ISBN : 2865220281
Éditeur : Le Tout Sur le Tout (01/10/1988)

"Étrangeté de la situation morale des collectionneurs d'insectes pour qui, certes, intervient l'intérêt scientifique, mais aussi esthétique, et qui s'emparent de la beauté, par essence fugace, en infligeant des souffrances et des morts multiples.
Cette passion me semble entachée de sacrilèges ; d'où le malaise qui est le mien à la contemplation dans leurs boîtes ou dans leurs vitrines de ces petits cadavres si harmonieusement parés par la nature."

>Voir plus

nadejdanadejda   13 janvier 2017
Passage de la frontière
Comment ne pas songer à cet instant d'extrême solitude où c'en sera fait pour nous des choses d'ici-bas, où rien ne sera plus à modifier, à réviser, à examiner à la lueur de quelque dialectique que ce soit, où nous ne serons que ce que nous avons su être au cours de notre vie; où tout regret, tout remords seront désormais vains; où nous ne pourrons invoquer que la vérité de nous-mêmes qui, seule, nous représentera face à un infini prêt à nous absorber sans qu'aucun des travestissements auxquels nous avons habituellement recours pour nous dissimuler nos manquements et nos faiblesses n'ait plus de vertu rassurante.
Terrible minute où nous devrons nous identifier afin de répondre de nous.
A quelle illimitée clémence ne ferons-nous pas appel, qui, peut-être, ne nous sera consentie qu,à proportion de celle que nous aurons su dispenser autour de nous ?
Ne s'agira-t-il pas alors davantage de nous reconnaître que de nous quitter p 10
nadejdanadejda   13 janvier 2017
Hémérocalles
Forme élégante, un peu hiératique des six longs pétales incurvés de la fleur d'hémérocalle d'un rouge-brun fauve tacheté, qui semble jaillir de la profonde coupe jaune d'or où se concentre un feu solaire diffusé par ramifications dans toute la fleur, dont le parfum légèrement sucré ne s'exhale qu'aux heures les plus chaudes de la journée; ce qui fait songer à ces natures de femmes très belles au caractère hautain ne se révélant qu'après qu'on a réussi à surmonter leur abord glacial. p 77
Videos de Louis Calaferte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
La grande librairie 20/12/2012 sur France 5 de François Busnel, émission spéciale lecture à l'opéra comique
Jean Rochefort lit Calaferte. Une tonalité plus sombre et émouvante pour cette lecture sur la réquisition des chevaux pour l'armée durant la Deuxième Guerre mondiale
autres livres classés : insectesVoir plus

Histoires d'auteurs (2)

J'étais invitée pour le week-end chez Antoine Bloyé, dans sa propriété, curieusement nommée "Aden-Arabie". Dans la cour trônait "le cheval de Troie" et les chiens de garde surveillaient l'ensemble. On peut dire qu'il avait le sens de la conspiration !

Blaise Cendrars
Henri Barbusse
Albert Camus
Paul Nizan
Françoise Sagan
Nathalie Sarraute

Thèmes : littérature française , roman , auteur français , 20ème siècleCréer un quiz sur ce livre