Critique de Yumiko

Je dois le dire franchement, j'étais emplie de doutes avant le début de ma lecture et je ne donnais pas cher de ce tome. Je m'attendais à une énième série YA sans originalité et reprenant tous les poncifs du genre, mais quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un texte rythmé, très sombre et des personnages attachants qui donnent envie d'en apprendre toujours plus.

Notre héroïne, Claire, est une jeune fille de 16 ans qui rejoint prématurément l'université grâce à ses bons résultats scolaires. Seulement dès son arrivée, elle va se mettre à dos la « garce » de service juste en répondant à une question en cours. Dès cet instant, sa vie va devenir un enfer entre harcèlement et carrément tentatives de meurtre. Autant dire que les mauvaises actions portées à son encontre sont extrêmement violentes.

Bien décidée à quitter le campus, elle postule pour une chambre dans une maison où se trouvent 3 colocataires. Sa vie va alors devenir encore plus bizarre quand elle découvrira par leur entremise que la ville est contrôlée par des vampires et qu'une adolescente non protégée est la proie idéale de tous ces maîtres en puissance.

Les débuts dans le campus ne m'ont pas vraiment plu de part le côté violent du quotidien De Claire et le scénario trop étudiant du livre. Mais heureusement, l'histoire prend une autre tournure dès qu'elle rejoint la maison où logent Eve, Michael et Shane. Grâce à eux elle découvre la vraie facette de la ville dans laquelle elle est et va se rendre compte que ces trois jeunes gens cachent de lourds secrets et des vies très sombres. Dès lors j'ai vu le texte d'un tout autre oeil et je n'ai plus réussi à le relâcher.

Claire est énervante parfois à vouloir toujours se battre et faire tout pour aider, surtout quand c'est contraire au règlement. Elle se met constamment en danger et ses nouveaux amis doivent sans cesse ramasser les pots cassés et tenter de sauver sa peau. Toutefois, son intelligence leur permettra de surmonter et de gérer bien des mauvaises situations, ce qui fait d'elle un atout dans le groupe. Elle se crée ainsi sa place au fur et à mesure et se rapproche toujours plus des autres pour leur devenir indispensable.

L'autre fille du groupe, Eve, est la gothique du lot. Elle est très sympathique et devient très vite amie avec Claire. Je l'ai tout de suite appréciée, même si elle reste facilement en retrait ne sachant pas toujours quoi faire pour aider. Michael est celui sur lequel on apprend rapidement des choses. Il cache un secret complètement inattendu et plutôt original. J'aime beaucoup les moments qu'il passe avec Claire car il est comme une sorte de grand frère avec elle. Quant à Shane c'est un peu le bad boy du groupe. Il est là pour protéger ses amis au péril de sa vie et fonce dans les ennuis tête baissée. Je l'ai adoré!

Le livre avait déjà des personnages solides et loin des gnangnans du genre, mais il compte en plus une histoire rythmée et palpitante. Entre les révélations sur les vampires, l'histoire de Morganville et les rebondissements à gogos, le récit à tout pour plaire. La vie n'est pas rose dans cette ville et les ténèbres sont ce qu'elle connaît de mieux. du coup, le texte est sombre, glauque parfois, l'auteur n'épargne rien à ses personnages jusqu'à nous faire parfois hurler tellement elle les fait souffrir! C'est presque ignoble de leur en faire baver autant, pourtant c'est bien ce qui fonctionne ici et nous rend accro au récit.

Ce qui m'a le plus frustrée, c'est que ce roman soit du YA et pas une lecture plus adulte. Parce que bon on finit par vouloir que Claire conclue (ce qu'elle espère aussi d'ailleurs), et s'entendre dire chaque fois que cela devient plus intéressant qu'elle n'a pas 18 ans, finit par franchement énerver XD le lecteur finit par être autant frustré qu'elle!

En bref, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais une superbe découverte et une saga que je vais suivre de prêt de par la qualité de son récit qui sort de l'ordinaire et ses personnages si attachants qu'on a de la peine à les quitter!