Éditeur : J'ai Lu (13/10/2021)
3.74/5   19 notes
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu'elle possède le double des clés de son appartement parisien.
Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini che... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kimysmile
  25 novembre 2021
Ce fut une excellente lecture qui est passée pas loin du coup de coeur. 💖 J'adore la plume de l'autrice, j'ai d'ailleurs encore beaucoup de rattrapage à effectuer dans sa bibliographie et j'espère vraiment le faire en 2022. Avec ce nouveau roman, elle signe une douce romance contemporaine sur le thème du deuil et de la reconstruction, sur fond de roman hivernal et familial. 🥰
On rencontre donc Romy qui sort d'une rupture amoureuse qui l'a quelque peu laissée sur le carreau. Sur un coup de tête, elle décide de se venger en se rendant ni vu ni connu dans l'appartement de son ex, dont elle a toujours le double des clefs, afin de lui faire quelques vacheries. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que le locataire des lieux…n'est plus son ex !
Si le roman commence dans un registre plutôt amusant, cette histoire est plus profonde qu'il n'y paraît et surtout riche de thématiques finement traitées par l'autrice. Romy et Adriel ont un point commun, ils vivent l'absence, l'incompréhension et la solitude. A des stades différents mais avec une puissance qui les dépasse eux-même et j'ai trouvé l'évolution du roman tout en douceur, plein de lumière et d'espoir et il m'a profondément touché je l'avoue.
Ce qui m'empêche le coup de coeur, c'est qu'il finit beaucoup trop vite à mon goût 😭 et j'avoue que le caractère un peu brut de Romy m'a parfois hérissé le poil. Mais par contre, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Adriel et c'est le personnage qui m'a pris aux tripes.
Bref, un excellent moment de lecture pour moi.
Carole94p
  29 novembre 2021
Embrasse l'hiver et danse avec lui m'a de suite tapé dans l'oeil, entre sa couverture très hivernale et son résumé qui s'annonçait vraiment très drôle, j'avais vraiment hâte de découvrir cette histoire.

Nous suivons Romy, qui pensait s'être remise de sa rupture mais qui finalement n'a pas oublié et décide de se venger. S'introduire dans l'appartement de son ex, lui faire des petits tours chaque dimanche et savourer sa vengeance. Un plan parfait si ce n'est que l'appartement est désormais à quelqu'un d'autre et Romy va tomber sur lui, prise sur le fait.

Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais donc curieuse d'en savoir plus et j'avais hâte de suivre les petites péripéties dans lesquelles se lancent Romy. En plus, en connaissant l'inspiration de Romy, à savoir le fabuleux destin d'Amélie Poulain (que j'aime beaucoup), j'étais d'autant plus curieuse de voir qu'elles petites farces allait nous concocter notre héroïne. J'ai d'ailleurs bien apprécié cet aspect de l'histoire et le malin plaisir de Romy a redoubler d'efforts et de créativité. Malheureusement, malgré les quelques chapitres du point de vue d'Adriel, nous n'avons pas les réactions de ce dernier... seulement le moment où il l'a prend sur le fait à la fin. Je trouve ça dommage car au final, j'ai la sensation qu'on passe à côté d'une partie intéressante de l'histoire. de plus, cela aurait ajouté une bonne dose d'humour à l'histoire, ce qui, à manquer ici.

Romy, notre héroïne est une femme assez drôle et bien entourée. Même si j'ai apprécié cette vendetta dans laquelle elle se lance, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. J'ai d'ailleurs trouvé certaines de ses réactions disproportionnées et sa tendance à passer du chaud au froid m'a laissé un peu perplexe. de son côté, Adriel est un personnage assez sérieux et dont la situation est des plus originales. J'ai apprécié cette particularité et j'ai été étonné de voir les sujets difficiles abordés à travers son personnage. Pour autant, il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à lui (également). Je n'ai pas réussi à être touché par son histoire pourtant difficile. du coup, la romance n'a pas su me convaincre. Elle arrive un peu trop rapidement à mon goût. Nous n'avons pas la sensation que le temps à passer entre eux (durant la phase des farces) et ensuite, tout s'enchaine assez vite. Je n'ai pas été séduite par le couple qu'ils forment et j'en attendais un peu plus côté profondeur des sentiments.

Paradoxalement, le rythme de l'histoire m'a paru assez lent. C'est étrange car le roman n'est pas si long mais je trouvais que l'histoire n'avançait pas, tout comme ma lecture. Les parties sur la danse sont sympathiques et approfondis mais j'ai trouvé que les interactions entre les personnages ne sont pas suffisamment développées et présentent. C'est dommage car, sur le papier l'histoire avait tout pour me plaire et concrètement ce n'est pas "mauvais" mais je suis passée totalement à côté de l'histoire et je doute y repenser plus tard.

Enfin, je dirais que cette histoire n'est pas hyper noël. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une romance d'hiver. Puisque à part la fin avec le réveillon, le roman n'est absolument pas dans l'ambiance festive que j'aime tant. Nous sommes plus sur un roman avec une part de mélancolie (concernant l'histoire d'Adriel) et les cours de danse de l'école de Romy. Dommage, j'aurais voulu un peu de magie pour cette histoire et n'y ai pas trouvé mon compte.
En conclusion, je suis assez dubitative concernant cette lecture. Je n'ai pas été accroché aux personnages et l'absence de noël est assez dommage. La romance quant à elle va un peu trop vite et manque de profondeur notamment concernant la situation d'Adriel qui aurait pu être vraiment plus touchante. Je n'ai pas eu les émotions escomptées.
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
Les_lectures_de_Mumu
  03 décembre 2021
Romy a quitté son compagnon il y a 6 mois. Par hasard, elle retrouve la clé de son appartement et décide en quelque sorte de se "venger", en lui faisant quelques petites vacheries.
Ce que Romy ne sait pas, c'est que le locataire des lieux n'est plus son ex !

Cette première partie de roman est plutôt sur le ton de l'humour.
Je me suis amusée avec cette histoire, Romy m'a fait sourire par ce besoin de vengeance (qu'on peut comprendre)... elle est très inventive.
Adriel est un homme perdu complètement, qui vit un peu en, mode automatique je dirai.

Leur rencontre va être très électrique, il y a de suite pas mal d'animosité et j'ai aimé les dialogues qui en découlent.
Mais ils se retrouvent sur pas mal de choses, par un certain vécu. J'avoue m'être très attachée à Adriel.

Mon bémol est la rapidité de cette fin d'histoire. J'aurai aimé que cela soit plus développé. Surtout qu'on a de beaux sujets qui sont abordés ici et certains auraient mérité d'être plus développés.

Mais à part ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Cela m'a fait plaisir de retrouver la plume de l'autrice.
LaureLiseuseHyperfertile
  04 décembre 2021
Voici une romance qui débute sur un bon quiproquo comme on aime tant : Romy a toujours un double des clés de l'appartement de son mec et décide de jouer à Amélie Poulain et aller perturber sa vie lorsqu'il n'est pas là. Les épices dans le tube de dentifrice, c'est tout ce qu'il lui faut pour se venger de Julien qui l'a plaquée peu avant leur mariage.
Oui mais voilà, ce n'est plus Julien qui habite dans cet appartement et va se retrouver piégé par Romy. Et Adriel a suffisamment de casseroles derrière lui pour ne pas mériter cela. Alors, lorsque Romy tombe face à lui, c'est une drôle de relation qui commence. Romy n'est pas vraiment prête à s'excuser… Et pourtant, peu à peu, ils vont se confier l'un à l'autre. J'ai vraiment aimé les personnages et ce qu'on explore d'eux à travers leur histoire. L'univers imaginé ici par Georgia Caldera est chouette, j'ai aimé les passés troubles d'Adriel et Romy, l'univers de la danse dans lequel elle évolue, la relation de parent qui délaisse beaucoup sa fille pour Adriel. Au final, plusieurs sujets qui rendent la lecture bien agréable.
Mais, je vous avoue que je suis restée sur ma faim concernant la romance en elle même. Bon, pas de spoil, on le sait tous quand on débute ce genre de lecture : ils vont finir ensemble. Alors oui c'est tellement évident qu'on aime les petits signes que quelque chose s'installe. Mais c'est là pour moi qu'il a manqué la petite étincelle. Elle arrive à la toute fin mais …. c'est justement la fin et on ne l'a pas savouré dans la lecture. Dommage, c'était le petit plus qui aurait fait joli sur un gâteau plutôt bien construit.
Lien : https://liseusehyperfertile...
LoloJackson
  23 octobre 2021
Georgia Caldera revient avec une romance drôle et touchante. Bien que l'histoire se déroule pendant la période festive de Noël, cette romance peut très bien être lue à n'importe quel moment de l'année.
Romy veut être une femme forte, qui gère sa vie comme elle l'entend et ne veut surtout plus dépendre d'un homme depuis l'adultère de son ex-fiancé. Mais six mois après cette rupture, elle se rend compte qu'elle n'a pas si bien digéré cette tromperie, loin de là. Elle va retrouver le double des clés de cet ex et décide de se venger ni vue-ni connue tous les dimanches matins pendant un mois. Elle sera aussi inventive que diabolique: wasabi dans le dentifrice, maroilles étalé au pied du lit ou encore sirop de violette dans la bouteille de shampoing. Jusqu'au jour où elle tombe sur le locataire de l'appartement, qui n'est pas du tout Julien, son ex. On fait donc la connaissance d'Adriel, papa célibataire, séduisant mais strict et hautain.
Romy et Adriel sont deux personnages très attachants, avec leur passé et leur peur d'aller de l'avant. Georgia Caldera réussi toujours à rendre beau ce qui est triste, douloureux et difficile. Un vrai petit bonheur de lecture et une belle histoire!

KimysmileKimysmile   21 novembre 2021
Les décisions que l'on prend à la suite de certains coups du destin ne devraient jamais durer toute la vie. Parce qu'il existe toujours des exceptions à la règle, et que quand on en croise une, décider de l'ignorer et la pire des conneries.
KimysmileKimysmile   21 novembre 2021
C'était ce que ma mère m'avait appris de plus précieux : exprimer mes émotions en geste, leur infuser mes joies comme mes peines, afin de m'affranchir du trop-plein.
KimysmileKimysmile   21 novembre 2021
Depuis que la glace avait fondu entre nous, je ne me lassais plus de voir son visage s'éclairer ainsi. C'était comme si la lumière du printemps avait enfin rattraper l'hiver...
KimysmileKimysmile   21 novembre 2021
Je savais sa solitude, et il savait la mienne. Rien n'était plus fort ni n'était davantage en mesure de réunir plus étroitement deux êtres.
KimysmileKimysmile   21 novembre 2021
Le bonheur était beaucoup trop fugace et rare pour ne pas le saisir au vol, peu importait où il pouvait se nicher.