Anaïs Bokobza (Traducteur)
EAN : 9782070121458
Gallimard (09/10/2008)

Luigi Calabresi a participé à l'enquête sur l'attentat de la piazza Fontana du 12 décembre 1969 en tant que commissaire de la police milanaise. Cet attentat à la bombe est généralement considéré comme le point de départ des années de terrorisme en Italie. Pendant l'enquête, un drame se produit : Giuseppe Pinelli, membre d'un groupuscule anarchiste, est arrêté, puis meurt au cours de sa ... >Voir plus
Que lire après Sortir de la nuit : Une histoire des années de plombVoir plus
Après quelques années de prison, les brigadistes qui furent impliqués dans les crimes de sang retrouvent la liberté. Sur le bulletin de sortie, je crois qu'il est écrit "Fin de la peine". Mais la peine à de ceux qui ont perdu un mari ou un frère, elle, ne finit jamais, et en tout cas on ne peut attester cette fin d'un coup de tampon sur un bout de papier. La différence de traitement entre ceux qui tuent et ceux qui sont tués est irréparable, et au fil des ans elle même aggravée par le fait que ceux qui ont tué écrivent leur mémoires, sont interviewés à la télé, participent à des films, occupent des postes à responsabilité, tandis que personne ne demande à la veuve d'un caporal-chef comment elle vit sans son mari, si elle a des enfants des enfants qui ont grandi sans père, ou si le temps a soigné ses blessures, ses regrets, sa douleur.
"Tués pourquoi ? Pour le rêve d'un groupe d'exaltés qui jouaient à faire la révolution, se flattaient d'être des élus, de belles âmes vouées à une noble utopie, sans se rendre compte que les vrais "fils du peuple", comme les appelait Pasolini étaient de l'autre côté, ils étaient les cibles de leur folie stupide." p.101
Dans les grandes librairies, il y a toujours un rayon consacré aux "années de plomb", parfois même un grand rayon. Il s'agit pour la plupart de livres écrits par des terroristes, présentant une multitude de points de vue, mais de leur côté. D'autres ouvrages reconstituent l'histoire du terrorisme, mais quasiment aucun ne parle des victimes, des gens qui sont morts, de leur travail. Il ya quatre ans, un petit livre de mémoires fin et délicat, écrit par Agnese Moro, a eu un certain succès. Il m'a semblé qu'il jurait dans les rayons, tellement il était différent. L'an dernier, il a été rejoint par un recueil de Giovanni Fasanella., qui rassemble les témoignages de proches de tuées ou blessées, et par un autre de Giovanni Minoli, qui racontent plusieurs histoires de ces années, tirées de son émission de télévision. Mais c'est encore bien trop peu. L'autre son de cloche fait complètement défaut.p.33

>Problèmes sociaux>Autres groupes>Victimes de crime, violence ou viol (8)