Éditeur : Jacque Hesse (01/10/2000)
Écrivain souvent ignoré de ses pairs, homme d'enthousiasmes et de colères, mais tout autant homme de réflexion, réservé et secret, Louis Calaferte a construit une œuvre forte et personnelle. Il fut un poète vigoureux et sensible, à l'écriture précise et passionnée, violente et sans concessions. Son œuvre se compose d'une centaine de titres, principalement des recueils de poésie et de récits, des pièces de théâtre et des carnets. C'est surtout l'œuvre d'un mystique l... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2016
Les surnoms : L’Écrasé, parce qu’il est tombé d’un échafaudage. Le rétameur : Bouchetrou. D’une rouquine : La Courgeotte. Pour sa figure plate : Gamelle. En réputation auprès des femmes : Le Vaillant. La boulangère aux grosses fesses : La Michonne. Pour son avarice : Cachepot. Pour son odeur : Boutasse. Il parle du nez : Runrun. Elle boite : Saute gouille. Il est déhanché : Clampette. Elle boit : La Canette.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2016
Voit-on un jeune homme et une jeune fille se promener ensemble, fût-ce une seule fois et innocemment, on les décrète fiancés.
La nouvelle qui, ordinairement, surprend leurs familles autant que les jeunes gens eux-mêmes, est répandue en diligence par une de ces vieilles filles bigotes dont c’est la vocation que de surveiller derrière leurs carreaux les allées et venues des habitants.
Bon gré, mal gré, le mariage se conclura, sous peine pour la jeune fille d’y laisser sa réputation.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2016
Certains jours, il s’imagine pouvoir marcher sur l’eau. À deux reprises, il s’y essaye dans le fleuve, d’où on le retire de justesse. La troisième fois, il se noie dans l’étang.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2016
Afin de n’être pas importunés par les pleurnicheries des enfants en bas âge, leurs parents mélangent au lait du biberon un peu de gniole, qui les endort.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2016
Ils se méfient de ceux qui parlent trop : ils sont trop disants.
Videos de Louis Calaferte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
La grande librairie 20/12/2012 sur France 5 de François Busnel, émission spéciale lecture à l'opéra comique
Jean Rochefort lit Calaferte. Une tonalité plus sombre et émouvante pour cette lecture sur la réquisition des chevaux pour l'armée durant la Deuxième Guerre mondiale