ISBN : 2290200530
Éditeur : J'ai Lu (20/03/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page.
C'est par un déménagement et l'intégration d'une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l'âme, Violette espère se révéler et s'épanouir au sein de Arte-Sup.
Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu'insaisissable, avec leq... >Voir plus

Beli_LivreSaVie
  21 mars 2019
Ce qui ne te tue pas… interpelle par sa couverture d'abord, que j'ai aimé au premier coup d'oeil. L'image d'abord mais aussi le traitement graphique tout autour d'elle, la rendant encore plus attrayante ! Un bon point, à cela on ajoute l'auteure, que j'aime beaucoup lire et c'était un combo gagnant. le résumé a finit de me convaincre, j'avais envie de lire cette histoire.
Georgia Caldera alterne son récit en nous proposant de suivre ses deux personnages principaux : Violette et Adam, deux jeunes adultes dont nous allons découvrir le point de vue sur la situation qu'ils vivent. Violette et Adam vont faire connaissance quand cette dernière vient vivre auprès de sa mère, fraichement mariée au père d'Adam. Tous deux vont intégrer une école d'art pour commencer un cursus de trois ans d'études. Violette rejoint sa mère à Tours, abandonnant son père chez qui elle vivait, et son frère, tous deux restés à Avignon, pour reprendre sa vie en main et faire des études en rapport avec sa passion pour le dessin. Adam quand à lui, ne vit que dans l'idée de réussir ses études pour pouvoir fuir très loin de cette maison et de son père. Tous deux semblent avoir vécu des moments difficiles, et je dirai que dès le début, nous sommes happés par la curiosité de savoir ce qu'ils ont pu vivre et qui a pu ainsi dicter leur destin.
Très souvent dans ce type de romance, c'est le personnage féminin qui est très effacé. Ici Georgia Caldera nous propose de faire la connaissance d'un personnage masculin qui a ces caractéristiques comportementales que l'on retrouve chez les femmes et j'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante. Adam est un personnage très imposant physiquement, elle nous le décrit comme étant très grand, large d'épaules, musclé et attirant, bien que la dureté de son regard et la façon dont il a d'être froid et disant, n'inaugure rien de bien engageant. Il est très silencieux, solitaire et taciturne mais il se dégage aussi de lui, une colère qui peut effrayer par moments. Violette a été prévenue par sa mère, Adam peut avoir un comportement violent et il ne faut pas le chercher. Nous découvrons au fil des pages qui il est et la façon dont il a de se protéger des autres, ou de protéger les autres de lui aussi. Son comportement intrigue et il nous faut continuer de le lire pour tout savoir de lui, mais c'est un personnage qui a su capturer mon attention dès le départ. C'est fascinant de voir de quelle façon la fragilité d'une vie peut soustraire son personnage à toutes interactions sociales, Adam s'est renfermé sur lui-même depuis tant d'années qu'il est difficile de bien le cerner lorsque l'on se fit aux aprioris qu'occasionne son comportement.
Violette, qu'en à elle, vit ce déménagement dans une nouvelle ville, comme sa seule chance de s'en sortir. Ses rapports avec sa mère ont toujours été tendus, mais elle ne peut plus rester à Avignon et cette école et l'investissement de sa mère pour qu'elle puisse y suivre des études sont un offre qu'elle ne peut pas laisser passer. Elle a vécu des moments difficiles au lycée et sa vie s'est vue prendre un tournant tel qu'elle s'est retrouvée seule du jour au lendemain. C'est quelque chose que nous allons aussi découvrir au fil des pages, pour comprendre comment cette jeune femme populaire a pu se retrouver au rang le plus bas du monde des lycéens. Mais ce n'est pas dans ce premier tome que nous en apprendrons les raisons. Elle reste, bien qu'effacée avant le déménagement, une jeune femme qui a la tête sur les épaules et du cran pour se défendre en cas de besoin. Mais ce qu'elle a vécu, l'a fragilisé, la rendant plus à même d'être touchée par les attaques et les sous entendus. Cela apporte quelques tensions à certaines situations qu'elle va vivre et de nos jours, il est difficile de garder les secrets enfouis, malgré la distance que l'on met avec eux.
Tous deux vont se regarder en chien de faïence, pas moyen qu'ils s'apprécient, tout juste s'ils peuvent rester l'un avec l'autre dans la même pièce. L'ambiance au sein de ce nouveau foyer, constitué par cette famille recomposée, est assez lourde et très vite les sous entendus, les paroles, regards et gestes vont commencer à dévoiler que le malaise est bien plus profond que ce que l'on pouvait imaginer. La découverte de l'un des secrets d'Adam permettra aux deux jeunes personnages, toutefois de se rapprocher l'un de l'autre et ce parce que Violette a su aussi s'imposer face au mutisme d'Adam. Violette a souffert dans le passé et elle sait ce que c'est que c'est de vivre en cachant des faits, elle vit ainsi depuis tous ces mois difficiles qu'elle a passé. Elle n'a pu se confier à personne, tous lui ayant tourné le dos et c'est ainsi qu'elle va au contact quotidien avec Adam, détecter un profond malaise et mal être en lui. Quelque chose qui va, au delà de l'image froide et haineuse qu'il donne de lui, lui permettre de percer petit à petit sa carapace. C'est alors qu'ils vont vivre des petits moments de partage et de soutien qui vont leur permettre de casser cette carapace dont s'entourait Adam. Il va voir en Violette, une alliée et une personne sur laquelle il va pouvoir compter, ce qu'il n'a jamais connu jusque là. C'est à la fois déstabilisant, tout en étant bien agréable mais cela l'effraie aussi car il ne sait pas ce que cela fait de pouvoir compter sur quelqu'un d'autre que lui-même.
La découverte de leur environnement, de leurs familles et de leur passé nous permettra de bien mieux cerner ces deux personnalités. Ce sont deux personnages, détruits pour différentes raisons : par une réputation, par des faits qui ont changé leur vie que nous allons découvrir et je dois dire que dès le début du roman et ce jusque la fin, on reste intrigué par ce qu'ils ont vécu mais aussi par leur comportement un peu en marge de la société. L'image extérieure des personnages va vite se fendiller, que se soit nos deux héros, que ceux qui les entourent, pour dévoiler les véritables personnalités. Dans ce premier tome, nous appréhendons alors les prémices des vérités cachées les concernant, nous happant dans un monde qui les a forgé comme ils sont : c'est à dire, fragilisé dans leur quotidien avec les autres par ce qu'ils ont vécu, mais aussi combattifs et dans cette envie perpétuelle de réussir pour mieux s'affranchir des autres. Il y a beaucoup de souffrances qui les accablent, des souffrances physiques, psychologiques qui régissent leur vie de tous les jours.
C'est un premier tome qui pose les bases et les personnages de cette histoire. Georgia Caldera nous laisse entrevoir des secrets qui ont des répercutions sur le présent des personnages. Si au départ, nous sommes d'abord intrigués par le personnage de Violette, en fin de compte, c'est surtout celui d'Adam qui ici capte principalement l'attention. C'est de lui, que nous allons le plus en apprendre, et ce pour comprendre pourquoi il est ainsi. Violette va alors servir ce personnage, à se dévoiler. Son passé reste donc très flou, bien que certains points nous soient contés par Violette qui se confie un peu à Adam. L'ambiance générale du roman reste donc très suspicieux et la personnalité des personnages ajoute un aspect un peu mystérieux à ce qu'ils vivent. L'ambiance est toutefois par moments lourdes, des conséquences de ce qu'ils vivent et cela nous permet ainsi de bien appréhender les personnages, et l'impact que les actes passés et présents ont sur leur vie. Nous n'avons fait qu'effleurer bien des vérités, elles nous permettent de commencer à bien comprendre les personnages et aussi à générer quelques inquiétudes de ce qu'il pourrait advenir par la suite.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, de voir de quelle façon cette histoire va évoluer. Georgia Caldera a su suffisamment éveiller notre intérêt pour ses personnages pour nous laisser dans ce besoin de voir ce qu'il va advenir d'eux. Bien des aspects restent flous, tout comme certains personnages et nous avons eu le temps de nous y attacher suffisamment pour avoir envie de tout découvrir d'eux. La situation n'est pas des plus aptes à envisager que tout va bien se passer, je pense qu'il y aura de nombreux rebondissements et bien des vérités devront bien éclater au grand jour à un moment donné. La personnalité fragilisée de ses personnages risque de subir bien des préjudices et encore bien des désillusions, mais leur force les guidera certainement vers les bonnes personnes pour que les choses changent.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus d'une romance New-Adult intéressante. le choix des personnalités des personnages est judicieux et fait la différence, rendant ce roman attractif. La plume de Georgia Caldera nous accompagne tout du long pour que ses personnages puissent nous en révéler suffisamment pour que cette histoire puisse vous happer. A la fin de ce premier tome, nous ne restons pas sur notre faim, mais j'ai toutefois hâte de voir ce qu'elle va nous proposer dans la suite de ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..
Lectrice-Lambda
  21 mars 2019
Georgia CALDERA n'est plus à présenter. Ses livres ont trouvé son public et sa gentillesse séduit tout le monde.
Lors de mon passage à Livre Paris, je me suis laissée tenter par sa nouveauté : « Ce qui ne te tue pas… ». J'ai attendu trois heures pour le faire dédicacer, quel succès ! Sur le trajet du retour, je me suis plongée dans son histoire et tout ce que je peux vous dire c'est que je l'ai dévoré.
Dans « Ce qui ne te tue pas… », nous allons suivre Violette. Elle vient d'avoir son baccalauréat et décide de faire de sa passion pour l'art son parcours de vie. Elle laisse derrière elle son père et son frère pour aller s'installer chez sa mère, fraichement remariée, pour pouvoir intégrer la fameuse école d'art Arte-Sup.
Sauf que vivre dans le nouveau foyer de sa mère veut dire co-habiter avec son beau-père, mais aussi avec son fils : Adam. Il est ombrageux, mystérieux et ne parle pas. Ils partagent le même couloir et la même école puisque lui aussi va intégrer l'école d'art.
J'avais été prévenue par Georgia CALDERA : le personnage masculin de cette histoire est torturé. Sincèrement, je ne pensais pas que ça serait à ce point. N'ayant jamais lu d'histoire de cet auteur, je ne saurai vous dire si ses récits sont aussi sombres et intenses que celui-ci.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Adam et de Violette.
Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet avec l'arrivée de la jeune femme chez sa mère. D'apparence, le cadre est idyllique, le foyer est heureux. Jusqu'à la fameuse rencontre avec Adam, l'ombre à ce parfait tableau. Violette ne comprend pas pourquoi il est comme ça, pourquoi il ne s'exprime pas. Il a un passé trouble, sa mère l'avait prévenue. Seulement, Violette aime se faire son propre avis, n'écoute personne, et pour cause : elle aussi a souffert du jugement des autres.
Le duo que forment Adam et Violette est assez détonnant.
Il est l'ombre, elle est la lumière. Lui le silence, elle la parole. Tout les oppose et pourtant, derrière leurs masques, ils se ressemblent tellement. La passion pour le dessin va les réunir bien malgré eux, à force de petits coups du destin.
Ils vont se tendre mutuellement la main, essayer d'aider l'autre à aller mieux. Ils sont tout aussi surpris de trouver une épaule sur laquelle s'appuyer chez l'autre, alors qu'ils ne pouvaient pas s'encaisser.
Tous les deux portent leurs propres casseroles et plus nous avançons dans l'histoire, plus nous en apprenons. J'ai été autant touchée par l'histoire de Violette que par celle d'Adam, même si le jeune homme m'a clairement chamboulée.
Son histoire, son passé et son présent sont difficiles. On ne peut pas rester de marbre face à toutes les situations atroces dans lesquelles il se retrouve. J'en ai encore le coeur serré, la boule au ventre. J'ai eu souvent les larmes aux yeux et plus d'une fois j'ai été obligée de poser le livre quelques minutes pour souffler.
Violette n'est pas en manque non plus de son côté. Vous comprendrez mieux en lisant ce livre, mais c'est un thème qui est d'actualité. Comment l'auteur l'aborde rend cette situation également atroce. J'ai trouvé que c'était très bien retranscrit, avec la froideur qui caractérise ces actes.
Bien plus qu'une romance, « Ce qui ne te tue pas… » est un portrait des maux que peuvent subir les gens. le silence qui peut enfermer des personnes dans une situation dont ils ne peuvent plus sortir. Des oeillères que se mettent les gens, préférant ne rien voir plutôt que d'aider. Pire : des masques que peuvent porter les gens, des personnes d'apparences innocentes qui sont en fait les tortionnaires.
Georgia CALDERA a vraiment réussi à me faire réfléchir sur toutes ses situations, à me faire voir le monde d'un autre oeil. Les mots peuvent autant blesser que les paroles. La bienveillance ne coûte rien et peut sauver des vies. de près ou de loin, nous avons tous touché du doigt ou vécu une situation que vous retrouverez dans ce livre et c'est ce qui arrive à nous ébranler, nous lecteurs. Il m'est difficile de clairement exprimer ce que j'ai pu ressentir en lisant cette histoire, mais encore aujourd'hui j'en ai les doigts qui tremblotent.
La fin est le point qui m'a le plus gênée, même si ce n'est pas un problème.
L'histoire aura un second tome, à paraître en mai. Je pensais qu'il y aurait un petit cliffhanger pour me tenir en haleine, hors ce n'est pas le cas. L'histoire est tout simplement coupée. Il me manque ce petit sentiment d'attente et de surprise, mais c'est une suite que je ne louperai sous aucun prétexte.

En conclusion, « Ce qui ne te tue pas… » est une belle surprise, intense et poignante. Georgia CALDERA a réussi à me toucher, à prendre mon coeur et à le serrer de la première à la dernière page. En commençant cette lecture, je ne pensais pas trouver un texte aussi émouvant, prenant et difficile à lire. Pourtant, c'est le cas. L'auteur aborde des thématiques difficiles, mais cruellement d'actualité. D'une histoire toute mignonne, nous plongeons dans un cadre plus sombre. Nous sommes un peu comme Alice qui suit le petit lapin blanc.
C'est clairement une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, qui m'a touchée comme jamais je n'aurai pensé. Georgia CALDERA m'a surprise et en plus de la suite que j'attends avec impatience, je me promets de découvrir son univers au plus vite.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
katiaeray
  20 mars 2019
Quel bonheur de pouvoir enfin retrouver l'univers de Georgia Caldera car je sais que je vais passer un sublime, magnifique et addictif moment de lecture.
Je dois donc dire immédiatement que ce fut plus que le cas puisque j'ai dévoré ce roman en 2 jours...... impossible de lâcher Violette et Adam ........
Violette qui vient d'avoir son BAC, va intégrer la prestigieuse école Arte-Sup. Pour cela elle déménage pour habiter avec sa mère, son nouveau beau-père et le fils de celui-ci, Adam.
Adam qui vient également d'obtenir son BAC et qui va lui aussi intégrer Arte-Sup.
Adam est un jeune homme complètement renfermé sur lui-même et on ne plus taciturne.
Les seules fois où il consent à ouvrir la bouche, c'est pour être désagréable. Mais Violette sent que cela est plus profond et en dépit de leurs immenses différences, elle ne baisse pas les bras et décide de tout faire pour se rapprocher d'Adam.
Ces deux personnages m'ont touchée, émue et bouleversée dès les premières pages. Violette et Adam ont tous les deux un lourd passé dont ils n'arrivent pas à se défaire et encore moins à évoquer.
Ces deux écorchés de la vie étaient donc faits pour se rencontrer cela ne fait aucun doute.
Ce roman traite avec justesse, simplicité et authenticité de sujets graves tels que la maltraitance et le harcèlement scolaire.
Georgia Caldera réussi à parler de ces sujets, au combien toujours d'actualité, en se positionnant du coté des victimes avec un réalisme qui m'a bluffée. On sent immédiatement le professionnalisme de l'auteure qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts.
Je vais donc conclure tout simplement en vous disant que ce livre est un véritable coup de coeur ou plutôt devrais-je dire coup de foudre pour moi.
Vous ne pourrez que vous aussi succomber à l'univers attachant de cette auteure de talent si ce n'a pas été encore le cas. Je peux vous garantir que vous ne serez pas du tout déçu.
J'ai plus que hâte de retrouver Violette et Adam car une fois de plus dans ce nouveau roman, Georgia Caldera nous laisse sur un cliffhanger à vous couper le souffle.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..