AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095630425
70 pages
Editions du Commun (24/09/2021)
4/5   4 notes
Résumé :
La nasse est une technique policière bien connue qui consiste à encercler une foule lors dune manifestation. Sur fond du mouvement de lutte contre la réforme des retraites fin 2019 et début 2020, lauteur dresse le tableau dune contestation mais aussi dune ville prise en étau par une politique sécuritaire, comme toutes les autres villes. Ces manifestations qui tournent en rond, littéralement, sur un circuit tout tracé, les compagnies dintervention, les charges, les n... >Voir plus
Que lire après Mélancolie de la nasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Xavier Calais est un habitué des manifestations. Avec nostalgie, il songe à celles, sauvages et nocturnes, au cours desquelles des Porsche pouvait être incendiées : « Il me semblait n'avoir jamais vu de ma vie plus beau feu de camp. » Regrettant que les cortèges tournent désormais littéralement en rond, chargés parfois avant même de partir, tout au moins sévèrement encadrés, que tout soit devenu « trop prévisible ». « La nasse n'était-elle pas devenue la métaphore de notre condition humaine ? »
(...)
Témoignage touchant qui ne fera que confirmer pour beaucoup, sur un mode littéraire assumé, que la rue est bel et bien devenue une impasse.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          210
Xavier Calais nous raconte avec une ironie saupoudrée d'amertume les évolutions de l'action de rue rennaise.

Distribuant quelques taquets, plus ou moins appuyés, à des figures ou institutions locales, Xavier Calais évoque avec une grande franchise diverses expériences vécues et émotions ressenties ces dernières années. de la beauté d'une Porsche en feu à l'admiration d'acrobates grimpant pour casser des caméras de videosurveillance - généralement renommées "videoprotection" en novlangue.
Le fil rouge du texte étant la pratique de la nasse, qu'il évoque au gré de diverses digressions et de souvenirs variés.

Ses interactions verbales avec les forces de l'ordre sont savoureuses, à l'aune de son impertinence. On ne peut néanmoins s'empêcher de noter que sa tête de "personne éduquée" - pour reprendre une idée qu'il place dans la tête de la flic - s'avère aussi décisive qu'indispensable dans le succès de ces provocations. Par succès, j'entends "ressortir du commissariat sans être maculé d'ecchymoses ou pire".

Un texte agréable à lire, écrit dans une langue fluide et mordante. Un témoignage intéressant de l'état de santé de la contestation urbaine, mis en lien avec l'évolution des pratiques des forces de l'ordre.
Avec un petit bonus de plaisir si l'on connaît Rennes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[La Municipalité] avait, à son service, des artistes domestiqués pour témoigner des largesses que leur accordait le pouvoir en échange de toutes les compromissions, de toutes les danses du ventre devant les décideurs politiques. (11-12)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais soif d'aventure, d'imprévus, de poésie, mais je n'oubliais pas pour autant que je vivais à Rennes, dans cette ville autrefois rock, qui avait vendu son âme à la French Tech, tout ça pour faire rayonner une attractivité de pacotille.
Commenter  J’apprécie          10
Si la fonctionnaire de police désirait écrire un roman, de la fiction, elle en avait tout à fait le droit et je respectais ce désir-là, mais pourquoi utiliser mon nom comme signature ? (47)
Commenter  J’apprécie          00
La nasse n’était-elle pas devenue la métaphore de notre condition humaine ?
Commenter  J’apprécie          10
La barricade, ce matin-là, avait plusieurs côtés et les CRS étaient de tous les côtés. (26)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : affrontementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus




{* *}