Éditeur : J'ai Lu (25/03/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tsukibou
  13 mai 2020
Après la fin des plus surprenantes du premier tome, j'étais plus que curieuse de découvrir la suite des aventures de Céphise et Verlaine. J'ai adoré me replonger dans l'univers dystopique, mélancolique et poétique de Cendrelune. Dans ce second roman nous voyageons, à l'instar des héros, et nous allons dans le passé, pour découvrir avec avidité le lien qui semble les attirer invariablement l'un vers l'autre. Ce qui est frustrant, c'est de toucher du doigt les explications, mais l'auteure, comme à son habitude, nous laisse sur le bord de la rive, dans le flou. Néanmoins, ce sentiment n'est rien comparé à celui qui nous envahit à la fin de ce roman : si vous aviez l'impression de souffrir à la fin du premier, attendez de voir ce que vous réserve Georgia Caldera avec ce second opus.
L'histoire avance petit à petit et nous apprenons les choses avec parcimonie. L'auteure nous en révèle juste assez pour que nous nous posions un millier d'autres questions pour lesquelles nous ne faisons qu'entrapercevoir une réponse qui n'est probablement pas la bonne. Voilà qui rend ce roman d'autant plus addictif. Ce n'est pas seulement l'univers créé par Georgia Caldera, c'est aussi sa façon d'écrire, de nous happer dans cet univers avec ces personnages et leur histoire qui fait de ce livre une véritable pépite. À chaque chapitre, je me suis pris une claque face aux révélations ou aux événements qui peuvent s'y produire. Une fois le nez dans les pages il est vraiment difficile d'en ressortir et encore plus indemne...
Les personnages gagnent en profondeur. S'ils restent perdus face à tout ce qu'il peut se passer depuis leur rencontre, ils apprennent à se découvrir, à s'accepter, enfin autant que faire se peut connaissant leur histoire commune. J'ai apprécié d'en découvrir davantage sur eux, je les trouve tellement attachant de par leur passé, ou dans leur façon d'appréhender les choses, même si on a parfois envie de les secouer... Comme dans le précédent tome, ce que j'aime avec l'auteure, c'est de passer de Verlaine à Céphise, et bien d'autres encore. Cela nous permet réellement d'être immergé dans l'histoire. Surtout lorsque l'auteure assure que ce soit, avec un personnage masculin ou féminin, humain ou Dieu, dans le présent, le passé, dans les moments de tension ou plus tendres. Parmi les personnages, j'ai aimé que Héphaïstos soit plus présent, même si encore trop peu à mon goût, il m'intrigue tellement. Tout comme un certain garde, j'ai réellement envie de savoir ce qu'il advient de lui ! Chaque personnage a son importance et c'est tellement difficile de parler de chacun d'eux sans trop en dire, j'ai déjà l'impression d'avoir révélé bien trop d'éléments.
En bref, un second tome à la hauteur de mes attentes et bien plus encore et cette fin... Ce n'est pas possible de nous laisser ainsi, il faut vraiment avoir un côté sadique pour être auteure ! Cela nous promet un troisième volet fascinant, le mois d'octobre me semble tellement loin.
Sami33
  18 mai 2020
Je vous faisais découvrir l'année dernière le tome 1 dont vous pouvez retrouver mon avis "ici".

Nous retrouvons Céphise et Verlaine là où nous les avions laissé dans le tome précédent.

Dans ce tome, on en apprend plus sur le lien qui unie Céphise et Verlaine. On voyage à travers le temps et l'espace, entre passé et présent pour comprendre ce qu'il en est réellement. D'ailleurs de nouveaux personnages vont venir faire leur apparition ici pour donner une nouvelle dynamique au récit, ce qui n'est pas déplaisant.

Comme je vous le disais, on va en apprendre beaucoup sur Céphise. On va voyager dans son passé pour mieux la connaître mais aussi sur ses fréquentations et ses sentiments. le fait qu'elle soit une "Rapiécée" donne une image d'elle pas très reluisante, on la trouve anormale. C'est une partie de son passé qui est loin d'être de bons souvenirs notamment qu'elle a dû s'isoler pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs. On comprend mieux pourquoi elle est la personne qu'elle est devenue ; c'est son passé qui l'a conditionné telle qu'on la connaît. En étant le "premier violon", elle va être confrontée au danger plus que jamais ! Heureusement que Verlaine alias l'Ombre est là pour la protéger mais les trahisons, les coups en douce ne sont jamais bien loin pour mieux la cueillir.

Verlaine est un personnage auquel on s'attache facilement. Il ne faut pas croire qu'il a un passé plus édulcoré que celui de Céphise parce que ce n'est pas le cas, on pourrait même dire, qu'ils ont tous les deux un vécu similaire. le voyage dans le passé de l'Ombre va nous permettre de comprendre que lui aussi a été le rebut de la société, qu'il n'était pas apprécié, qu'il était exclu. On souffre pour lui, on souffre des choix qu'il a fait, des actes qu'il a commis, au moins autant que lui mais malheureusement, c'était une nécessité, il en valait de sa survie. Mais il a changé, il ne veut plus être la main d'Orion mais voilà, il doit se conformer aux lois sauf qu'avec Céphise, il se sent pousser des ailes...

Céphise et Verlaine ont beaucoup changé. Leurs vies ont été chamboulé. Vont-ils parvenir à s'émanciper et aller de l'avant ? Une chose est sûre, la rébellion est bien là et Georgia saura nous réserver des surprises qui vont vous couper le souffle assurément ! Je peux vous dire que Georgia a su jouer sur tous les tableaux pour nous offrir un récit haut en couleurs.

Dans sa dystopie fantastique, Georgia Caldera a réussi à me transporter une fois encore. L'intrigue est intéressante, prenante. Les personnages sont attachants et sont la force de ce récit pour ma part. Les rebondissements sont nombreux, les émotions sont intenses. Bref, la plume de Georgia a encore fait des merveilles ici !

Mais, petite déception pour la lectrice que je suis car habituée au duologie de l'auteur, j'étais persuadée qu'il en était de même pour "Les brumes de Cendrelune" mais que nenni ! Il s'agit (à priori, hein !) d'une trilogie mais je ne sais pas quand le tome 3 paraîtra en revanche... Et pour ce qui est la fin de ce tome, comment dire ? Elle est purement et simplement ignoble ! La suite devrait être palpitante à souhait ! En tout cas, j'en attends beaucoup.

Tout ça pour vous dire que cette fin vous clouera au sol pendant un long moment... Un second opus que je vous encourage vivement à découvrir en attendant que le tome 3 fasse son apparition dans nos chaumières !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Maeli-chan
  09 mai 2020
A cause du confinement, la majorité des Maisons d'Editions ont repoussé les sorties de leurs livres. C'est notamment le cas pour le tome 2 des Brumes de Cendrelune que j'attendais avec impatience qui verra sa sortie repoussée au mois d'Octobre. Mais ! Pour les plus pressés comme moi, l'ebook était disponible depuis le 25 mars et je peux vous dire que je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me le procurer.
Le tome 1 a été un véritable coup de coeur et le tome 2 en est aussi un. Très peu de tome 2 trouvent grâce à mes yeux, notamment car ils sont une transition entre le tome 1 et la révélation finale du tome 3. Mais pas ici et c'était vraiment un plaisir de retrouver Céphise et Verlaine.

Le tome 1 nous avait laissés sur un suspense insoutenable, Céphise venait de poignarder Verlaine et on ne savait pas si celui-ci allait s'en sortir ! Contre toute attente, la jeune femme le sauve et leur relation va totalement changer par la suite.
Désormais, Céphise ne vit plus comme une prisonnière mais est intégrée à la cour bien malgré elle. Elle pourrait s'enfuir facilement mais les souvenirs que semblent partager Verlaine et elle d'un passé commun, la poussent à rester et à approfondir ses liens avec celui-ci.
Pendant ce temps, la rébellion n'est pas morte et compte bien faire entendre sa voix.

C'était vraiment bien, j'ai passé un super moment. Céphise et Verlaine sont tellement choupi et on en apprend plus sur "leur passé en commun" qui semble faire écho à leur monde actuel. L'ambiance est toujours aussi oppressante, froide et sombre que le tome 1 avec un soupçon d'explosif ! On sent que le pouvoir d'Orion lui échappe et surtout que ses sujets lui échappent et s'émancipent de plus en plus avec le temps.
J'ai retrouvé les personnages que j'affectionne tant : Verlaine, Héphaïstos entre autres mais aussi des nouveaux comme le soldat revenu de mission ou la jeune aristocrate de la cour. Tous les milieux de la société sont représentés cette fois-ci et ce fut très instructif sur le fonctionnement de la cour d'Orion.
Toujours cette narration de plusieurs points de vue que j'affectionne autant, nous permet d'être partout à la fois.
Petit à petit, au fur et à mesure des révélations, on commence à élaborer certaines théories sur le passé des dieux et sur la situation actuelle de Cendrelune. Mais cela reste encore un peu flou, on ne sait pas si "l'autre monde" de Céphise et Verlaine est un souvenir passé ou une réminiscence d'une vie antérieure. Cela reste encore assez mystérieux mais on retrouve des échos entre les deux vies qui ne sont pas là par hasard.

Je ne m'éterniserai pas sur les personnages, je l'ai déjà fait dans ma chronique du tome 1. Mais je tiens à dire encore une fois mon attachement à Céphise et Verlaine. Je trouve que ce sont des personnages tellement justes et humains, tiraillés par leurs sentiments et leur raison. Je suis passée par plusieurs émotions avec eux, du déchirement, à l'angoisse et au bonheur le plus total (pas forcément dans cet ordre...)

En bref, vous l'aurez compris, gros gros gros coup de coeur pour ce second tome. L'histoire est passionnante et j'ai tellement hâte de lire la suite. Mais avant ça, rendez vous le 7 Octobre pour l'achat du livre car forcément il me le faut dans ma bibliothèque !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
AlouquaLecture
  06 avril 2020
Je pense pouvoir dire sans hésiter que je détèste Georgia Caldera ! Non, mais ça ne va pas non !!! C'est quoi cette fin de fou qui m'a donné clairement envie de tout retourner chez moi ? Bon ok, en vrai, j'adore cette auteure et ce qu'elle me fait ressentir, mais il faut avouer que cette fin est ignoble !
Nous retrouvons Céphise et Verlaine là où nous les avions précédemment laissé. Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont Olympe une jeune fille qui apparaîtra à plusieurs reprises. Georgia nous fait voyager entre présent et passé, celui de Céphise et Verlaine. Nous apprenons en même temps qu'eux la teneur de ce lien si particulier qui semble les attirer l'un vers l'autre.
Je dois dire que Georgia a su jouer à la perfection sur tout les tableaux. Que ce soit en ce qui concerne Verlaine et Céphise, que ce soit sur les moments passés dans l'outre-monde, ou encore la partie d'intrigue concernant la jeune Olympe. J'ai adoré que cette fois Héphaïstos soit un peu plus sur le devant de la scène, je pense d'ailleurs qu'il a un très grand rôle à jouer pour la suite. Nous commençons aussi à entrevoir de quelle manière les Dieux sont arrivés là.
Cette suite présage un troisième volet dès plus palpitant qu'il me tarde d'enfin pouvoir découvrir. Georgia a su piquer ma curiosité qui réclame maintenant d'être satisfaite.
LadiesColocBlog
  04 mai 2020
Je l'attendais avec impatience ce second tome. J'avais tellement hâte de l'avoir. Un second tome aussi bien que le premier. C'était un véritable plaisir de retrouver et de replonger dans cet univers fantastique que je trouve vraiment intéressant et bien.
J'ai adoré retrouver Verlaine et Céphise, là où nous les avons laissé d'ailleurs. Dans le premier tome, j'avais apprécié le personnage de Céphise. Je l'avais trouvé attachante. Ici, par moment j'avais l'impression d'avoir une tout autre personne sous les yeux. Elle était irréfléchi, agissait n'importe comment. Je ne sais pas, je l'ai trouvé différente et par moment, je ne l'ai absolument pas comprise. Elle agit quelques fois de manière mature et forte, puis elle est de nouveau irréfléchi. C'est comme si elle avait perdu de son caractère, mais attention ça ne veut pas dire que je déteste son personnage, je l'aimais bien dans le premier et c'est toujours le cas même si je ne l'ai pas comprise par instant ! Concernant Verlaine, un personnage toujours attachant et touchant. Il fait ce qu'on attend de lui, il a une armure et se protège de ce qu'il pourrait ressentir. Un personnage intriguant et mystérieux paraissant brute et cruel mais qui est tendre au fond.
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur le lien entre Céphise et Verlaine. On voyage entre le présent et le passé. C'était vraiment plaisant de voir plus Héphaïstos. On a aussi des nouveaux personnages, c'est intéressant et ça dynamise la lecture.
L'auteure sait nous tenir en haleine et susciter notre curiosité jusqu'au bout. Elle nous transporte dans son univers, une dystopie fantastique prenante et intrigante. On a des rebondissements, de l'intrigue, de l'émotion, des questions et des réponses. Mais on en veut toujours un peu plus.
La fin est… en faite je n'ai même pas le bon mot. C'est une fin qui nous laisse sans voix où l'on a pas d'autre choix que d'attendre le suite ! Ça va être dur d'attendre !!
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
AlouquaLectureAlouquaLecture   06 avril 2020
Quoi que je fasse, j’étais voué à être un monstre, enchaîné pour toujours à cette créature sordide qui m’habitait. Damné à jamais…