Citations sur Droit de cité (12)

On ne supporte les infortunés qu'exemplaires.
La connaissance passe et passera toujours par l'écrit.
L'image est une diversion encouragée par les pouvoirs. Sans valeur approfondissante, elle est de la seule catégorie de la sensation et, à ce titre même, de catégorie inférieure.
Contrôlant l'information par l'image, les politiques ont deviné sa capacité réductrice, faisant en sorte de la valoriser en tous domaines au détriment de ce qui peut, éventuellement, représenter pour eux un risque : la réflexion par l'écriture.
Des millions d'hommes meurent de faim, l'injustice, l'obscurantisme sont partout; on arrête, on emprisonne, on déporte, on torture, on répand le sang, on diffuse le mensonge corrupteur, on entretient l'analphabétisme, on étouffe les idées généreuses, on anéantit les consciences - pendant ce temps-là, nos célébrités littéraires font de la littérature confortable, c'est-à-dire du pur fumier, se prostituant au public de toutes les façons, notamment par l'intermédiaire de cette entreprise de décérébration qu'est notre actuelle télévision.
Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu'espace carcéral.
Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.
La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement
"C'est par le trouble profond qu'il provoque en nous jusqu'au malaise que l'acte exceptionnel s'inscrit au registre intime comme au registre social.
D'une certaine manière, l'exceptionnel nous paraît invraisemblable, c'est-à-dire difficile à incorporer dans notre réalité de répétition."
Tristesse, pauvreté des banlieues. Idée de rejet du déchet. L'argent a ses poubelles.
La connaissance passe et passera toujours par l'écrit.
Sans être grand clerc, aux masses se détournant du livre, il est aisé de prédire l'accroissement des oppressions de toute autorité. Une telle désaffection véhicule les dangers d'un affadissement du fait démocratique.
L’Histoire prouve surabondamment que les hommes de pouvoir sont des dérangés mentaux, probablement d’une sexualité trouble. Dérèglement qui explique les monstruosités qu’ils sont susceptibles d’ordonner ou de couvrir de leur autorité. (l’oeuvre commence ainsi)

Perversion du raisonnement capitaliste: nous avons de l’$ parce que nous l’avons gagné (sont oubliées les conditions d’injustice); que nous l’ayons gagné a permis de vivre à des gens simples qui, sans nous, eussent été à la misère, etc. (L’oeuvre se termine presque ainsi)
Nantis, murés, non pas même dans notre égoïsme, pire encore: dans notre tranquille indifférence, nous côtoyons des déshérités, hommes démunis, accablés par le sort, que nous voyons parfois dormir sur des bancs publics. Nous poursuivons notre chemin, la conscience en paix, satisfait de nous-mêmes, comme si cette misère n'était pas aussi la nôtre et que jamais elle ne peut nous atteindre.
Voilà notre comportement, notre morale d'hommes civilisés du 20e siècle. Nous sommes des fauves, et toute notre culture, toutes nos idées élevées ne changent rien à cet état de choses.