Charles Léopold Mayer/ECLM (13/03/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

On voit aujourd’hui se développer très largement la consommation et donc la production de produits biologiques, mais bien peu, parmi les producteurs et les consommateurs de ces produits, n’ont le temps d’approfondir leur démarche et d’asseoir leurs pratiques, leurs intimes convictions ou leurs réflexions personnelles dans un cadre historique plus large. C’est ce que nous propose cet ouvrage : jeter un regard sur le passé pour prendre la mesure et l’a... >Voir plus
Que lire après Une agriculture pour le XXIe siècle : Manifeste pour une agronomie biologiqueVoir plus

Videos de Matthieu Calame (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Calame
C'est une photographie du paysage agricole français qui est faite tous les dix ans : le recensement agricole. Les résultats publiés vendredi 10 décembre 2021 font état d'une baisse de 20% du nombre d'exploitations en 10 ans. Dans le même temps, les exploitations agricoles se sont agrandies atteignant 69 hectares en moyenne. Des fermes moins nombreuses mais plus grandes dans un contexte où, par ailleurs, la part des exploitations en agriculture bio a triplé. Quelle sera notre agriculture de demain ?
389 000 fermes recensées en 2020, c'est 100 000 de moins qu'il y a 10 ans. La baisse du nombre d'exploitations agricoles en France n'est pas nouvelle : quand a-t-elle commencé ?
Guillaume Erner reçoit Matthieu Calame, ingénieur agronome, auteur de "Enraciner l'agriculture", ed PUF.