J'ai découvert l'autrice Georgia Caldera tout récemment avec son roman de fantasy Victorian Fantasy avec lequel j'avais passé un très bon moment de lecture. Je continue ma découverte avec ce premier tome des Brumes de Cendrelune qui fut une très belle surprise !

Dans le sombre royaume de Cendrelune, les dieux sont omniprésents et totalement omniscients. Impossible de leur cacher quoi que cela soit, Orion, Dieu des dieux connaît les pensées des hommes et envoie l'Ombre, l'exécuteur, tuer toute menace bien avant une quelconque action.
Céphise est une jeune femme de 17 ans. Orpheline depuis que ses parents ont été emmenés par l'Ombre lorsqu'elle était encore très jeune, elle vit seulement pour se venger. Amputée après la mort de ses parents et sur ordre de l'Ombre, la jeune fille est meurtrie par la vie, regardée comme une pestiférée dans sa ville, elle n'aura rien à perdre.

Véritable surprise pour ce premier tome, Georgia Caldera m'a embarqué dans un univers captivant, sombre et original. L'autrice nous propose une palette de personnages très prometteuse et les relations entre les personnages, souvent ambiguë, sont captivants !
Céphise est une jeune femme intelligente, courageuse et surtout très attachante. Tout comme Andraste dans Victorian Fantasy, c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, est consciente des risques qu'elle prend et qui assume toujours ses choix. le personnage de Verlaine est un antagoniste très intrigant et d'ailleurs, c'est son évolution qui me rend la plus curieuse. C'est un personnage très sombre qui est conscient de la douleur qu'il crée autour de lui mais qui ne voit aucune échappatoire. Sa rencontre avec Céphise est un véritable électrochoc et je suis impatiente de voir comment il va s'affirmer.
L'univers de Cendrelune est très original et très poussé. Il nous offre des surprises et des rebondissements intéressants. La mythologie est captivante et nous promet encore de belles surprises. La lecture du deuxième tome ne saurait tarder !
Ce titre était l'un de ceux qui me faisaient le plus envie parmi la sélection du PLIB ! Il faut dire que les avis étaient unanimes, notamment chez les copines blogueuses qui m'avaient fait frétiller d'impatience ! Je remercie La bibliothèque de Calysse qui m'a gentiment offert ce premier volet grâce à un concours. Elle m'a permis de plonger dans cet univers riche et mythologique que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Ce monde a pour particularité d'être véritablement obscur, puisqu'il est dirigé par le terrible dieu Orion, un Empereur sanguinaire dont les ordres ne sont que chaos, torture, mort et destruction. Il règne un climat de terreur où toute révolte est impossible, car Orion a la capacité d'espionner les pensées de ses concitoyens. Ces rebelles sont ensuite assassinés afin de ne pas engendrer de conflits. Les traîtres, les personnes n'appréciant pas le système ou ceux qui ne servent pas leurs dieux n'ont pas leur place. Ils sont automatiquement anéantis par l'Ombre, alias Verlaine, l'exécuteur et fils d'Orion. L'ambiance est donc très sombre, puisque ces battues sont nombreuses et parfois détaillées. Il faudra que les âmes sensibles aient l'estomac bien accroché, en particulier lors des descriptions des massacres… Cet univers terrible a su m'intéresser dès le début, car je me demandais comment Céphise, l'héroïne à qui on a tué la famille et à qui on a arraché la moitié du corps pour lui greffer une prothèse mécanique permettant d'envoyer directement les pensées à Orion, allait s'en sortir. Son avenir me semblait particulièrement tendu et sans espoir ! Pourtant, je ne pouvais que comprendre son désir de vengeance, sa haine ainsi que son envie de renverser les tyrans dictateurs… Comment allait-elle échapper à la surveillance du monstre de Cendrelune ?

Céphise s'est révélé être une narratrice attachante, intelligente, à fort tempérament et avec une grande sensibilité. Malgré son statut de « Rapiécée » avec ses prothèses métalliques et sa place de rejetée dans la société, elle garde en tête ses objectifs. de plus, elle a énormément de réflexions : elle se pose des questions sur elle-même, sur ses agissements, sur les personnes qu'elle va rencontrer et sur ce qu'elle va traverser. Ses réactions m'ont souvent paru crédibles. Ainsi, j'ai rapidement ressenti de l'attachement pour elle. Verlaine est un héros qui m'a laissé un sentiment plus mitigé. Globalement, je l'ai trouvé complexe, fascinant, attachant et courageux. Par son statut de demi-dieu et le métier qu'on lui impose, le pauvre jeune homme doit faire preuve de bravoure pour ne pas sombrer… Son passé est terriblement douloureux et je n'ai pu retenir un pincement au coeur lorsque l'on a découvert des bribes de sa jeunesse. En outre, j'ai grandement aimé son pouvoir magique qui est bien plus étoffé qu'on le pense au premier abord. Toutefois, Verlaine m'a parfois agacée. D'abord présenté comme un individu brisé, mais intraitable, il va perdre tous ses moyens dès sa rencontre avec Céphise. Bien que j'apprécie leur relation (fort semblable à celle de Rey et Kylo de Star Wars), j'ai trouvé que la belle Rapiécée changeait radicalement le caractère de celui qu'elle détestait. Ce dernier devenait alors très doux, prévenant, attentionné, protecteur et gentil. Il y avait une fascination trop proche de l'amour « coup de foudre » pour que j'y croie… Est-ce qu'à travers leur lien, l'auteure a voulu que la demoiselle rende ce nouveau compagnon plus affectueux et plus humain ? Je l'ignore cependant, l'idée est intéressante… Je regrette néanmoins ce comportement trop radical et contraire…

La multiplication de points de vue narratifs est l'une des forces de cet ouvrage. Elle permet de mettre en lumière le tandem principal ainsi que les personnages secondaires comme la vestale Prosperine ou encore Héphaïstos, le frère de Verlaine. Ces derniers ne sont finalement pas aussi manichéens qu'on peut le croire… Ils ont du potentiel ! Il me tarde de voir quel rôle ils vont jouer dans la suite. En plus de creuser le caractère de tous les personnages, la narration multiple permet à Georgia Caldera d'approfondir l'univers dans lequel tout le monde évolue. J'ai ainsi apprécié les révélations… Et cela m'a surprise, car je pensais qu'il s'agissait d'un simple monde fictif ! Tout cela a rendu la lecture immersive, addictive et captivante ! En outre, la fin est un véritable crève-coeur qui donne envie de se jeter sur le second volet. Il fallait oser et j'ai aimé cela ! Mais, bon sang, heureusement que l'on ne doit attendre que mars ! Il faudra donc que je m'arme de patience, mais pas de trop. Je suis curieuse d'en savoir plus sur les différents protagonistes ainsi que la direction du scénario. Pour l'heure, les choses ont été assez introductives cependant, ce qui est mis en place est très prometteur ! En plus d'avoir une couverture vraiment jolie, cet ouvrage a tout à fait sa place dans les cinq finalistes du PLIB…
Lien : https://lespagesquitournent...
Plein de bonnes idées, un univers original et bien construit, une belle écriture non dénuée de poésie et pourtant au final, c'est un flop pour moi.
En cause des personnages que j'ai trouvés peu crédibles et dont je n'ai pas compris les différents comportements.
Les Brumes de Cendrelune est une trilogie que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux avec généralement des louanges parfois assez dithyrambiques, ce qui ne m'étonne pas puisque j'avais déjà fait la connaissance du style de l'autrice avec sa série Les Larmes Rouges que j'avais trouvée intéressante.
Me voilà donc embarquée dans un univers tendance steampunk, avec en toile de fond un dieu omnipotent et sanguinaire, un exécuteur torturé et une jeune humaine un peu paumée.

Dans la cité métallique de Cendrelune, les habitants vivent dans la terreur. Orion, leur Dieu a la capacité de lire dans les esprits. Chaque citoyen ayant à un moment souhaité ou fomenté une rébellion est ainsi condamné à mourir et sa famille déchue de ses droits. Céphise, une jeune fille de 17 ans, a vu ses parents conduits sur le lieu de leur exécution, son frère transformer en robot soldat aux ordres royaux. Elle-même a été amputée d'un bras et d'une jambe en guise de pénitence, ces membres coupés remplacés par des prothèses métalliques. Ainsi transformée en être mi-chair, mi-acier, elle erre dans les jardins du palais, sa vie réduite à néant. Seule la musique et le désir de vengeance réussissent à l'animer un peu.

J'attendais beaucoup de cet univers aux accents steampunks.
Il ne manque d'ailleurs pas d'attraits car outre des descriptions réalistes permettant une bonne immersion dans le récit, une certaine originalité ajoute du plaisir à la découverte.
En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Céphise nous est présentée comme une jeune fille détruite, qui ne songe qu'à se venger de l'Ombre, l'exécuteur du Dieu. Lorsqu'elle fait sa connaissance à la suite d'un quiproquo, sa réaction est totalement différente.
Je dois admettre que ce sont des ressorts stylistiques qui ne fonctionnent plus avec moi.
D'autant plus lorsque ces revirements atteignent également d'autres personnages.
Je me suis donc sentie plus spectatrice vaguement amusée que réellement intéressée par les péripéties des protagonistes.
Mon avis en refermant ce premier tome est assez mitigé.
Bien agréable découverte que l'univers de Georgia Caldera. le nom de cette auteure raisonnait dans mes oreilles depuis un bon moment, et c'est lors d'une de mes crises d'achet compulsif que j'ai acquis ce roman qui signe son retour dans l'univers Fantasy. En effet, si vous vous renseignez un peu que ce que l'auteure a publié, les styles sont divers, il est évident que dans l'univers qu'elle nous propose avec ce tome 1, elle excelle tout simplement.

Un roman riche en tous points de vue, Georgia Caldera utilise les classiques de ce type de lecture dystopique mais elle y ajoute une pointe de mythologie qui rend le tout absolument passionnant. Et puis il y a dans la vie et surtout dans les livres un petit quelque chose qui ne s'explique pas, une étincelle, un soupçon de magie, qui font qu'un livre vous enchante et suscite chez vous un intérêt grandissant.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Je reste très dubitative suite à cette lecture car en fait, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sur, c'est que la qualité est très inégale d'un chapitre à l'autre.
Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, et ils m'ont même énervée par moment particulièrement Céphise. Je pense que c'est lié à leurs réactions qui sont souvent inexplicables et inadaptées. Ceux pour qui je pourrais développer un certain attachement sont plutot Proserpine et Hephaistos mais que l'on voit trop peu d'après moi.
L'écriture ne m'a pas plu non plus. Je l'ai trouvé plutot molle et très lente. Et un coup le chapitre est traité à la 1ere personne et ensuite, on se retrouve avec un narrateur extérieur et omniscient alors que le chapitre est bien intitulé au non d'un personnage... L'histoire connait une belle accélération au milieu du livre, mais avant et après, on s'épuise un peu.
Mais alors, qu'est ce qui m'a plu ? Sans hésitation, l'univers. Je l'ai trouvé très intéressant et innovant. Très noir aussi, ce qui peut donner plein d'options aux personnages.
Donc au moment où j'écris cette critique, je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite. Je vais laisser un peu reposer tout ça pour voir ce qui s'en dégage.

LC avec Witchblade
Je me plonge enfin dans la nouvelle trilogie de Georgia Caldera, qui est une auteure dont j'aime déjà beaucoup les romans. Ici nous sommes dans un univers à priori post-apo mais qui ne ressemble en rien à ce qu'on le connait. Un monde de cendres gouverné par le Dieu Orion qui peut connaitre les pensées de son peuple. Son ombre, tous les dimanches, va châtier tous ceux qui ont eu des pensées séditieuses ...Bonjour l'ambiance ! C'est ce qui arrive à la famille de Céphise, l'héroïne, qui souhaite se venger de l'ombre.
C'est un univers vraiment intéressant, bien travaillé que j'ai hâte de connaitre un peu plus. Les personnages sont plutôt gris, j'aime bien les deux héros mais aussi tous ceux qui gravitent autour d'eux. Et cette fin nous donne envie de lire la suite sans tarder !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge auteure sfff 2022
Whaouh! Quelle claque! Je l'ai dévoré en 2 jours. Il y a longtemps que je n'avais pas été captivée comme ça. Céphise et Verlaine sont deux personnes complexes que je n'ai pas pu abandonner plus de quelques heures. le monde imaginé par l'auteur est simplement impressionnant, oppressant et fascinant. L'histoire de ces personnages particulièrement poignante.
Dans un monde où les seuls être vivants restant n'appartiennent plus qu'à deux espèces: les humains et les dieux, le monde est sous la domination d'Orion, dieu omniscient qui connait les pensées de chacun de ses sujet. Enfin presque.
Céphise était une enfant quand l'Ombre, l'exécuteur d'Orion, est venu chercher ses parents pour les exécuter, son frère pour le transformer en soldat monstrueux intégré à une armure mécanique et dépourvu d'émotion et de jugement, et elle pour en faire une Rapiécée, un paria dont deux membres ont été remplacés par des pièces mécaniques créées par Héphaïstos censées permettre une meilleure connexion entre Orion et ses sujets. Seulement la jeune fille semble immunisée contre ce pouvoir étrange et heureusement car elle nourrit des projets de vengeance et de rébellion qui lui vaudraient la mort pour une simple pensée.
Verlaine est un jeune homme mélancolique de la cour d'Orion, dont le statut de bâtard du dieu lui vaut la haine de ses demi-frères et soeurs. Son pouvoir est tellement étrange qu'il a besoin de se maîtriser en permanence et de s'entourer de précautions pour éviter leur déclenchement. Personnage complexe et tourmenté, il essaie d'anéantir sa part humaine en lui pour pouvoir enfin accéder au statut de dieu que lui promet son père. Pourtant, si cela lui semble une obligation, ce destin et ce qu'il implique pour son avenir ne le satisfait pas réellement.
Le triangle de haine et de fascination entre ces deux personnages et l'Ombre forme une trame tragique grandiose dans laquelle j'ai vibré au fur à mesure des révélations et des rebondissements.
Les personnages d'Héphaïstos et Proserpine, bien que secondaires dans ce tome, sont également très intrigants, j'espère qu'ils prendront plus de place dans la suite de l'histoire.
En résumé, un monde dystopique particulièrement pesant, des personnages avec une vraie profondeur, complexes, absolument pas manichéen bien que leur monde le laisse supposer qui m'ont beaucoup touchés au point que je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme, une intrigue captivante, ce roman a tout ce qu'il faut pour être mon premier COUP DE COeUR de 2020! Je n'ai qu'une seule question: Quand sort le tome 2? réponse facile: le 25 mars!

#ChallengePlumesFéminines2020 item 15 un livre qui m'a fait rire ou pleurer
#ChallengeMauvaisGenres2020
#ChallengeMultiDéfis2020 item 6 une virgule ou un accent circonflexe dans ce titre
#ChallengeSéries2020
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju avec cette nouvelle série. J'ai profité qu'elle soit disponible gratuitement sur Audible jusqu'au 13/09 pour la découvrir plus tôt que prévu. Nous n'avons pourtant pas encore fini les enquêtes d'Artem.

Dès le départ, l'univers est très sombre et dur, mais peu explicité. Nous y découvrons des dieux peu magnanimes, des purs et des rapiécés (mi-humains mi-machines, punis de cette façon quelque soit leur (prétendu) crime). Quand le crime peut être une possible haine contre Orion, leur dieu suprême, la punition est la mort immédiate sans repentance possible. Nous suivons 2 personnages clefs : Céphise, jeune femme de 17 ans rapiécée et orpheline, et Verlaine, demi-dieu et ombre d'Orion pour les basses oeuvres de punitions. Malgré tout, à part des histoires de vengeance et d'injustice, je ne comprends pas bien où l'auteure veut nous amener avec les chemins qu'elle utilise. Je n'accroche pas plus que ça aux personnages ni à l'histoire, j'ai plus tendance à m'y ennuyer… Je l'ai écouté jusqu'au bout pour savoir si la fin remontait le reste. Mais je n'ai pas été convaincue par l'ensemble. J'ai même réussi à m'endormir sur les 30 dernières minutes tant il ne se passe pas grand-chose. On a quelques évènements plutôt macabres durant ce tome et le reste du temps, ce sont les personnages qui se plaignent de leur condition. Malgré les plaintes, rien ne bouge. J'ai également trouvé peu d'attraits aux personnages, ni ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils sont trop changeants en comportement pour que cela soit normal dans la vie de tous les jours, j'avais l'impression d'être au théâtre pour certains tant c'était irréel. le pire étant quand même Céphise et son revirement en fin de tome, elle est une rebelle ou elle n'en est pas une ?

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une lecture mitigée du fait de l'univers peu explicité (et pourtant qui pourrait être plus exploité) et des personnages aux caractères trop changeants. Je ne lirais donc pas la suite de cette série. Heureusement que ce tome était court car sinon je l'aurais abandonné bien vite. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et surtout si vous êtes amateurs de dystopies sombres et opaques. Pour ma part, je testerai ses autres séries avec parcimonie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L ire : Rien que la poésie du titre m'en a donné envie.
E criture : La plume fluide de l'autrice nous embarque.

J ardin des âmes : Belle idée ! La poésie n'est pas que dans le titre.
A mour : Omniprésent, mais ce n'est pas pour me déplaire.
R oman choral : j'adore avoir plusieurs points de vue et c'est maîtrisé.
D uo : Céphise et Verlaine. Elle est courageuse, lui charismatique.
I magination : un univers riche, construit, creusé et original.
N égatif : Un seul point : le changement de comportement trop rapide
. . . . . . . . . et radical de Verlaine face à Céphise.

D ark : ambiance obscur et violente justement dosée.
E laboré : l'univers a une vraie identité.
S ombre : ambiance obscur, cruelle et violente justement dosée;

A ttachants sont les personnages. (Maître Yoda sort de ce corps lol)
M ystère : l'autrice nous tient en haleine, le suspense est présent.
E xcellente lecture : immersion totale, texte très addictif.
S uite : déjà procurée. Cliffhanger de fin de fou ! (autrice sadique lol.)

Bref, j'ai adoré !

PS : quand je dis que les personnages sont attachants, sauf Orion hein faut pas pousser non plus.

PPS : cette chronique est très certainement la moins bien tournée que j'ai faite mais c'est sans doute celle qui m'a fait le plus galérer à cause de la forme. Voilà, vous vous en fichez certainement mais c'est dit lol.
Les Brumes de Cendrelune est le premier roman que je lis de Georgia Caldera, pourtant, j'en ai plusieurs dans ma PAL. Je dois avouer que j'avais un peu d'appréhension mais finalement, je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure dans le cadre du PLIB.

Tout d'abord, j'ai trouvé sa plume très belle, soignée, accessible mais aussi poétique. J'ai été totalement charmée par sa façon de nous conter ses histoires, de décrire des lieux, des sentiments, des personnages etc. Désormais, je vais pouvoir me lancer plus facilement dans sa saga « Les Larmes Rouges ».

D'autre part, Georgia Caldera a su créer un univers original avec une ambiance particulière. Quand je reprenais ma lecture, j'entrais immédiatement dans une bulle qui me parachutait à Cendrelune. Comme quoi, même en utilisant des éléments déjà vus, on peut inventer un récit unique. Dans ce monde, ce sont les dieux qui gouvernent les humains. le plus puissant, le Dieu des Dieux, Orion, s'assure qu'aucun humain ne puisse avoir la moindre pensée négative envers les divinités. Nous découvrons ainsi un monde soumis où règne la peur.

L'autre particularité de ce roman est l'utilisation de plusieurs points de vue. On suit principalement deux personnages, Céphise et Verlaine, mais de temps en temps, certains chapitres sont narrés par d'autres protagonistes. Selon moi, Georgia Caldera a utilisé ce procédé à bon escient puisque je n'ai jamais été perdue comme cela peut être le cas avec d'autres livres. de plus, cette alternance a permis à l'auteure de jouer avec le suspens, d'apporter des éléments nouveaux sur certaines scènes sans créer de redondance.

Pour en revenir aux personnages, nous faisons la connaissance de Céphise, une jeune femme dont la vie a été bouleversée à cause des dieux et plus particulièrement, à cause de l'Ombre de l'Empereur. N'ayant plus de famille, Céphise a également été mutilée d'un bras et d'une jambe, remplacés par des membres mécaniques. Nous suivons ainsi une héroïne qui rêve de vengeance. Ses pensées blasphématoires semblent cependant échapper au dieu Orion. Pour quelle raison ?

En parallèle, nous évoluons aux côtés de Verlaine, un des fils d'Orion, rejeté par ses frères et soeurs puisqu'il n'est pas tout à fait comme eux. Il possède des dons chers à son père que je vous invite à découvrir grâce à cette lecture. Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Céphise, je pense que j'ai tout simplement adoré Verlaine. C'est un anti-héros pour lequel j'ai eu des sentiments contradictoires. L'auteure a joué avec mon coeur et mes nerfs quant à ce personnage, belle réussite !

Je trouve cette histoire très accessible. Les enjeux politiques, historiques et culturels ne sont pas complexes à comprendre. Il n'y a pas un nombre de personnages faramineux, on sait parfaitement qui est qui. La mise en place de l'univers et les descriptions ne sont pas interminables. L'action et les rebondissements permettent de garder un bon rythme dans l'avancée de l'histoire. Pour moi, ce récit peut convenir aux débutants en Fantasy comme aux adeptes du genre.

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture dont j'ai du mal à me détacher. Je ne peux que valider sa présence au sein des 5 finalistes du #PLIB2020. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers incroyable et original. Je vous invite chaudement à découvrir la magnifique plume de Georgia Caldera. Attention, la fin de ce premier tome est assez sadique. Vivement que je puisse avoir la suite !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..