Je dois le dire franchement, j'étais emplie de doutes avant le début de ma lecture et je ne donnais pas cher de ce tome. Je m'attendais à une énième série YA sans originalité et reprenant tous les poncifs du genre, mais quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un texte rythmé, très sombre et des personnages attachants qui donnent envie d'en apprendre toujours plus.

Notre héroïne, Claire, est une jeune fille de 16 ans qui rejoint prématurément l'université grâce à ses bons résultats scolaires. Seulement dès son arrivée, elle va se mettre à dos la « garce » de service juste en répondant à une question en cours. Dès cet instant, sa vie va devenir un enfer entre harcèlement et carrément tentatives de meurtre. Autant dire que les mauvaises actions portées à son encontre sont extrêmement violentes.

Bien décidée à quitter le campus, elle postule pour une chambre dans une maison où se trouvent 3 colocataires. Sa vie va alors devenir encore plus bizarre quand elle découvrira par leur entremise que la ville est contrôlée par des vampires et qu'une adolescente non protégée est la proie idéale de tous ces maîtres en puissance.

Les débuts dans le campus ne m'ont pas vraiment plu de part le côté violent du quotidien De Claire et le scénario trop étudiant du livre. Mais heureusement, l'histoire prend une autre tournure dès qu'elle rejoint la maison où logent Eve, Michael et Shane. Grâce à eux elle découvre la vraie facette de la ville dans laquelle elle est et va se rendre compte que ces trois jeunes gens cachent de lourds secrets et des vies très sombres. Dès lors j'ai vu le texte d'un tout autre oeil et je n'ai plus réussi à le relâcher.

Claire est énervante parfois à vouloir toujours se battre et faire tout pour aider, surtout quand c'est contraire au règlement. Elle se met constamment en danger et ses nouveaux amis doivent sans cesse ramasser les pots cassés et tenter de sauver sa peau. Toutefois, son intelligence leur permettra de surmonter et de gérer bien des mauvaises situations, ce qui fait d'elle un atout dans le groupe. Elle se crée ainsi sa place au fur et à mesure et se rapproche toujours plus des autres pour leur devenir indispensable.

L'autre fille du groupe, Eve, est la gothique du lot. Elle est très sympathique et devient très vite amie avec Claire. Je l'ai tout de suite appréciée, même si elle reste facilement en retrait ne sachant pas toujours quoi faire pour aider. Michael est celui sur lequel on apprend rapidement des choses. Il cache un secret complètement inattendu et plutôt original. J'aime beaucoup les moments qu'il passe avec Claire car il est comme une sorte de grand frère avec elle. Quant à Shane c'est un peu le bad boy du groupe. Il est là pour protéger ses amis au péril de sa vie et fonce dans les ennuis tête baissée. Je l'ai adoré!

Le livre avait déjà des personnages solides et loin des gnangnans du genre, mais il compte en plus une histoire rythmée et palpitante. Entre les révélations sur les vampires, l'histoire de Morganville et les rebondissements à gogos, le récit à tout pour plaire. La vie n'est pas rose dans cette ville et les ténèbres sont ce qu'elle connaît de mieux. du coup, le texte est sombre, glauque parfois, l'auteur n'épargne rien à ses personnages jusqu'à nous faire parfois hurler tellement elle les fait souffrir! C'est presque ignoble de leur en faire baver autant, pourtant c'est bien ce qui fonctionne ici et nous rend accro au récit.

Ce qui m'a le plus frustrée, c'est que ce roman soit du YA et pas une lecture plus adulte. Parce que bon on finit par vouloir que Claire conclue (ce qu'elle espère aussi d'ailleurs), et s'entendre dire chaque fois que cela devient plus intéressant qu'elle n'a pas 18 ans, finit par franchement énerver XD le lecteur finit par être autant frustré qu'elle!

En bref, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais une superbe découverte et une saga que je vais suivre de prêt de par la qualité de son récit qui sort de l'ordinaire et ses personnages si attachants qu'on a de la peine à les quitter!
Claire est une jeune fille appliquée et studieuse, qui ne fait pas de vagues. Elle se concentre sur ses études, domaine dans lequel elle réussit plutôt bien. En dehors des cours, elle loge dans le dortoir de l'université, et là ce n'est vraiment pas la joie. La pseudo reine du campus et des pestes l'a prise en grippe, et ne cesse de la harceler de plus en plus violemment. Terrorisée suite à une énième altercation où elle se retrouve salement amochée, et n'ayant aucune envie de rester auprès de cette fille dangereuse, Claire va rechercher un endroit où se loger. C'est en parcourant les petites annonces qu'elle va dénicher la perle rare, une colocation avec trois autres jeunes personnes dans une maison aussi charmante qu'étrange. Seulement il faut que ces jeunes gens l'accepte alors qu'elle n'est pas majeure, et de son côté, qu'elle ne soit pas effrayée par les révélations qui vont lui être faites au sujet de Morganville et de ses habitants si particuliers qui ont la main mise sur la ville et la dirige comme bon leur semble. Et oui Claire, les vampires ne sont pas qu'une légende..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, une introduction à une saga que j'imagine très prenante. C'est une agréable découverte, et c'est vraiment plaisant à lire. Assez rythmé, on tourne les pages en voulant en apprendre plus sur cette ville et sur ses habitants déterminés à diriger Morganville d'une main de fer sans se soucier des dommages collatéraux.
Bien que certaines choses soient faciles à deviner, il n'en reste que, globalement, c'est une histoire addictive. J'ai apprécié que les personnages principaux ne soient pas des vampires, bien qu'ils aient chacun leurs petits secrets, mais qu'en plus, ils soient 'contre' eux. Ça change des héros qui fricotent avec les bêtes à crocs, faisant ami-ami avec eux sans se poser davantage de questions. Il se peut que ça change par la suite, mais pour le moment j'aime cette différence par rapport aux autres sagas sur les vampires.

En ce qui concerne les personnages, Claire est donc notre héroïne principale. Elle va légèrement évoluer entre le début et la fin de ce tome, ce qui semble normal vu les épreuves qu'elle traverse et les choses qu'elle apprend. Ce n'est pas une dure à cuire mais une fille qui réfléchit lorsqu'il faut prendre une décision, sans tergiverser non plus pendant des heures. Claire est assez simple en somme, mais semble avoir du potentiel pour la suite de la saga.
Les autres personnes que j'ai retenu sont Eve, une gothique qui ne se dévoile pas beaucoup mais qui a l'air d'avoir vécu des choses difficiles. Ensuite il y a Shane, très sympathique et taquin mais doté d'une part de mystère.. Enfin il y a Michael, le plus énigmatique de tous, celui sur lequel on se pose le plus de questions et émet le plus de suppositions..

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur - il manque un petit quelque chose pour me séduire totalement - je vous avoue que la fin donne vraiment envie de lire la suite, vu ce qu'il se passe ! Les tomes suivants ne devraient pas tarder à rejoindre ma PAL..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Roman fantastique mettant en scène des vampires qui m'a beaucoup surprise par son originalité. Je n'avais pas beaucoup d'attentes positives concernant cette série (il y a tellement de romans jeunesse sur ce sujet et ils se ressemblent tous!) et j'ai été bien contente de me tromper et d'être très intéressée par ma lecture. Les personnages sont atypiques (bien loin des clichés de Twilight et compagnie) et par le fait même plus attachants. L'atmosphère du roman, qui est un peu glauque et sinistre, avec une réelle impression de danger imminent, me fait penser à la série True Blood. En effet, ici, les vampires ne sont pas les personnages auxquels on peut s'identifier ou sur lesquels on peut fantasmer, mais plutôt des êtres sordides, des prédateurs sanguinaires qu'il faut fuir et dont on doit se méfier. de ce fait, le roman complet est un suspense et le lecteur frissonne avec le personnage principale (une jeune fille de presque 16 ans surdouée sur un campus universitaire de jeunes adultes intimidants).
Nous suivons Claire Danvers, une jeune étudiante surdouée mais donc jeune et donc ses parents ne veulent pas qu'elle aille trop loin à l'université alors qu'elle a été admise à certaines grandes universités de l'Ivy League tel Yale. Sauf que quand une de ses camarades met en situation la Seconde Guerre mondiale et les chinois alors qu'il n'y a absolument aucun rapport, Claire ne peut s'empêcher de la moucher, c'est donc son pire cauchemar qui commence à partir de ce jour mais en plus, des créatures à canines très aiguisées sont "propriétaires" de la ville et donc s'en mêlent. Claire va alors rencontrer des jeunes gens assez bizarres mais qui seront près à tout pour la protéger.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, il fait passer un bon moment certes et quelque surprises nous surprenne justement mais c'est autrement un livre de "bit-lit" assez classique, un peu comme le schéma classique de la dystopie, la même chose pour la "bit-lit". A part que l'histoire est vue du point de vue d'une humaine et non pas d'un être surnaturel.
Cela dit, j'ai bien aimé lire ce livre, en plus c'était pendant mes vacances donc c'était parfait, pas besoin de se prendre la tête c'est ce qu'il me fallait.

Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Fantastique !! Surtout Shane !
Ton le long du récit je n'avais qu'une envie : connaître la suite !
J'aime bien Claire, pour une intello, elle est cool. Michael est mystérieux, il est génial. Il est assorti à Eve.
Quand à Shane, c'est un chercheur d'embrouille ! Et avec Claire ils se complètent. Donc vive eux !!
La fin est très intrigante, même si logiquement un fantôme ne peut pas re-mourir !
J'attends de lire la suite avec impatience !
Suis-je la seule à ne pas être particulièrement motivée lorsqu'un roman met en scène des vampires ? Il faut dire qu'après le succès littéraire et cinématographique de Twilight la vague a été insupportablement étouffante. On a mangé du vampire à toutes les sauces et, il faut se l'avouer, sans beaucoup de variantes et d'originalité. de ce fait en voyant le titre de cette série je n'étais pas forcément très motivée... Et puis j'ai lu premier tome, par curiosité, et j'ai été agréablement surprise. Même lorsque j'ai effectué une relecture afin de me rafraîchir la mémoire pour écrire cette chronique, parce que oui j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai une fois de plus passé un excellent moment et ai retrouvé le ressenti de ma première lecture.

Pourtant je n'ai pas trouvé le personnage principal, Claire, particulièrement original ou même intéressant. Elle est assez fidèle à ce que l'on peut imaginer d'une adolescente surdouée qui se retrouve à la fac à seize ans. le stéréotype est bien là, malgré le fait qu'elle accepte la main mise des vampires sur Morganville avec une facilité déconcertante qui a de quoi agacer. Pour quelqu'un de supposément rationnel, elle ne se pose pas vraiment beaucoup de questions. Cependant elle sait nous être relativement attachante et est surtout servie par des personnages secondaires particulièrement intéressants. En effet, Shane, Eve, et Michael, sont tout trois des protagonistes originaux et attachants que l'on apprend à découvrir avec beaucoup de plaisir au fil de ce premier tome. J'ai globalement apprécié les trois, avec une petite préférence pour Shane, et je suis plutôt intriguée de découvrir leurs passés, ce qui se fera très certainement par la suite.

Mais, au final, le vrai point positif de Vampire City est l'univers imaginé par Rachel Caine. La vraie héroïne de la série c'est Morganville, cette cité régie par des vampires. Des vampires bien loin de ceux très romanesques auxquels nous avaient habitué les autres romans Young Adult du genre, ici ils assoient leur règne par la terreur et non pas en récitant des poèmes ou que sais-je d'autre. On sent bien qu'avec le monde mit en place il y a énormément de possibilités à explorer, ce qui explique en partie le nombre assez élevé de tomes (15 romans en tout). Néanmoins je reste un peu inquiète concernant l'originalité de l'histoire en elle-même sur le long terme, j'espère qu'on ne se mettra pas à tourner en rond (comme avec la série La Maison de la Nuit par exemple) et que l'auteure saura se renouveler et exploiter tous les éléments vraisemblablement présents.

En conclusion Vampire City lance une saga prometteuse et rafraîchissante. L'univers est intéressant, les personnages attachants, et le style agréablement fluide. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros à Morganville et lirais donc les tomes suivants avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Claire, 16 ans est une élève brillante, une surdouée. Avec un dossier scolaire comme le sien, elle aurait tout à fait sa place dans de prestigieuses universités américaines telles que Yale, Caltech, etc. Pourtant, ses parents l'envoient à l'université «Texas Prairie», ou la «Très pourrie», à Morganville, un trou perdu situé au fin fond du Texas. Rapidement, elle devient le souffre-douleur de Monica et sa bande. Terrifiée par ce qu'elles pourraient lui faire à l'avenir, Claire décide de quitter le dortoir de la fac et de s'installer dans une vieille maison, habitée par trois jeunes un peu plus âgés qu'elle. Très vite, elle se lie d'amitié avec ses trois nouveaux colocataires, Eve la gothique au combien compatissante, Shane l'impulsif et Michael, le mystérieux musicien qui ne se lève qu'après le coucher du soleil. Soulagée d'avoir quitté le dortoir, Claire n'est plus seule et se croit enfin à l'abri. Mais elle se trompe... lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
A seize ans, Claire se lance dans la grande aventure de la vie étudiante. Plus de parents sur le dos, chambrette sur le campus, la demoiselle touche à l'autonomie, même si la fac de Morganville est loin d'être l' endroit ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Claire Danvers petit génie de presque 17ans vient d'incorporer, à son grand désarroi, la faculté d'assez mauvaise réputation de Morganville . Au vu de son jeune âge, ses parents ne souhaitant pas que leur fille unique soit trop éloignée d'eux ont préféré sacrifiés les meilleurs facs au profit de celle là. Cette jeune adolescente a depuis toujours subi des brimades au vu de sa facilité innée pour les études mais surtout à cause de son besoin vitale d'étudier et d'apprendre. Claire n'avait cependant pas prévue que, sur son nouveau lieu d'étude, elle devrait subir des attaques bien plus violentes que par le passé voir mortelle.....
C'est en tentant de fuir le groupe commandé par la folle et perverse de service Monica, que Claire cherchera à l'extérieur du campus un refuge pour être logé en toute sécurité. Son attention se posera sur une annonce de 3colocataires habitant un manoir et recherchant une 4eme personne. Sa rencontre avec Eve, Shane et Michael apportera beaucoup de réconfort à Claire ainsi que des amitiés profondes et durables mais elle découvrira également l'effroyable vérité asservissant la ville de Morganville.

Roman young adult s'adressant à tout lectorat confondu de part les divers thèmes abordés ici.
L'auteur, Rachel Caine est parvenue avec brio à me captiver dès la première page. Ce roman s'avérant teinté d'une ambiance résolument très sombre et dont l'atmosphère oppressante et lourde se voudra présente du début à la fin. le climat d'insécurité et de violence régnant sur cette ville et emprisonnant ses habitants et les lecteurs par la même occasion se veut palpable et réaliste.
Nous suivrons la chaotique et douloureuse adaptation De Claire dans son nouveau campus et cette ville inhospitalière et hostile. Ce personnage qui, à première vue tente de garder un profil bas afin d'éviter les conflits dévoilera une personnalité tout autre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Malgré un manque de confiance en elle dû à son jeune âge, Claire dévoilera un caractère volontaire, combatif et surtout très buté qui, à défaut de lui faire prendre des décisions pas toujours très judicieuses la feront évoluer et devenir un personnage plus actif dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié les divers traitements des trois autres colocataires, ce trio ayant une grande place dans l'intrigue et ne servant jamais de faire valoir. Impossible de ne pas s'attacher à ces différents personnages que cela soit Eve la gothique et attachante excentrique, Shane le garçon cool, jovial et insouciant en apparence, et Michael le plus âgé et mystérieux des colocataire, musicien vivant que la nuit et dormant le jour. Homme prenant très à coeur la protection de ses colocataires.
Un quatuor très unis et dont l'affection, l'amitié et l'amour transparait dans chacune de leur actions et complicités. Des personnalités recélant également quelques secrets assez lourd et pour certain inavouables. Je m'abstiens volontairement d'éventer le mystère entourant les divers vampires qui feront leur apparition dans ce premier opus, ils auront néanmoins une place non négligeable et leur présence fera monter crescendo la tension déjà bien présente dans ce roman.

Un premier tome d'introduction n'ayant accumulé aucun faux pas et m'ayant convaincu quant à me lancer à corps perdu dans cette saga. Rachel Caine à su faire preuve de sadisme avec ce dénouement. La fin de ce volume s'étant conclue sur un cliffhanger poignant et insoutenable m'ayant laissé, pauvre lectrice en total frustration. Je n'ai à présent plus le choix, il ne me reste plus qu'à me jeter sur le tome 2 dès que possible!!
J'ai adoré ce livre et j'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2.

Ce que j'ai aimé, c'est l'univers peu commun où évoluent les personnages. Une ville à l'apparence normal, mais dirigé par les vampires. Toutes les règles sont faites par ces derniers et les humains doivent s'en accommoder. Ce qui donne au premier regard une ville un peu bizarre et étrange.

Les personnages principaux ne sont pas des vampires et tant mieux. J'ai aimé qu'il soit dans le camps adverse et qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour qui les relis. Quatre jeune gens de 16 à 18 ans vivent ensemble dans une grande maison pas comme les autres. Oui, même la maison est particulière ! Chacun d'eux, ont quelque chose de particuliers, un trait fort de caractère, qui les rends vraiment attachants et indispensables à l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir les petits secrets que les habitants cachés.

Claire est la dernière arrivante de la maison. La jeune fille va déclencher une réaction en chaîne et elle va embarquer avec elle tous les habitants. Une intrigue prenante, addictive et réaliste va alors démarrer. La cruauté que les personnages vont subir, va parfois me faire frissonner et va appuyer le côté crédible de l'histoire. J'ai eu très souvent peur pour eux et cela jusqu'à la toute dernière page. L'angoisse va rester en suspends et il me tarde de la reprendre avec le tome 2.

Ce livre est très riches en péripéties et j'ai aimé la fluidité des événements qui sont très logiques. J'ai été prise dans l'action très vite, même si parfois c'est un peu facile. Cela n'a rien gâché à l'intrigue, cela m'a permis de faire "des pauses". Une histoire innovante pleine de surprises que je conseille tout naturellement.
Lien : http://melineadison.wixsite...