AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lise Chapuis (Traducteur)
EAN : 9782922868852
97 pages
Les Allusifs (05/02/2009)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Henriette recherche des perles blanches et bleues dans la nuit de Makerere III où même le sol se dérobe, vêtue de sa robe de mariée rouge hibiscus.

Son histoire voyage, racontée par ceux dont elle est l'emblème, les dépossédés de tout, qui survivent dans une misère suffocante, à l'extrême limite du désespoir.

L'écriture de Giosuè Calaciura, d'une grande ampleur poétique et d'une profonde humanité, cisèle un conte sombre d'où surgissen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
missk_paris
  11 février 2022
j'avais adoré Borgho Vecchio et le tram de Noël. c'est dans le cadre d'un challenge sur Instagram que je me suis replongée dans l'univers de cet auteur sicilien que j'affectionne particulièrement.

Cette fois on quitte les rives de la Méditerranée pour aller en Ouganda.
Giosuè Calaciura nous emmène au milieu des égouts, des immondices, des odeurs nauséabondes, des prostituées, du Sida, de la misère de ce bidonville de Kampala. Pas très réjouissant me direz vous !
Mais c'est sans compter la plume absolument incroyable de cet auteur pour nous dire la noirceur, la douleur de ces affamés, orphelins, et autres oubliés de cette capitale de l'Afrique de l'Ouest, ancien protectorat britannique.
Le conte du bidonville c'est l'histoire d'Henriette, qui au gré des versions, est trouvée dans un avocat, ou vendue par sa grand mère, dans tous les cas orpheline et contrainte très rapidement à offrir son corps de jeune fille le temps d'une « baise shorty ».
Henriette aura une fille qu'elle perdra et cherchera désespérément.
Ce récit, que tous les habitants de ce bidonville se transmettent, c'est « l'adaptation du malheur d'Henriette à leur propre mélancolie de la misère ».
C'est surtout l'histoire du sort des femmes dans cette misère, violées dès le plus le jeune âge, vivant dans des bordels sordides, soumises au trafic d'organe. On prend une véritable claque.
L'auteur nous bouscule, tente de nous perdre dans les méandres de ce bidonville et de ce conte à plusieurs versions. Malgré cette écriture parfois ardue, je suis retombée sur mes pieds ! le temps d'atterrir, je me dis que je viens de vivre un grand moment de lecture !
Encore une fois, je me suis laissée emportée par son écriture au style tout à la fois poétique, cru, sensible et direct. C'est bouleversant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Giosuè Calaciura (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giosuè Calaciura
VLEEL 200 Rencontre littéraire,Giosuè Calaciura, Je suis Jésus, Notabilia, Éditions Noir sur blanc
autres livres classés : bidonvilleVoir plus