Critique de Frederic524

L'Italien Calaciura consacre un récit bouleversant et terrible aux prostituées clandestine. Suivant un itinéraire semblable à celui qu'empruntait la traite négrière il y a trois siècles, des milliers d'Africaines débarquent chaque année dans des villes portuaires d'Europe afin d'y exercer, plus ou moins volontairement, le plus vieux métier du monde. Après avoir effectué le voyage illégalement, dans des soutes de cargos insalubres, la plupart sont vouées à une existence aussi brève que désastreuse, leur statut d'immigrées clandestines profitant aux organisations mafieuses qui les maintiennent dans une dépendance proche de l'esclavage. "Passes noires" de Giosuè Calaciura nous invite à suivre l'humiliant parcours d'une de ces "cargaisons" installées dans le quartier dit "des maisons d'Afrique", de Palerme en Sicile, sa ville natale. Un roman très dure à lire tant l'on souffre de voir cette réalité en face, on aimerait mieux se voiler la face mais Calaciura est là pour nous rappeler les conditions de vie inhumaines de ses femmes dans nos patries des droits de l'homme. Un récit qui m'a profondément marqué et ému, dont on ne sort pas indemne. Mais il n'est au fond que le reflet du quotidien de ses femmes esclaves. Je vous le recommande même s'il est d'une tristesse absolue et qu'il provoque en nous une nausée irrésistible.
Lien : https://thedude524.com/2009/..