Critique de Lire-une-passion

Voilà une suite de série que je voulais lire depuis un moment. Même s'il est vrai que l'on suit un nouveau couple, il n'empêche que le premier opus m'avait beaucoup plu, et que la suite m'intriguait beaucoup. J'ai donc sauté sur l'occasion dès que je l'ai vu (ainsi que son petit frère) dans la bibliothèque de mon amie l'Eden des Rêves. Et ce que je peux dire, c'est que Sonia et Axel ont réussi à vraiment beaucoup me toucher. Même si je n'ai pas ressenti l'engouement de beaucoup, il n'empêche que j'ai apprécié cette lecture, à tel point que j'ai enchaîné dans la foulée avec la suite.

Sonia a un leitmotiv qui lui permet d'avancer dans sa vie, sans pour autant se confier et montrer qui elle est vraiment. Pour ses amies, elle est une fille légère, frivole, et cela lui va parfaitement. En réalité, elle est loin d'être ce qu'elle prétend et cache un lourd secret qu'elle n'a dévoilé à personne. Jusqu'au jour où ses démons du passé ressurgissent et où tous ses souvenirs lui reviennent en tête. Elle pourrait sombrer de nouveau, si ce n'est qu'elle va croiser la route d'un mystérieux inconnu, qui lui aussi est hanté pour son passé et sera d'un soutien indéniable pour lui, et elle pour lui. Ils vont se trouver alors qu'ils ne cherchaient pas forcément à faire de rencontres. Mais vont-ils, l'un comme l'autre, réussir à véritablement aller de l'avant ?

Je vous avoue qu'en commençant ce tome 2, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une romance drôle, fraîche et simple. Eh bien, je me suis lourdement trompée, et tant mieux, dans un sens, parce que malgré l'aspect très sombre de l'histoire, on ne peut s'empêcher de s'attendrir et de s'attacher à Sonia et Axel. Ils sont chacun hantés par leur passé, et quand ce dernier refait surface, ils ne s'attendent pas à ce que cette bombe les sorte de leur zone de confort. Ils ne s'attendent surtout pas à faire la rencontre de quelqu'un qui peut comprendre l'autre comme personne ne le pourrait.

En fait, le gros point fort de cette romance, c'est que rien n'est simple. Tout le long de ce tome, ils s'apprivoisent, tentent d'apprendre à se connaître, s'engueulent, s'attendrissent, se détestent. Bref, nous sommes plongés dans un maelstrom de sentiments qui nous prend aux tripes et ne nous lâche qu'une fois le dernier mot lu. Et encore. La fin est tellement difficile à accepter, qu'on ne peut s'empêcher de foncer et de lire la suite (j'étais d'ailleurs bien contente de pouvoir enchaîner!). Il est assez difficile de décrire vraiment ce qu'on ressent à cette lecture, mis à part de l'angoisse, de la tristesse, de la peine, de la pitié, de la colère, mais aussi les sentiments contradictoires : de la douceur, de la poésie, de la tendresse, de l'amour. C'est tout un mélange qui se marie tellement bien, qu'on tourne frénétiquement les pages sans s'en rendre compte.

Mais en réalité, ce qui m'a véritablement touchée, c'est le caractère d'Axel. En fait, Axel tout court. Et c'est là que je me dis que d'avoir des chapitres de son point de vue était une très bonne idée, mais surtout très importante. Car sans cela, je sais que je serai passée à côté de quelque chose de fondamental : lui. Parce qu'être dans sa tête, c'est voir au-delà des apparences, et au-delà de l'homme qu'il veut faire croire qu'il est : grognon, violent dans ses paroles, irréfléchi, imbu de lui-même et très solitaire. Cependant, on se rend vite compte qu'il est totalement cet opposé. Il m'a fait craquer, parce qu'il est doux, à l'écoute, patient, amoureux et très famille.

Quant à Sonia, elle m'a touchée dans un autre sens. On avait l'impression d'avoir devant les yeux une enfant qui découvre le monde des adultes : dur et impitoyable. Alors, bien évidemment qu'elle est adulte et qu'elle a vécu des choses, mais justement, ce qu'elle a vécu l'oblige à tout recommencer, à se trouver, s'accepter et s'aimer tel qu'elle est. C'est un chemin long, difficile et semé d'embûches. Mais auprès d'Axel, elle réapprend peu à peu à vivre.

Un autre point qui m'a énormément plu : c'est le fait que certes c'est une romance, mais l'auteure a crée cette espèce de huit-clos, qu'elle transforme peu à peu en cocon, en bulle de douceur, où seuls Sonia et Axel ont accès. Dès qu'ils sont tous les deux, l'extérieur est oublié, il n'existe plus, il n'y a qu'eux deux. Que leur présent et leur futur. Que l'envie de se connaître plus.​

​En résumé, c'est un second tome qui m'a beaucoup touchée par son thème, la poésie qu'il dégage, mais surtout l'intensité des émotions qui nous embarque dans un ascenseur émotionnel assez violent par moment. Axel et Sonia sont très attendrissants, même si parfois ils peuvent avoir des réactions inattendues, mais c'est aussi ça qui rend l'histoire on ne peut plus réelle. Au-delà de cette romance, l'auteure fait passer des valeurs importantes dans la vie de tous les jours : amitié, amour, confiance, pardon, apprentissage de soi, s'aimer et ne pas penser aux regards des autres. Elle parle de tout cela, mais avec beaucoup de respect et de douceur à la fois. C'est un second tome rempli de poésie, et qui est vraiment très agréable à lire, malgré l'ambiance pesante qu'il peut faire ressortir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..