Critique de djdri25

Cornélia, une jeune femme de 19 ans, despérée par son insignifiance en ce monde tente de mettre fin à ses jours en se jetant d'un pont parisien. Elle est sauvée par un mystérieux inconnu. Pour la remettre sur pieds, son père lui propose d'aller vivre quelques temps en sa compagnie dans leur manoir De Rougemont.
C'est en se promenant dans les alentours du village qu'elle fait la rencontre d'Henri, un homme étrange, froid, au regard glacial et magnétique, il vit seul dans un château isolé.
Celui-ci sera-t-il son allié ou son pire ennemi ? D'ailleurs qui est-il réellement ? C'est la question que l'on se pose tout le long du roman ?
Ce roman angoissant, oppressant comporte tous les ingrédients du fantastique et du roman gothique ; phénomènes étranges et surnaturels, incursions du passé dans le présent avec un mélange de la temporalité, poétique des ruines, vieux châteaux, chapelles et manoirs hantés, magie, super pouvoirs, brouillage entre réel et imaginaire, entre le rêve et la réalité ébranlant ainsi nos certitudes de lecteur sur les frontières entre la raison et la folie, mettant en exergue le don des auteurs des récits du genre fantastique qui manipulent le récit et le lecteur à leur guise. On doute tout le long du livre. On est submergé par les émotions fortes du personnage. L'empathie du lecteur vis à vis de ce que ressent le personnage principal est sollicitée nous faisant pénétrer dans son esprit et nous irradiant de ses émotions.
L'intrigue est ponctuée par les rêves du passé mais aussi les cauchemars nocturnes de Cornélia et son retour à la réalité, ses terreurs nocturnes ses angoisses, les va-et-vient entre le manoir De Rougemont et le château d'Henri qui l'attire comme un aimant, lui seul est capable de lui révéler qui elle est, elle est alors obsédée par cet homme et ce qu'il peut lui apporter de vital ou le contraire… Les révélations du châtelain la bouleversent et la questionnent mais aussi la confortent dans ce qu'elle est, elle s'est toujours sentie à l'écart de ses semblables, rejetée par eux.
On est d'emblée emporté et angoissé par ce récit surnaturel, on se met à la place du personnage de Cornélia lorsqu'elle se retrouve seule face à ses rêves d'un passé lointain, ses cauchemars, ses migraines, la voix qu'elle entend qui la harcèle, le sang qui envahit la maison, les morts qui ressuscitent, les autres visions d'horreurs, de l'enfer, les éléments étranges.
Est-elle sujette à des hallucinations ? Devient-elle folle ? Qui est derrière ces phénomènes étranges qu'elle subit ? Qui est cet être diabolique qui la harcèle toutes les nuits ? Henri, un autre homme ? Cornélia nous transmet ses angoisses et ses peurs et se demande constamment comme nous si ce sont des cauchemars ou une atroce réalité ?
Les scènes violentes et perturbantes vont crescendo lorsqu'on avance dans la lecture du roman, s'intensifiant chaque nuit, les alliés, les êtres aimés deviennent aussi les ennemis de la jeune fille entrainant un épuisement moral et physique de Cornélia qui est complètement vampirisée…
Les scènes d'horreur de ce roman ne sont pas sans rappeler certaines scènes des romans de King davantage que celles plus romanesques de Twilight bien que certaines scènes et certaines expressions nous y renvoient.