Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cet ouvrage est la manière dont l'auteur aborde le sujet. Pas de débat sur les personnes faisant du jdr, pas de commentaires sur les émissions des années 90 qui décriaient le jdr, que des analyses sur l'expérience de la fiction à travers le jdr. A cela s'ajoute plusieurs niveaux de lecture (néophyte vs. rôliste, curieux vs. universitaire) et une écriture fluide. Ainsi, mon inculture sociologique m'a rendu certains passages abscons (en particulier sur la définition de ce qu'est un jeu) mais ne m'a pas empêché de comprendre la globalité de l'ouvrage.
D'une manière générale, la démarche retenue par l'auteur est de partir de la pratique pour en définir les principes, ce qui est une belle manière de bâtir quelque chose de solide… même si cela est un peu frustrant pour un habitué des tables de jdr et curieux de ce qui se dit et fait autour du jdr. Mais cette approche a de nombreux avantages. En particulier de remettre bien à plat certains concepts qui sont énoncés comme des vérités par la communauté rôliste mais sans vraiment en donner le sens. Avoir une définition concrète d'un concept me semble essentiel pour bien le comprendre et ensuite en discuter (par exemple, le partage de l'autorité est très bien illustré et analysé). On pourrait s'interroger aussi sur la pertinence de la théorie LNS, des postures et autres scories de The Forge, qui finalement ne permet pas de décrire les mécanismes mis en place au cours d'une partie de jdr, mais simplement la manière de jouer. Finalement, le LNS consisterait à catégoriser ceux qui vont au cinéma en « ceux qui aiment les films d'action » et « ceux qui aiment les comédies », alors que le livre d'Olivier Caïra proposerait de comprendre qu'elles sont les constructions employées dans les films et qu'elles en sont les conséquences sur la perception du spectateur. La seconde approche me semble plus pertinente…
Seul petit bémol, j'ai été surpris par l'absence de certains jeux de rôle. Par exemple l'étude ne repose que sur des jeux avec MJ, mais qu'arrive-t-il quand celui-ci disparaît ? comment est gérée la fonction d'arbitre ? etc.
Il me semblerait intéressant de faire un exégèse de cet ouvrage d'un point de vue de la conception et de l'animation d'une partie de jdr, mais cela demanderait pas mal d'énergie que je n'ai malheureusement pas… le meilleur moyen de découvrir tout cela reste de lire ce livre.
Roliste et mj depuis plusieurs dizaines d'années j'avoue que l'ouvrage reste très plaisant à lire même pour quelqu'un étant très au fait du jeu de rôle.
De nombreux renvois vers d'autres ouvrages de référence, pas mal de citations d'acteurs majeurs du milieu. Je déplore juste le fait que l'auteur ne s'intéresse pas où très peu au milieu indépendant et / ou amateur du jeu de rôle en France, a la notable exception du (très bon) lycéennes.
Une très bonne surprise dans tous les cas.
Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "