Désiris (27/01/2005)
4.5/5   4 notes
Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu et de pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.
Broché 17 x 24 - 224 pages - 300 illustrations
Que lire après Respiration : Anatomie, geste respiratoireVoir plus

Videos de Blandine Calais-Germain (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Calais-Germain
Comment mieux définir et expliquer ce qu'est le livre [Abdos sans risque] ?
Nous vous proposons de le comprendre par cette vidéo où son auteure, Blandine Calais-Germain y explique sa genèse, son intérêt et a conduit son ouvrage à une référence unique.
Quelques lignes de l'auteure : "Comment est né le livre Abdos sans risque ? Depuis des années, je décrivais ces muscles dans des cours d'Anatomie pour le mouvement. Je les ai vus, omniprésents dans la vie humaine : ils participent aussi bien à la posture debout qu'à certaines respirations, à tout changement de position du tronc, sont présents quand on parle, crie, chante ou rit, et bien plus encore… J'ai donc passé du temps à revisiter leur anatomie, à les dessiner en détail dans quatre posters. Cela m'a amenée à mieux voir comment ils constituent un feuilletage de fascias et nappes contractiles, qui s'entrecroisent et se combinent. J'ai souhaité tenir compte de cela pour les travailler, dans des exercices qui alternent tout le temps l'étirement d'une couche avec le raccourcissement d'une autre, pour activer leur micro-circulation, comme s'ils se massaient entre-eux au cours des mouvements. Je voyais également les pressions que ces muscles peuvent amener sur le périnée et même sur la paroi du ventre et qu'il fallait toujours les muscler en éloignant les côtes du bassin… ce que j'appelle « désimpacter le tronc » Beaucoup d'autres réflexions ont donné naissance à une méthode d'abdominaux complètement inédite : « Abdos sans risque ». J'ai continué à les dessiner sous tous les angles. La méthode et le livre sont arrivés en même temps. Aujourd'hui, sur Abdos sans risque, il y a vingt années de retour d'expérience. C'est un travail d'abdominaux qui laisse la sensation d'avoir grandi, et d'avoir une nappe d'abdominaux très vivants autour du ventre. le livre explique la méthode et toute la réflexion sur laquelle elle s'appuie."
Pour en savoir plus : http://bit.ly/abdosNE
L'ouvrage est disponible dans les meilleures librairies ou sur notre site.
Dans la catégorie : Physiologie humaineVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Physiologie humaine (123)