Critique de Nayac

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, sans attente d'un thème précis, d'une thèse: à la recherche d'une découverte. C'est dans cet esprit que je l'ai lu... et qu'il m'a plu.
Décousu? Peut être. En fait surtout une déambulation raffinée entre les influences réciproques autour de Baudelaire.
J'ai notamment été sensible aux nombreuses correspondances avec les peintres contemporains.
Ces mises en perspectives donnent à l'auteur des prétextes à des incises dédiées à un tableau. Ainsi pour la Baigneuse Valpenson, parmi pages qui y sont consacrées, peut on lire: "Mais ,ce regard descend de la tête au buste de la baigneuse, il rencontre une étoffe: claire, délicate, elle enveloppe le coude gauche nde la femme et retombe ensuite jusqu'à terre. Sa fonction est impénétrable."
Ce parcours est rehaussé de différentes "amabilités" savoureuses entre les différents protagonistes. Par exemple Baudelaire à propos à propos de Ingres; "Mr Ingres adore la couleur, comme un e marchande de mode... le résultat, non pas toujours discordant, mais amer et violent, plait aux poètes corrompus".....

Pour conclure, ce livre est à ouvrir et à lire sans attente préconçue, en se laissant glisser dans une balade érudite donbt le seul fil rouge est l'entourage de Baudelaire.