EAN : 9782070780396
Gallimard (22/03/1991)
3.88/5   8 notes
Le haïkaï(ou haïkou) appartient à la tradition la plus stricte de la poésie japonaise. Trois vers le composent, un heptasyllabe pris entre deux pentasyllabes. Dans son avertissement, Louis Calaferte indique le sens de son travail : «Dans cette suite, volontairement je n'ai pas eu recours à la forme traditionnelle des haïkaï, n'en respectant que la substance - pour découvrir qu'elle est une authentique interprétation du monde et un particulier éveil du regard intérie... >Voir plus
Que lire après Haïkaï du jardinVoir plus
le titre peut paraitre trompeur car Louis Calaferte l'explique en introduction, il n'a pas cherché à respecter la forme fixe 5/7/5 du haïku ( ou haïkaï) mais l'esprit de ce poème court. Et je trouve qu'il a parfaitement réussi, en textes fort brefs effectivement , à transcrire sa fine observation d'un jardin, durant l'été...

Couleurs, sons, odeurs, mouvements sont captés avec justesse et intensité. Quelquefois juste cinq ou six mots disent pourtant beaucoup:

" L'air bleu
est dessiné
d'hirondelles virevoltantes"

C'est un plaisir sensuel qui nous entraîne, en impressions éphémères, dans ce jardin, où les fleurs notamment sont perçues dans la particularité de leur forme ou de leur senteur:

" Papillon brun
butinant l'oursin
du dalhia saumoné "

Un fourmillement secret d'insectes et d'oiseaux trouble à peine la paix des lieux. le poète s'efface et n'est présent que pour s'intégrer au jardin.

Cette promenade poétique est apaisante, ressourçante, évocatrice de la beauté simple et profonde qui nous entoure.

Voici, pour conclure, un de mes poèmes préférés :

" Petite brise
Soudain
le jardin danse".

À rééditer de toute urgence. Calaferte utilise l'habile prétexte du haïku pour parler du jardin (peut-être même le sien) : on n'allait pas en faire un roman (Zola), un livre sur le jardinage (Muriel Stuart) ou un conte philosophique.
L'auteur nous prévient qu'il na pas respecté la règle traditionnelle de composition des haïkaï n'en gardant, je le cite, que la substance pour qu'en peu de mots, une émotion soit transmise. Et malheureusement pour moi son distillat de sensation pure n'a pas fonctionné, peut-être justement parce que les règles sont là pour donner une tonalité que je n'ai pas retrouvée ici.
Il s'agit parfois d'une simple phrase, écrite sur trois lignes ou encore, quelques mots mis l'un en dessous de l'autre, c'est parfois joli mais jamais vraiment transcendant.
Un petit recueil qui se lit en quinze minutes et où seulement deux haïkaï ont retenu mon attention pour la petite musique intérieure qu'ils ont générés. C'est peu sur les 118 compositions qui forment cet ouvrage.
Je vais placer cette lecture dans le challenge multi-défis 2016 pour l'item « Un livre avec le mot 'jardin' dans le titre ». Finalement, la seule règle presque respectée par l'auteur pour la composition de ses haïkaï est l'évocation des saisons par la présence de fleurs et d'insectes dans la majorité de ses poésies.
Un haïku réussi est un plaisir pour les yeux, pour l'esprit et pour les sens et souvent, sa lecture se médite et procure un sentiment fort, hors du temps et de ses contraintes…
Et bien, pour le coup, c'est raté !
Et pour finir, juste pour évoquer le plaisir et la joie de participer à ce challenge, un petit dernier sorti d'une traite de ma plus belle plume :-)

Et tourne les pages
Les mots, les feuilles s'envolent
Et le temps s'enfuit ;-)

Dans sa mousse
de feuillages
la vieille maison
aux ardoises violines
Scintillement d'or et de vert métal tranchant
pressé
le scarabée trotte dans l'herbe rase
Petite brise
Soudain
le jardin danse.
Griffure rapide
de l'hirondelle
dans le ciel pur.
L'angélus de midi a sonné.
Aux limites du soleil et de l'ombre
elle somnole
dans la chaise longue.

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.