Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Borgo Vecchio, quartier miséreux de Palerme, est le décor d'une tragédie antique et pourtant contemporaine, annoncée par l'accumulation de drames ordinaires et quotidiens que personne n'a eu l'idée d'empêcher.
Par exemple, il y a Cristofaro, jeune gamin martyr de l'alcoolisme de son père, et du silence de sa mère et de tout un quartier.
Puis il y a Celeste, la fille de Carmela la prostituée, coincée par tous les temps sur l'étroit balcon de l'appartement, pendant que sa mère « travaille » à l'intérieur.
Il y a aussi Mimmo, l'ami des deux précédents, qui rêve de les libérer de leurs parents irresponsables.
Et encore Totò, le voleur aux semelles de vent, jamais attrapé par la police, mais que son amour pur pour Carmela pourrait bien mettre en danger.
Et même les animaux paient un prix innommable à la cupidité des hommes. Nanà, le cheval des courses clandestines du père de Mimmo, vous en raconterait de belles (en fait, non, plutôt des affreuses) si seulement vous daigniez l'écouter avec vos oreilles d'enfant.

Borgo Vecchio est un quartier pouilleux et puant où la Misère écrase Dame Morale sous son talon de feu. Rien n'y fait, ni la colère divine qui se déchaîne en chaleur d'enfer ou en orage biblique pour mater cette Sodome ou Gomorrhe, ni la bonté de la Vierge au Manteau qui tente de sauver ce petit monde sous son voile de miséricorde. Las ! le miracle n'aura pas lieu.
Borgo Vecchio, c'est une histoire de la violence des hommes, dans un contexte de pauvreté économique et morale, de mafia, de corruption, de convoitise et de cruauté, d'indifférence et de fatalisme.
S'il y a de l'humour, c'est parce que le désespoir est poli et tente de cacher la crasse morale ambiante sous des allures de farce.
S'il y a de la tendresse, c'est grâce à la poésie lyrique et au réalisme magique insufflés par la plume de l'auteur.
Personnellement j'aurais préféré plus de sobriété. Mais peut-être cette exubérance est-elle la seule façon d'adoucir un (tout petit) peu cette réalité morbide, déchirante et sans espoir.

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc via Netgalley.

#BorgoVecchio #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..