Critique de Rolleton

"Le canal du Midi vu du ciel" est un beau livre, avec de belles photos prises à des saisons différentes.
Les endroits les plus emblématiques ainsi que les lieux extraordinaires situés aux abords de ce dernier y figurent, tels que le grand bassin de Sainte Ferréol, l'oppidum d'Ensérune ou l'étang (asséché) de Montady.
Philippe Calas, auteur, instituteur à Portiragnes près de Béziers, amoureux de son pays et du canal, a effectué un travail complet. Il se devait d'accompagner ses belles photos d'un texte qui permette au curieux, au lecteur de tout savoir ou presque sur l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet.
Ce livre m'a été offert. Ce cadeau m'a permis de revivre notre périple familial, à vélo, effectué il y a quelques années.
Ce canal peut "se faire" à pied, à vélo, en bateau, en avion ou en hélico comme l'auteur. Et comme le chantait, Joe Dassin: "Au canal, en bateau, on dépasse les piétons.
Au canal, en vélo, on dépasse les bateaux.
Passer ses vacances le long du canal du midi, permet de goûter les vins du Minervois, de rencontrer un sculpteur employant des vieux morceaux de métaux, de rencontrer des Américains ou des Australiens en croisière, de déguster un vrai cassoulet. Lequel? le toulousain, celui de Castelnaudary ou celui de Carcassonne?
Lire ou regarder un beau ou un bon livre permet de voyager pas cher. D'autant plus, lorsque c'est un cadeau.
Vive le canal du Midi!