Les Brumes de Cendrelune tome 2 sur 3
J'ai lu (25/03/2020)
4.11/5   197 notes
Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au ... >Voir plus
Que lire après Les Brumes de Cendrelune, tome 2 : La symphonie du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Les brumes de Cendrelune est une série de Fantasy qui gagne en profondeur et qui reste un véritable bonheur de lecture.

Après nous avoir laissé sur une fin surprenante, Georgia Caldera reprend son histoire là où elle l'avait laissée. Dans ce deuxième tome intitulé La Symphonie du temps, Céphise n'a plus à se cacher et est présentée à la cour de manière officielle. Quoi de mieux pour apprendre à connaitre son ennemi que de vivre auprès et comme lui ?

L'intrigue se précise et se densifie, la tension est très palpable. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Céphise et Verlaine sont vraiment deux personnages aux multiples facettes dont j'apprécie voir évoluer leur relation malgré le côté "destinés l'un à l'autre" qui peut être rebutant par moments. Un peu déçue cependant de ne pas avoir beaucoup plus croisé Héphaïstos et Proserpine, personnages qui m'avaient particulièrement intéressée et intriguée dans le premier tome. L'univers proposé par Georgia Caldera est toujours aussi envoutant.

La lecture du troisième tome ne saurait tarder surtout quand on connait le plaisir sadique qu'a l'autrice de nous proposer des fins toujours aussi étonnantes et inattendues !
Après le final original et précipité du premier opus de la saga, il me tardait de découvrir « La symphonie du temps » ! Néanmoins, quelques avis nuancés ont eu raison de mon enthousiasme, si bien que j'ai tardé à lire cette suite que j'avais pourtant précommandée… C'est finalement Amanda qui m'a boostée pour le lire ensemble et je ne le regrette pas ! Globalement, nous avons passé un bon moment. La plume de l'auteure est toujours aussi simple et addictive, tandis que le mystère donne envie de tourner les pages. Hélas, plusieurs défauts ont ponctué cette lecture, en particulier les revirements de comportements de certains personnages ou encore le pathos trop présent.

Maintenant que les bases de l'univers et de l'histoire sont posées, le récit va gagner en profondeur. On va enfin creuser l'étrange lien qui relie le binôme principal. Pour cela, on va plonger dans le passé, dans un contexte différent, à la rencontre de nouveaux personnages insolites, mystérieux, troubles et intrigants. Bien que l'on touche à un genre dont je ne suis pas fan, Georgia Caldera a su éveiller ma curiosité. Grâce à ces rêves/flash-back, les personnages principaux vont peu à peu être développés. On va ainsi peaufiner leur personnalité, mais aussi leur histoire commune. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'accepter, se faire confiance et s'apprécier. J'ai particulièrement été sensible au passé morbide et violent de Verlaine… Il a eu une vie vraiment terrible ! Malgré les actes qu'il a commis pour son père, impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour le jeune homme… Je saisis enfin les raisons pour lesquelles il était aussi à fleur de peau dans le premier tome.

De son côté, Céphise m'a laissé une impression plus partagée. Je comprends certaines de ses réactions, notamment face au danger toutefois, je l'ai jugée trop lunatique, voire incohérente. Par exemple, elle se fait beaucoup trop bien à sa situation en quelques heures ! Sa nouvelle vie à la Cour ne semble qu'être une formalité. de plus, elle change brusquement de sentiments pour cet être qu'elle exècre sans que l'on en comprenne la raison. Entre la surenchère de drame, le « je t'aime, moi non plus » qui manque de saveur et l'hésitation de la narratrice, j'ai estimé la romance peu crédible… (Ce qui était déjà ma sensation avec leur histoire « coup de foudre » du T1 !) Si cette indécision n'avait été que ponctuelle, j'aurais pu l'accepter. Hélas, cela arrivait beaucoup trop souvent. D'ailleurs, j'en venais à sourire dès que la belle « Rapiécée » osait menacer la vie de son alter-ego… En aucun cas, j'imaginais la vie de celui-ci en danger… Heureusement, le côté fonceur, intelligent, sensible et explosif de Céphise a réussi à l'emporter sur le reste.

Parmi les personnages secondaires, j'ai été déçue par le personnage d'Orion, le chef des dieux. Je l'imaginais plus cruel et moins conciliant. Il laisse passer trop de choses, en particulier du côté de Verlaine… En revanche, j'ai été sous le charme d'Héphaïstos, le demi-frère divin de Verlaine. Son tempérament et ses idées furent très plaisants à découvrir. Olympe, une nouvelle venue, a également retenu mon attention. Or, même si elle s'est peu dévoilée, la demoiselle a énormément de potentiel ! Je sens qu'elle va jouer un rôle majeur dans le destin du couple. Ma curiosité concerne également trois éléments : l'approfondissement du passé des héros, le futur de ces derniers et le développement de l'univers dans lequel évoluent les personnages. Car, à ma grande surprise, cette suite va donner de la consistance au background et non à ce monde étrange, insolite, mythologique et incroyable. Or, j'aurais adoré en voir davantage, car ce mélange de genres est aussi original qu'agréable.

À l'inverse de ma binôme de lecture, j'ai tout de même une préférence pour « le jardin des âmes »… Une chose est sûre, nous nous accordons sur le fait que ce second volet est distrayant, mais non sans défauts. Après un début introductif, on entre enfin dans le vif du sujet. La tension est explosive ! On se demande ce que l'auteure va nous réserver… Certes, il demeure encore beaucoup de questions… Reste à voir si le troisième et ultime opus apportera toutes les réponses… Merci encore à Amanda pour nos nombreux échanges autour de cette lecture commune ! C'est toujours aussi chouette de partager nos ressentis, d'autant plus que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, notamment en ce qui concerne les romances !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé que le tome précèdent. Peut être parce qu'il y a quelques longueurs avant d'en apprendre un peu plus sur l'origine de ce monde dominé par des dieux. Que cela parte de notre monde, j'ai encore du l'imaginer et à comprendre comment on a pu en arriver là. Même si il a déjà des débuts de réponses, je suis bien curieuse de comprendre. En tout cas l'univers est vraiment bien construit et original ! J'aime bien aussi les personnages mais moins quand on entre dans la tête de Céphise ou Verlaine, ils ont tendance à ressasser les mêmes choses sur leur relation. Alors qu'on sait de toute façon qu'ils finiront ensemble...
J'espère que je serai un peu plus dans le tome trois et que la fin sera à la hauteur.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
En tant que premier violon de l'orchestre impériale, Céphise a vu son train de vie s'améliorer. La relation ambiguë qu'elle entretien avec Verlaine, l'Exécuteur du Dieu, évolue de façon surprenante. Heureusement, au loin, dans les bas-fonds de la cité, certains n'ont pas oublié le voeux de vengeance qu'ils avaient formulé.

Dans cet opus, j'ai apprécié le développement de la psychologie des personnages même si leurs actions restent à mon sens complètement incohérentes. J'ai de loin préféré les personnages secondaires qui avaient plus de consistance à mes yeux.
L'univers évolue et se fait de plus en plus onirique. La plume poétique de Georgia Caldera trouve son rythme et les flash-backs du duo Cephise-Verlaine lui permettent de belles envolées lyriques.
Les révélations s'enchaînent, l'autrice sait maintenir son public en haleine.
Pourtant, cette lecture s'est révélée d'un profond ennui.
La faute au couple principal auquel je n'arrive décidément pas à adhérer.
J'ai même trouvé notre héroïne parfaitement ridicule par moment.
Bref, je pense que je ne suis plus la cible pour ce genre de récit.
Dommage car l'univers créé par l'autrice est vraiment attirant. Elle magnifie le mélange végétal-acier et sait développer des ambiances propices à la rêverie et à l'émerveillement.
Avec des personnages au passé moins chargé et plus crédibles sur le thème de la romance cela aurait peut-être pu me faire vibrer au moins un peu.
Une lecture sympathique, mais un cran en dessous du premier tome, que j'avais particulièrement apprécié.

J'ai énormément tardé à faire cette chronique, la raison est simple : j'ai enchaîné avec le tome 3, qui a été une telle déception, que j'ai fait un blocage complet dans la rédaction de mes avis sur cette saga. J'ai donc dû faire appel à ma mémoire des mois après et ça n'a pas été simple. Trêve de papotage, revenons au sujet principal.
Je dois admettre que le tournant qu'a pris cette suite m'a laissé une impression de « tromperie », je pensais au départ que ça serait plus une fantasy, mais cela est en définitive, une dystopie avec une touche de steampunk sous fond de mythologie. Pour autant, j'ai tout de même été réceptive à l'intrigue, on en apprend davantage sur le lien spécifique qui uni Céphise et Verlaine et quelques explications sont apportés sur les raisons du règne d'Orion, même si le tout reste encore floue.
La multitude de point de vue permet de mieux comprendre le fonctionnement de Cendrelune, et plus précisément de la Cour d'Orion, ce qui était une fois de plus très enrichissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Olympe, qui vit à la Cour mais qui est pourtant loin d'être exempté de la cruauté de ce monde.
La plume est comme dans le premier tome à la fois fluide et poétique. Je regrette cependant plusieurs choses, notamment la lourdeur de la relation entre Céphise et Verlaine, le côté « âme soeur » ne m'a guère emballée. Les longues pensées tourmentées de cet amour naissant alourdissent le récit, et n'apporte rien de plus qu'un schéma répétitif et rébarbatif. C'était un défaut que j'avais déjà relevé dans le précédent tome, mais j'espérais que ça évolue différemment dans cette suite. Force est de constater que ce n'est pas le cas et au contraire cet aspect-là empire, ce qui m'a bien refroidie. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je n'ai pas réussi à comprendre leurs comportements, parfois puérils et incohérents, avec toujours cette impression qu'ils tournaient en rond. Je préférais plutôt suivre l'histoire d'Héphaïstos et Proserpine, qui offre son lot de mystère, mais que l'on voit finalement très peu comparé à ce que j'attendais.

En tout cas, même si quelques défauts ont entaché ma lecture, la rébellion sur le point d'éclater, les différents indices disséminés dans le récit, combiné au cliffhanger final m'ont donné très envie de connaître l'aboutissement de cette trilogie !

Il avait une telle confiance en moi qu’il était prêt à accepter n’importe laquelle de mes requêtes, prêt à tout m’accorder, sans réclamer la moindre justification. Prêt à tout quitter afin de m’accompagner, sans même savoir où nous irions. Ce qui, à bien y réfléchir, était aussi grisant qu’inquiétant…
Parce que jamais cela ne pourrait être totalement réciproque.
Dans lequel Céphise ne me haïrait plus.
Dans lequel elle me laisserait de nouveau la serrer dans mes bras et peut-être même goûter encore une fois le sel de ses lèvres.
Rien qu'une fois.
Un rêve totalement inepte, j'en avais parfaitement conscience.
Mais ma colère et ma rancoeur formaient en fait les barreaux d'une prison invisible dont je n'avais jamais pris conscience. Lesquels m'avaient trop longtemps tenue captive, m'empêchant de savoir qui j'étais véritablement.
Quoi que je fasse, j’étais voué à être un monstre, enchaîné pour toujours à cette créature sordide qui m’habitait. Damné à jamais…
Durant toutes ces années, j'avais cru que la haine était l'unique pilier de ma personnalité, qu'elle était la seule chose qui me permettait de tenir bon, d'exister, me définissant entièrement.