EAN : 9782919066780
Éditeur : Caiman (22/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Au Yukon, dans le village indien d'Old Crow situé au delà du cercle polaire, des hommes disparaissent tandis qu'un gigantesque projet de l'industrie pétrolière menace le mode de vie des chasseurs cueilleurs.
En Afrique, en Asie, des syndicalistes sont assassinés dans le milieu de l'exploitation minière. En parallèle, sur tous les continents, des hommes s'affrontent dans des combats clandestins tandis que des chasses à l'homme sont organisées.
Quand u... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Azeline
  02 avril 2020

"Selon que vous serez puissant ou misérable", vous jouerez le rôle du chasseur ou de la proie, vous prendrez place dans la tribune ou dans l'arène.
L'histoire commence par la présentation de personnages au quatre coins du globe recrutés pour s'entraîner en vue de participer à de mystérieux combats, à qui une forte somme est promise en cas de victoire (qu'ils ne peuvent pas refuser).
Au même moment, à Nice, le capitaine Raphaël Larcher et le commandant Ugo Lucchi mènent une enquête sur un meurtre qui rappelle un châtiment pratiqué dans la Rome antique.
Vu le sujet du roman et le niveau de ces deux-là, pratique des arts martiaux pour le premier, expérience dans la légion pour le second, l'auteur aurait pu verser dans la facilité et en faire des surhommes; ses flics sont réalistes, leurs capacités physiques ont des limites.
Les suivre dans leur vie professionnelle et privée les rend si sympathiques que la tension augmente au fil des pages.
Les chapitres sont courts, le rythme devient effréné dans la seconde partie.
Eric Calatraba nous fait son cinéma et c'est du grand spectacle: descriptions de scènes de combats et traques, références à l'antiquité romaine, à la mythologie nordique, exploitation des ressources naturelles et des humains.
Entre action et érudition, la lecture de Munera m'a passionnée.
sandrinedurochat
  10 février 2020

Le combat et la traque !
Deux thèmes que j'apprécie dans la littérature noire.
En histoire, les munera (singulier : munus) sont des combats de gladiateurs de la Rome antique.
Le point de départ de Munera repose sur une affaire des plus singulières: un cadavre mutilé est repêché dans un sac contenant plusieurs animaux. le capitaine Raphaël Larcher et le commandant Ugo Lucchi vont devoir enquêter et lever toutes les pierres pour trouver un semblant de piste. Dans le même temps, aux quatre coins de la planète, des combats mortels de gladiateurs et des chasses à l'homme sont organisés par et pour une caste de privilégiés et diffusés sur le darknet. Les affaires semblent liées par un fil ténu. Pendant que le capitaine Larcher, expert en arts martiaux, va s'infiltrer au sein de ces fightclubs clandestins à l'issue fatale, le commandant Lucchi va s'intéresser de près à ces chasseurs d'hommes et renouer avec son passé de béret vert. Tuer ou courir pour survivre sera la seule règle.
Après l'excellent polar Haïku, Eric Calatraba récidive avec Munera et me confirme son talent d'écrivain. Si je devais vous donner envie de lire cet auteur, je vous donnerai trois arguments. Premièrement, je vous expliquerai que cet auteur possède un véritable talent pour mettre en scène la violence et les affrontements mortels. J'avais déjà noté cette qualité dans son précédent opus Haïku avec ses chorégraphies de combats si justes et calibrées. Je vous exposerai ensuite que cet auteur fait partie de ceux (très rares) capables d'orchestrer une intrigue avec intelligence en alternant plusieurs fils narratifs s'enchaînant à plein régime (pas deux, avec une intrigue principale et secondaire mais bien plusieurs !).
Enfin, je vous convaincrai (j'espère) en vous disant comme troisième argument que le style Calatraba est immédiatement reconnaissable en ce sens que son écriture se balade sereinement entre une brutalité féroce pour ses scènes d'action et un raffinement poétique dans ses descriptions de la nature sauvage entourant ces chasses à l'homme. Les références latines et les morceaux d'opéra donnent une belle intensité à ce roman noir brillant et sont définitivement la patte de cet auteur qui en a sous le pied et qui devrait se faire un joli nom dans le roman noir.
Bref, je vous conseille de découvrir Eric Calatraba et ses deux magnifiques romans noirs : Haïku et Munera.🤓
LectureChronique2_0
  15 octobre 2019
Bonjour mes Lecteurs,
Voici pour vous aujourd'hui, en service presse, le dernier né d'Eric Calatraba : "Munera" qui paraîtra le 22 octobre aux Editions du Caïman.
Merci infiniment à l'éditeur de sa confiance !
Et oui, mes chers lecteurs, je vous annonce là un gros coup de coeur !
L'époque des Gladiateurs romains, valeureux guerriers combattants, puissants, sachant manier les armes mieux que personne, refont surface à travers le monde dans des affrontements à mort.
Parmi les combattants, des hommes qui n'ont plus rien à perdre sont engagés dans un combat où la seule issue est soit la gagne soit la mort.
Dans les deux cas, ce n'est juste que pour la gloire, pour l'exploit, à la seule fin de distraire des inconnus qui parient sur eux via le Dark Web.
A Nice, Un cadavre est repêché dans un sac contenant des animaux, le point de départ de cette enquête aux multiples ramifications que le capitaine Raphaël Larcher et le commandant Ugo Lucchi vont devoir résoudre, en lien direct avec ces combats clandestins, impliquant également des disparitions d'Indiens, d'assassinats en Afrique et en Asie, en passant par les favelas de Rio jusqu'au confins du cercle polaire, où à travers le monde une chasse à l'homme est lancée.
Qui sera alors le chasseur et le gibier ? Qui poursuit réellement l'autre ? Qui sortira grand vainqueur ?
Quel suspens ! Quel roman magnifique, à la fois si coloré mais tellement sombre,  je n'ai pas les mots pour qualifier ce polar tellement il m'a subjugué par sa force, par la puissance de son écriture dans lequel transparaissent et se superposent un monde et une culture diversifiés.
J'en viendrais presque à perdre mon latin, celui là même qui ponctue chaque partie importante de citation hautement symbolique pour les grands guerriers de la Rome antique.
J'ai plongé littéralement dès les premières phrases dans cet univers de combattants jetés dans l'arène du spectacle à sensation où mon coeur n'a eu de cesse de battre à l'unisson avec l'histoire.
Cette rivalité qui oppose la clandestinité des combats, cette frénésie du plaisir sadique à voir des hommes se battre jusqu'à ce que mort s'en suive, et les deux policiers qui, dans le cadre de la loi, de leur métier et au gré de leurs investigations professionnelles et personnelles, vont devoir tout tenter pour enrayer la machine à broyer, ne peut donc se conclure que par un final de Munera, titre ô combien significatif !
La magnificence du spectacle se retrouve aussi bien dans les combats personnels de chacun des personnages que dans l'exercice de style de l'auteur à nous satisfaire de notre plaisir de lire, que dis-je, de dévorer son roman.
Avec ce polar, Eric nous a fait un beau cadeau des dieux : Des Munera dans laquelle l'ivresse du sang va réveiller les instinct les plus bas et proclamer un autre type de pouvoir absolu...
Je vous le recommande vivement, Très bonne lecture mes lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com
ArlieRose
  24 février 2020
Déjà "Haïku" emmenait le lecteur dans un monde de violence et d'arts martiaux, domaines qui ne me tentent pas normalement. Mais je m'y suis sentie à l'aise parce que j'ai appris beaucoup de choses, découvert des milieux que je n'avais même pas imaginés et parce que la violence était bien dosée.
En parallèle, les policiers semblent juste "normaux", même s'ils ont de fortes personnalités et des vies un peu spéciales.
En résumé, là encore on voit des combattants rudes et violents s'affronter, mais cela ne fait pas toute l'histoire, c'est entrecoupé de découvertes de lieux et de coutumes, et l'histoire est bien ficelée.
J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir et je sors de ce deuxième opus encore plus convaincue par Éric Calatraba, un auteur à découvrir.
nathf
  11 décembre 2019
Nice - le capitaine Raphaël Larcher et son acolyte Ugo Lucchi sont embarqués dans une enquête des plus tordues.
En effet, un cadavre est repêché dans un sac contenant plusieurs animaux.
Pendant ce temps, aux quatre coins du globe, des assassinats hors du commun ont lieu.
Dans le village indien de Old Crow, des hommes disparaissent, en Asie et en Afrique, des syndicalistes de sociétés minières trépassent......
Quel est le lien entre tous ces crimes?
Eric Calatraba a mis la barre très haut avec "Munera", détrônant l'excellent "Haïku".
On y retrouve Larcher, passionné de moto, de musique classique et d'arts martiaux.
Dans cette affaire, il devra se donner corps (c'est le moins que l'on puisse dire) et âme pour dénouer l'écheveau.
Avec une écriture cinématographique, l'auteur vous remémorera certains films dont je tairai le nom pour ne pas déflorer l'histoire.
Une certitude, vous ne risquez pas de vous endormir pendant la lecture tant ce roman noir est percutant et prenant.
Le romancier met en exergue les instincts les plus primitifs de certains protagonistes pour qui une vie n'a aucune valeur si ce n'est une valeur marchande.
Sans oublier des hommes de pouvoir aux loisirs légèrement immoraux ce qui est un euphémisme!
Inutile de palabrer, si vous souhaitez passer un excellent moment, jetez-vous sur ce récit.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   15 octobre 2019
Raimundo était maintenant complètement réveillé. Il voulut palper son cou douloureux et réalisa qu'il portait une minerve. Il se souvenait de tout, des coups, des genoux du géant qui lui broyaient les reins, des hurlements, de la joie du public. Pris d'une angoisse soudaine, il tenta de bouger les jambes. Rien ne se produisit. Il eut la sensation qu'une immense chaleur le dévorait et il tapa nerveusement sur sa cuisse qui resta insensible.

Quand les blouses blanches entrèrent dans la chambre, il avait déjà deviné ce qu'on venait lui annoncer.
ArlieRoseArlieRose   24 février 2020
c'est pourquoi ici on méprisait les adeptes du no kill. Si tu avais rêvé d'un saumon, si après son long périple il s'offrait à toi, tu devais prendre sa vie sous peine de lui faire injure.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr