Critique de legoergosum

"Munera" ou les jeux du cirque version motorisée...
Dans une construction habile et parfaitement maîtrisée, l'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, au cœur des agissements de la famille Strandberg, magnats de l'industrie minière et dignes descendants des Vikings.
Des locutions latines, comme des jalons que les Strandberg sèment sur leur chemin, ouvrent les différents volets du récit. Chaque expression incite au combat sans merci, à la souffrance, à la mort , autant de devises pour ces conquérants sans état d'âme que sont les Strandberg ... du moins ceux qui restent, car la famille est loin d'être unie !
Une apologie de la violence ? Non, en contrepoint, on peut admirer des passages sur la splendide nature canadienne, le Grand Nord, la civilisation indienne, aux valeurs ancestrales, plus que jamais en péril, les grands espaces australiens, l'Amazonie et les favelas ... là où plane la mondialisation dans ce qu'elle offre de plus menaçant.
Il faudra l'habileté de nos deux "Zorro" niçois, au caractère bien trempé et à la musculature soigneusement entretenue, pour démanteler, au péril de leur vie, cette toile d'araignée funeste tissée par les Strandberg.
Des aventures pas si loin de la réalité... Un polar vraiment original, qui vous tient en haleine jusqu'au bout. L'univers d'Eric Calatraba, qui plonge à la fois dans les films d'arts martiaux, la musique classique et les maximes de Nietzsche est assez fascinant.
Merci à Masse Critique et aux Éditions du Caïman pour ces heures de lecture passionnante.