AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070780006
266 pages
Gallimard (25/10/1988)
4/5   8 notes
Résumé :
Récit.
Que lire après Mémento moriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MEMENTO MORI de LOUIS CALAFERTE
Un chef de gare débordé avec des wagons manquants ou qui n'arrivent pas.
Un acteur qui fût célèbre faisant visiter des théâtres transformés en abattoirs.
Une bagarre entre deux groupes qui commence dans la cour de l'école, dure plusieurs jours, on amène des sièges puis des lits de camps pour suivre la bataille qui se termine avec un seul survivant.
Une Limace rêve de servir dans une riche maison de bonne réputation, mais à quoi pourrait elle bien servir?
Un homme blessé vient mourir sur le seuil de notre porte, nous avons fait semblant de ne rien voir ni entendre, complices meurtriers par omission.
Le chien se demande pourquoi il obéit, ne mord pas la main qui ne lui donne que des os et des viscères, non ne vous inquiétez pas, je resterai un chien bien obéissant.
L'homme dit n'avoir vu qu'une petite fille, on lui dit qu'il n'y a que des vieillards ici, il demande son chemin, on lui dit que la petite fille va lui montrer.
Un homme saute dans la rue, bondit, suivi par une foule hilare, se retourne et crie »ne voyez vous pas que je suis un kangourou? »
Dialogues de sourds à l'hôpital, il lui parle douleurs, piqûres, chirurgie, elle lui répond portée de chats qu'il va falloir noyer.
La mort avait l'air suspecte, de nombreux scientifiques constatèrent qu'en fait elle était banale, par contre ils furent mal à l'aise lors de mon dépeçage avec la bille d'agate noire qu'ils trouvèrent dans un lobe de mon cerveau.
Un homme m'invite à venir sur une place de la vile constater que les femmes de moins de 20 ans se jettent dans la circulation et se font déchiqueter, il ne comprend pas pourquoi on ne nettoie pas la chaussée.
Il n'y a qu'une façon de vivre sans risque, c'est l'enfouissement ou la peur.
Comme je m'étonnais auprès du chef de gare de voir des hommes se reposer sur la voie, il me dit que c'étaient ceux qu'il ramassait dans les wagons, des gens qui n'avaient pas mesuré les difficultés du voyage.
Quelques soient nos décisions, le destin s'accomplit, aussi le mieux est encore de s'en tirer par le sommeil.
Il se demande comment rentrer chez lui, on lui a volé son trousseau de clés ou il l'a égaré, il sourit, heureusement chez lui il n'y a ni portes ni fenêtres, sinon il aurait dû déranger des amis.
Memento Mori se présente sous forme de courts récits, de réflexions, de pensées autour de la mort, souvent absurdes ou décalées, imprégnées en même temps de poésie avec en prime la beauté du style de Calaferte, un pur bonheur de le lire bien que le sujet soit bien sombre. Homme souviens-toi que tu vas mourir!
Commenter  J’apprécie          170
fascinante fresque d'un faubourg de Naples (?)
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.
+ Lire la suite
autres livres classés : étude de moeursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur ce livre

{* *}