire totalement - je vous avoue que la fin donne vraiment envie de lire la suite, vu ce qu'il se passe ! Les tomes suivants ne devraient pas tarder à rejoindre ma PAL..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
MiakaMiaka   05 octobre 2010
Shane revint de la cuisine avec un sac en plastique, fourra la bible dedans et entraîna Claire dehors. Par-dessus son épaule, elle jeta un dernier coup d'œil au salon désert. Une horloge égrenait les secondes sur le manteau de la cheminée, et la pièce entière attendait quelqu'un qui ne reviendrait jamais.
C'était triste.
– Sauve ta peau d'abord, lui dit Shane. Tu pleureras ensuite.
– Le slogan idéal pour Morganville.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   25 novembre 2014
Elle fut dirigée vers un répondeur ,une voix masculine douce et jeune s'éleva : «Bonjour,vous êtes bien chez nous.Si vous en avez après Michael ,il passe ses journées à dormir.Si c'est Shane ,bon courage,on ne sait jamais ou il est fourré.Quant à Eve,vous la trouverez sans doute sur son portable ou au café.Sinon,vous pouvez laisser un message .Et si vous êtes intéressé par la chambre à louer ,passez directement ,c'est au 716 West Lot Street » Une autre voix,féminine cette fois enjouée et ponctuée d'éclats de rire évoquent les bulles d'un soda ,ajouta:« Ouais,chercez le manoir !» Puis une troisième ,masculine,conclut «Si vous aimez Autant en emporte le vent et La Famille Addams ,vous serez comblé.» Des rires,de nouveau,puis un bip.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MiakaMiaka   05 octobre 2010
Des voix lointaines lui parvinrent, et elle éteignit aussitôt la lampe. Elle n'était pas rassurée ; elle n'avait jamais eu peur de l'obscurité, mais l'obscurité était rarement aussi profonde... Il y avait les étoiles, le clair de lune, les lampadaires. Cette pièce-ci était plongée dans un noir total, et une pensée glaçante traversa son esprit : n'importe quelle créature pourrait surgir des ténèbres et l'attaquer sans qu'elle la voie venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MiakaMiaka   05 octobre 2010
Pour la première fois, elle réalisa qu'il manquait quelque chose dans cette ville : des pancartes. Toute sa vie, elle en avait vu accrochées aux poteaux électriques... des affiches pour les chiens perdus, les personnes disparus. Il n'y en avait pas une seule à Morganville. Pas une.
Commenter  J’apprécie          50
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   25 novembre 2014
Sur le palier, les pas D'Eve étaient étouffé pas un vieux, tapis épais et colorés, qui occupait le centre du couloir en parquet brillant. Il avait six portes à cet étage. Eve lui indiqua chacune d'elle au passage.
-Shane... Michael... Toujours Michael, sa chambre est deux fois plus grande. Une salle de bains... Il y en a une seconde en bas,qui peut se révéler très utile quand Shane s'enferme pour se coiffer et qu'il met plus d'une heure...
-Je t'ai entendue ! hurla Shane derrière la porte close de la chambre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rachel Caine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Caine
L'ombre de la menace - Rachel Caine #RachelCaine #Thriller #ArchipelSuspense
La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en e?clats quand la police de?couvre la ve?rite? sur son mari Melvin : pendant des anne?es, le garage familial lui a servi de boucherie humaine. Contrainte de s?enfuir et de changer d?identite?, victime de harce?lements et de menaces, elle part s?installer a? Stillhouse Lake, ou? elle espe?re trouver une tranquillite? bien me?rite?e. Mais quand deux nouveaux meurtres surviennent, aux me?thodes semblables a? celles de Melvin Royal, Gina voit ressurgir de vieux de?mons...
*** Ne?e en 1962, Rachel Caine est l?auteure de plus d?une cinquantaine de romans jeunes adultes, dont plusieurs se sont hisse?s sur les listes des bestsellers du New York Times. Elle re?side au Texas avec son mari. L?Ombre de la menace est son premier thriller traduit en franc?ais.
*** Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense Plus d'infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/lombre-de-la-menace/
+ Lire la suite
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre