AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Ce titre était l'un de ceux qui me faisaient le plus envie parmi la sélection du PLIB ! Il faut dire que les avis étaient unanimes, notamment chez les copines blogueuses qui m'avaient fait frétiller d'impatience ! Je remercie La bibliothèque de Calysse qui m'a gentiment offert ce premier volet grâce à un concours. Elle m'a permis de plonger dans cet univers riche et mythologique que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Ce monde a pour particularité d'être véritablement obscur, puisqu'il est dirigé par le terrible dieu Orion, un Empereur sanguinaire dont les ordres ne sont que chaos, torture, mort et destruction. Il règne un climat de terreur où toute révolte est impossible, car Orion a la capacité d'espionner les pensées de ses concitoyens. Ces rebelles sont ensuite assassinés afin de ne pas engendrer de conflits. Les traîtres, les personnes n'appréciant pas le système ou ceux qui ne servent pas leurs dieux n'ont pas leur place. Ils sont automatiquement anéantis par l'Ombre, alias Verlaine, l'exécuteur et fils d'Orion. L'ambiance est donc très sombre, puisque ces battues sont nombreuses et parfois détaillées. Il faudra que les âmes sensibles aient l'estomac bien accroché, en particulier lors des descriptions des massacres… Cet univers terrible a su m'intéresser dès le début, car je me demandais comment Céphise, l'héroïne à qui on a tué la famille et à qui on a arraché la moitié du corps pour lui greffer une prothèse mécanique permettant d'envoyer directement les pensées à Orion, allait s'en sortir. Son avenir me semblait particulièrement tendu et sans espoir ! Pourtant, je ne pouvais que comprendre son désir de vengeance, sa haine ainsi que son envie de renverser les tyrans dictateurs… Comment allait-elle échapper à la surveillance du monstre de Cendrelune ?

Céphise s'est révélé être une narratrice attachante, intelligente, à fort tempérament et avec une grande sensibilité. Malgré son statut de « Rapiécée » avec ses prothèses métalliques et sa place de rejetée dans la société, elle garde en tête ses objectifs. de plus, elle a énormément de réflexions : elle se pose des questions sur elle-même, sur ses agissements, sur les personnes qu'elle va rencontrer et sur ce qu'elle va traverser. Ses réactions m'ont souvent paru crédibles. Ainsi, j'ai rapidement ressenti de l'attachement pour elle. Verlaine est un héros qui m'a laissé un sentiment plus mitigé. Globalement, je l'ai trouvé complexe, fascinant, attachant et courageux. Par son statut de demi-dieu et le métier qu'on lui impose, le pauvre jeune homme doit faire preuve de bravoure pour ne pas sombrer… Son passé est terriblement douloureux et je n'ai pu retenir un pincement au coeur lorsque l'on a découvert des bribes de sa jeunesse. En outre, j'ai grandement aimé son pouvoir magique qui est bien plus étoffé qu'on le pense au premier abord. Toutefois, Verlaine m'a parfois agacée. D'abord présenté comme un individu brisé, mais intraitable, il va perdre tous ses moyens dès sa rencontre avec Céphise. Bien que j'apprécie leur relation (fort semblable à celle de Rey et Kylo de Star Wars), j'ai trouvé que la belle Rapiécée changeait radicalement le caractère de celui qu'elle détestait. Ce dernier devenait alors très doux, prévenant, attentionné, protecteur et gentil. Il y avait une fascination trop proche de l'amour « coup de foudre » pour que j'y croie… Est-ce qu'à travers leur lien, l'auteure a voulu que la demoiselle rende ce nouveau compagnon plus affectueux et plus humain ? Je l'ignore cependant, l'idée est intéressante… Je regrette néanmoins ce comportement trop radical et contraire…

La multiplication de points de vue narratifs est l'une des forces de cet ouvrage. Elle permet de mettre en lumière le tandem principal ainsi que les personnages secondaires comme la vestale Prosperine ou encore Héphaïstos, le frère de Verlaine. Ces derniers ne sont finalement pas aussi manichéens qu'on peut le croire… Ils ont du potentiel ! Il me tarde de voir quel rôle ils vont jouer dans la suite. En plus de creuser le caractère de tous les personnages, la narration multiple permet à Georgia Caldera d'approfondir l'univers dans lequel tout le monde évolue. J'ai ainsi apprécié les révélations… Et cela m'a surprise, car je pensais qu'il s'agissait d'un simple monde fictif ! Tout cela a rendu la lecture immersive, addictive et captivante ! En outre, la fin est un véritable crève-coeur qui donne envie de se jeter sur le second volet. Il fallait oser et j'ai aimé cela ! Mais, bon sang, heureusement que l'on ne doit attendre que mars ! Il faudra donc que je m'arme de patience, mais pas de trop. Je suis curieuse d'en savoir plus sur les différents protagonistes ainsi que la direction du scénario. Pour l'heure, les choses ont été assez introductives cependant, ce qui est mis en place est très prometteur ! En plus d'avoir une couverture vraiment jolie, cet ouvrage a tout à fait sa place dans les cinq finalistes du PLIB…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          306



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}