Pinkerton press (01/03/2009)
2.83/5   3 notes
Ce recueil écrit par des auteurs de jeux et des universitaires se propose de faire le lien entre ces deux mondes autour de la question de l’histoire en jeu de rôle. En effet, L’histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique et déraille parfois vers la plus franche uchronie.

Video de Olivier Caïra (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Caïra
Définir la fiction .Olivier Caïra,Sabine Chalvon Demersay,Réjane Hamus-Vallée,Sébastien KappCC-BY-NC-ND 2.0Qu?est-ce que la fiction ? Les réponses sont aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, jeu (de rôle, vidéo), série télévisée, canulars, exercices de mathématique?Elle ne semble pas se limiter à un objet littéraire classique, de théâtre, de roman ou de poésie. Quelles sont donc les oeuvres et les expériences de fiction ? Qu?est-ce qui nous attire et nous intrigue dans l?univers de la fiction ? de l?autofiction en littérature à l?exploitation du réel dans les films, de la fantaisie à la logique, des séries télé hyperréalistes à leurs héros parfois stéréotypés, il s?agit là d?interroger le lien entre fiction et documentaire