Tarabuste (30/11/-1)
Achevé en octobre 1983 et resté inédit, ce journal rempli d'aphorismes est d'une densité insupportable de réalisme à la fois cruel et désopilant. Ce registre de la dérision teintée de nostalgie est l'une des expressions de la personnalité de l'auteur.
Que lire après Fac-similéVoir plus
"Ce registre de la dérision teintée de nostalgie est l'une des expressions de ma personnalité et traduit ce qu'il me serait impossible d'exprimer sous une autre forme".

Fac-similé de Louis Calaferte. Des aphorismes à déguster sans modération ! Un régal de lecture où les mêmes mots font sourire, et réfléchir. Il y a une universalité dans ce texte. Une dimension à laquelle nous ne pouvons échapper : nous sommes des êtres mortels et toujours plus près de la mort...
Une mort parfois interpellée par l'auteur, chahutée...

Comme Les carnets de Cioran, Fac-similé est un dévoilement brut et parfois brutal de Calaferte. de l'homme. A travers l'aphorisme, il n'y a pas de forme. Une plutôt, l'écriture emprunte des formes multiples, elle est radicalement spontanée.
Dense par le contenu et par la forme, ce recueil l'aphorisme est d'abord réjouissant. Et parfois, épatant :

"Keske ce ke ça madame
Ke je vois dans les cieux
De vos yeux ?
S ke ce ne serait pas
Tout simplement
kesk'on appelle l'amour ?

J'ai vu un rhumatologue, qui m'a soigné pour les rhumatismes, un cardiologue, qui m'a soigné pour le coeur, un urologue, qui m'a soigné pour la vessie, un neurologue, qui m'a soigné pour les nerfs, un laryngologiste, qui m'a soigné pour la gorge.
Je n'ai pas osé aller voir un médecin légiste."

Si je ne vous écris pas, ce n'est pas que je ne pense pas à vous, c'est que quand je pense à vous je n'ai pas envie de vous écrire.
D'abord, on vous dit qu'on vous a donné la vie, et puis après qu'il faut la gagner.
C'est une escroquerie !
CE QUE LA PRESSE A PENSE DE CE LIVRE

... ce serait une erreur bien préjudiciable et bien ordinaire parmi ceux-là même qui font profession de bon goût de ne pas se pencher sur cet ouvrage avec lequel on est est en assurance d'être dans le régime de la perfection.

BLAISE PASCAL, La Croix
J'écris pour ne plus être le même.
J'en avais assez de faire des vœux, je suis devenu étoile filante.

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.