EAN : 9781910628263
Les Éditions de Londres (08/05/2015)
4.67/5   3 notes
Clément, un jeune musicien plein de rage, croise la route d'une guitare au son stupéfiant : une Fender Stratocaster Mark Knopfler dont les caractéristiques inattendues pourraient changer le cours de sa vie...Dans Ghostfaher, cet instrument unique forme avec d'autres personnages le choeur narratif de son histoire.
Que lire après GhostfatherVoir plus
Ghostfather....j'avoue que le titre m'intriguait et après lecture c'est une évidence il est super bien trouvé.
Ce roman est noir du début à la fin. Éric nous ballade musicalement et mes oreilles ont pris un véritable plaisir, je lisais la musique : "Derek accéléra le tempo, changeant complètement de registre. La musique se fit plus violente, plus sombre. Je pris ça pour un test et j'attaquais les chorus en doublant les descentes harmoniques. Je pouvais lire une expression de jubilation sur son visage. J'avais décidé de lâcher les chevaux". Chaque début de chapitre commence par les paroles d'une chanson. le chapitre 7 nous emmène en tournée avec Clément ville par ville, on y est on vit avec lui.
Clément c'est un jeune artiste au talent fou avec une Fender qui va rencontrer la gloire et le reste, puis on découvre Iza elle aussi musicienne, douce et en retrait les opposés s'attirent...
Il y a aussi Thomas l'ami de toujours qui jouait de la basse avec Clément dans les bars, les cabarets et surtout Derek la star anglaise...et avec Derek tout s'emmêle, tout s'entrechoque entre le plaisir, la musique, la drogue , les concerts, la gloire, la paternité, l'amour....explosion de noir.
Chacun va y trouver quelque chose dans ce roman, ne serait ce que par les différents narrateurs, chaque lecteur en préférera un.
J'ai eu du mal parfois à les démêler ces différents narrateurs mais une fois les personnages bien ancrés cela glisse tout seul c'est même très plaisant, car même la Fender à son point de vue à nous livrer et il est enrichissant...j'ai apprécié la narration d'iza moi.
Pour finir...c'est très bien écrit et ça se souligne
Cette histoire est bien plus profonde qu'un simple récit sur une Fender et son vécu : la paternité sous toutes ses formes, les gênes qui choisiraient notre voie, les espoirs et désillusions d'une vie. Savoir choisir, ne pas suivre les pas tout tracé, continuer d'avancer à son rythme et non celui imposé. Vengeance, destructions, attentes... Il y a une très grande part de noirceur qui est bien présente tout du long, apportant une angoisse supplémentaire. A lire absolument, que l'on soit passionné de musique ou non !

Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ghostfather-eric-calatraba-a118526008
Lien : http://chroniqueslivresques...
Une histoire qui chamboule. Une histoire qui nous donne envie de ressortir nos vieux albums de Dire Straits, une histoire qui donne à la lecture tout son sens. Découvrir et prendre un plaisir fou. Avec ces play lists que l'on fredonne en lisant paroles et traductions, nous retrouvant plongés dans nos années plus ou moins lointaines, quand nos potes faisaient un boeuf avec leurs guitares, dans les volutes de fumée et les parfums d'alcool, dans un appart minuscule mais qui nous paraissait immense à l'époque. Oui, c'est cela. Prendre un plaisir fou.

Et être ému. Parce que oui, ce livre est comme mes précédentes lectures d'Eric, un concentré d'émotions. de vraies émotions. Celles qui font qu'une fois le livre refermé, on y pense encore, encore et encore. On ne se pose aucune question: on apprécie cet ensemble musico-littéraire qui nous a porté là où on ne s'attendait pas. Ou alors, un peu. Oui c'est noir. Juste ce qu'il faut. Mais aussi rempli d'un espoir en la vie, en nos choix, en ce qui fait que nous sommes nous et que nous assumons. Forcément, la tristesse est présente. Mais elle n'est que la garantie qu'il y a autre chose. Cette autre chose qui nous fait sentir si vivants. Qui nous donne envie de bouffer la vie. Avant qu'elle ne nous bouffe.
Lien : http://lilasursaterrasse.fr/..

Un jeune homme à l’air décontracté entra et vint s’asseoir à côté de la lectrice. Il avait les écouteurs de son baladeur sur les oreilles. La blonde se crispa et se décala légèrement vers la fenêtre en regardant avec dégoût les mains du garçon. De belles et grandes mains soignées, à la peau noire. Il me lança un regard complice, mi-amusé, mi-atterré. Soudain, il s’approcha légèrement de sa voisine qui se raidit encore plus. Je réprimais mon envie de rire. Il s’en aperçut et décida d’en rajouter, en lisant ostensiblement les lignes du roman. Elle retint sa respiration jusqu’à Louvre Rivoli, où le jeune homme descendait. Il se leva, puis désigna un mot sur la page du livre.

— Le tueur, c’est lui. Bonne journée.

Je pouffais, tandis qu’il sortait dans le flot des passagers. Furieuse, elle me fusilla du regard, ferma son bouquin et partit s’asseoir à l’autre bout de la rame.
J’écrivais les textes et Clément composait la musique. Nous avions beaucoup de succès et je crois savoir que les fans sont impatients de suivre la prochaine tournée. Il va falloir qu’ils attendent encore un peu. Si je vous raconte tout ça, c’est parce que j’ai vingt-sept ans aujourd’hui, que ça m’angoisse, et aussi parce que...