Une couverture et un titre accrocheurs , il n'en fallait pas plus pour que je sois intriguée , j'aime beaucoup l'époque victorienne dans les romans .
En cela , j'ai été légèrement déçue, ce livre manque de descriptions, d'informations, il faut dire que je suis une grande fan d'Anne Perry (romans policiers historiques), et qu'il est très difficile de faire aussi bien qu'elle . Georgia Cardera privilégie le côté imaginaire au détriment de la véracité historique et ne m'a rien appris . J'ajouterai que j'ai été choquée qu'elle place des mots du genre "bordel" ou "putain" quand son personnage masculin principal s'énerve ...
A part ce léger manque , j'ai dévoré ce roman qui se concentre autour de deux personnages , Andraste qui vient d'une famille de sorcières et qui est invitée à la cour de la reine Victoria et le ténébreux, Thadeus Blackmorgan, chargé de donner à quelques adolescents , des cours de nécromancie.
Andraste est le personnage le plus intéressant. En raison d'un physique atypique , elle n'est jamais sortie de la demeure familiale. Ses yeux violets-mauves et surtout son teint pâle et ses cheveux d'un blond presque blanc, l'empêche de sortir au soleil sous peine de mort quasi immédiate. Autant dire , que cette convocation subite au palais lui parait être un avant gout de liberté donc de paradis.
Si vous aimez la romance , ce livre est fait pour vous car les trois quart de l'intrigue porte sur la rencontre entre Andraste et Thadeus, leur attirance et l'impossibilité de cette attirance . Je n'ai pas trouvé très crédible la rencontre entre les deux personnages, compte tenu de l'éducation corsetée des jeunes filles à cette époque, (la rencontre étant ultra chaude ) ...
Je ne suis pas le bon public pour les romances ,le côté sérieux, cul-cul des histoires d'amour me gonfle au bout d'un moment , je préfère l'humour des romans classés chick-lit, Mais pour qui aime ce genre littéraire, ce roman frisera la perfection...
Le point fort de ce roman, c'est l'imagination de Georgia Caldera pour l'univers steampunk. J'ai adoré l'idée du rat de bibliothèque, souri aux mains dans du formol que les élèves adolescents doivent animer lors des cours de nécromancie, imaginé la bataille avec les revenants ... Tout cela est parfaitement réussi mais aurait pu être davantage exploité...
Ce roman n'est que le premier tome d'une série "Victorian fantasy", et l'auteur nous laisse entrevoir une suite avec le personnage d'Augustin, le fils de la Reine Victoria .
C'est une histoire qui se lit avec plaisir même si elle comporte quelques petits défauts. A dévorer si vous aimez les romances brulantes à la sauce victorienne - steampunk.
Sorti en 2014, Victorian Fantasy est un roman qui a su trouver son public et qui rencontre, encore aujourd'hui, beaucoup de succès. Georgia Caldera est un autrice française souvent recommandée dans le domaine de la romance et c'est donc avec plaisir que je la découvre enfin.

Andraste est une jeune adulte issue d'une longue lignée de sorcière. Alors qu'elle semble n'avoir aucun talent dans la magie, elle est dissimulée de tous dans le domaine familial et ne connaît rien au monde en dehors de sa famille. Sa seule originalité est cette chevelure blanche et ses yeux mauves. Une missive envoyée par la Reine Victoria elle-même lui demandant de venir expressément au château royal va chambouler son quotidien morne et ennuyant. Impossible à refuser, Andraste en profite enfin pour découvrir un nouvel univers.

Victorian Fantasy est un roman prenant et divertissant. Bien que l'intrigue souffre de quelques faiblesses, l'histoire reste vraiment plaisante à lire. le point fort de ce récit est réellement les personnages et la romance. Nos deux protagonistes sont très butés, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'il reste droit dans leurs bottes et assume toujours ce qu'ils font. En arrivant au château, Andraste va faire quelque chose d'assez surprenant. Alors que beaucoup d'héroïne de romance passeraient leur temps à se morfondre, Andraste, elle, assume tout en gardant une certaine innocence due à son enfermement passé. L'environnement du roman est énigmatique et les secrets autour de l'origine d'Andraste et de ses pouvoirs est très intrigante. le tout en fait un roman vraiment addictif.

Bref, Victorian Fantasy est un roman qui mérite son succès. Porté par deux personnages forts, le roman de Georgia Caldera nous entraine dans son univers et c'est avec plaisir qu'on y plonge. Loin d'être un simple roman de romance de fantasy, l'autrice nous propose un univers original et une plume envoutante si bien que les 500 pages se dévorent sans que l'on s'en rende compte !
Me voilà réconciliée avec Georgia Caldera après l'écriture beaucoup trop convenue de Hors de portée. J'ai retrouvé dans Dentelle et nécromancie ce qui m'avais conquise dans les Larmes Rouges : un univers bien particulier, propre à l'imaginaire de l'auteur, des personnages profonds et torturés, une bonne intrigue.

Je tiens à être claire : les personnages évoluent dans une époque victorienne imaginaire. J'insiste bien sur ce point car plusieurs critiques font état de dissonances entre le livre et la véritable époque victorienne : la comparaison n'a pas lieu d'être puisque l'intrigue de Dentelle et nécromancie n'a pas de cadre historique.

La romance est belle mais sombre et devra faire face à beaucoup de malentendus. L'intrigue est palpitante, la fin ouverte. L'écriture toujours très travaillée de Georgia Caldera est un plaisir à lire. Plusieurs points de vue s'alternent dans ce récit. Principalement ceux de Thadeus Blackmorgan et d'Andraste Coldfield, les héros, mais aussi ceux de quelques personnages secondaires, dont certains que nous ne verrons plus du tout. Cela conjugué à des chapitres assez courts apporte une véritable dynamique de lecture.

Le côté steampunk est cependant peu fouillé à mon goût (je salue toutefois la trouvaille des animécaniques, et tout spécialement celle du rat de bibliothèque!). La nécromancie sert de cadre au récit mais n'est pas assez approfondie. Même lors de la bataille finale, dans laquelle la nécromancie a toute sa place, mon imaginaire ne s'est pas envolé et j'ai peiné à imaginer cette scène pourtant cruciale.

Autre bémol du côté des personnages : l'intrigue est vraiment axée sur la romance et le destin des deux personnages principaux que sont Thadeus et Andraste. De ce fait, les personnages secondaires sont trop peu travaillés. Ils n'ont pas véritablement de présence et seront vite oubliés.

Dans l'ensemble nous avons là un roman à l'univers accrocheur, des personnages principaux très attachants et une intrigue bien ficelée. Ce livre n'est pas parfait mais il nous happe dans son imaginaire et forme une bulle entre son lecteur et le monde réel le temps de la lecture; et c'est bien suffisant à notre plaisir!
Il s'agit de ma premiere lecture de cette auteure que j'ai découverte à Trolls & Légendes. La couverture est jolie et le résumé avait l'air prometteur, je me suis laissée tentée.

J'en ressors avec un avis mitigé car j'attendais beaucoup plus d'éléments de fantasy. Il s'agit ici clairement d'une romance paranormale agrémentée d'un décor steampunk.

L'intrigue se concentre sur la relation entre Andraste et Thadus.
Andraste est une jeune sorcière qui a toujours vécu enfermée dans le manoir familiale, sous prétexte de sa “faiblesse” aussi bien au niveau de sa santé que de ses pouvoirs. du jour au lendemain, elle est invitée, sur ordre de la Reine Victoria, à poursuivre son éducation à la Cour.
Thadus, quant à lui, à accepté un poste d'enseignant de nécromancie à la Cour dans le but de retrouver la descendante d'une sorcière ayant maudit sa famille depuis des générations.
Je vous laisse faire le lien…

Au niveau de la trame, je trouve que l'auteur à du mal à faire la liaison entre la romance et la partie plus fantasy. La romance occupe une grande partie de l'histoire, avec par-ci, par-là quelques éléments du passé, quelques éléments de surnaturels. L'intrigue “fantasy” se développe plutôt sur la fin. Même si je trouve que c'est un peu trop en une fois, j'ai aimé cette partie qui est assez originale.
La romance entre les deux héros me laisse sceptique. J'ai un peu de mal à imaginer qu'une jeune fille n'ayant jamais mis le nez hors du cercle familliale, à fortiori avec l'éducation de l'époque, se laisse aller dans les bras du premier inconnu qui passe.

J'ai regretté qu'on ne s'intéresse pas plus à l'Angleterre victorienne et aux éléments de steampunk qui auraient pu enrichir l'univers proposé. Je pense par exemple à l'oiseau mécanique que Thadus envoie de façon anonyme à Andraste et qui aurait pu être une moyen d'espionner la jeune fille, ou pourquoi pas un système de communication…
Il en est de même avec les personnages secondaires qui font vraiment de la figuration, notamment la Reine Victoria qui nous est présentée comme un être éternel, complètement diabolique, et au final, elle apparait vaguement à trois reprises…

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce premier tome, ce n'est pas une mauvaise histoire, mais ce n'est certainement pas ce à quoi je m'attendais. Je lirai peut-être le deuxième tome si l'occasion se présente.

*Challenge pavé 2020
*Challenge auteure sfff 2020
Après les deux premiers tomes des sombres Larmes rouges et de la romance contemporaine Hors de portée, Georgia Caldera nous propose une nouvelle série, cette fois à mi-chemin entre la fantasy et la romance « historique ». Les deux héros principaux ont à nouveau des traits de caractère chers à l'auteure (pour ne pas dire qu'ils sont bien butés !) et se retrouvent lier à quelques problèmes qui les empêcheront de vivre leur quotidien en paix.
Présentée comme steampunk et ayant gagné une magnifique illustration de couverture, ce premier tome baptisé « Dentelle et nécromancie » me faisait sacrément de l'oeil. Finalement, ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup d'autres lecteurs. J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Andraste mais j'avoue que je regrette un peu que la romance prenne autant de place. J'aurais aimé plus de steampunk et d'univers fantasy et moins d'amour.
Un premier volume divertissant et extrêmement bien écrit (ce qui fait toute la force de Georgia Caldera à mon avis) mais qui n'a pas su répondre à toutes mes attentes. Si vous vous lancez en toute connaissance de cause, vous devriez apprécier dans son ensemble.

Lorsque l'on a démarré cette lecture en binôme avec Tsuki, nous avons toutes les deux eu la même réaction après quelques dizaines de pages lues : « J'espère que la romance ne prendra pas le devant de la scène tout au long des 550 pages et qu'elle laissera un peu la place à l'univers steampunk qui semble prometteur. »
Je suis difficilement sensible aux histoires d'amour et n'y adhère que très (trop) rarement (je vous rassure, c'est pareil dans la vraie vie)… ce n'est pas ce que je cherche en priorité dans un ouvrage et je suis très déstabilisée quand je me rends compte que c'est l'élément principal alors que je ne m'y attendais pas vraiment.
Bon, malgré ma déception première, j'ai finalement été assez convaincue par la relation qui se met en place entre Andraste et Thadeus. J'ai parfois eu du mal à comprendre leurs réactions et je n'ai pas toujours vibré face à leurs sentiments naissants mais la complexité de la romance m'a globalement plu. J'ai notamment été surprise par les prémisses de cette histoire. Pour le coup, c'est assez original. Au début j'étais mitigée par ce choix de l'auteure, assez indécise… et puis, finalement, pourquoi pas ? Après tout, ça peut arriver de se laisser aller et de ne pas pouvoir résister à une forte attirance physique. Et une histoire peut commencer comme ça. Si cet aspect peut me gêner lorsque je lis une romance, là, je l'ai accepté sans vraiment rechigner. Georgia Caldera l'amène sans vulgarité et avec conviction, j'ai adhéré.
Je ne suis malgré tout pas complètement fan de cette amourette qui a tout de même tendance à tourner en rond au bout d'un moment, les caractères butés des personnages n'aidant pas à dénouer la situation. C'est un peu le jeu du chat et de la souris, les « je te suis, tu me fuis ; tu me suis, je te fuis… », alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont finir ensemble ; ça peut être un peu lassant. Une romance qui démarre de façon positivement surprenante donc, qui a su me convaincre globalement (j'ai fini par l'apprécier après avoir accepté le fait qu'elle prendrait beaucoup de place) mais qui connaît tout de même quelques faiblesses.

Mais que serait une romance sans les deux amoureux ? Après plusieurs incursions dans l'univers de Georgia Caldera, j'ai l'impression que l'auteure se concentre essentiellement sur ses deux figures principales, généralement formant un couple assez explosif car elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé. Andraste et Thadeus ne font évidemment pas exception à la règle.
La jeune femme dont on ne connaît pas l'âge mêle une nature naïve et malléable à une certaine répartie indomptable. le mélange est intéressant car permet de complexifier un peu le personnage, mais donne aussi parfois l'impression qu'Andraste est une girouette qui souffle le chaud et le froid. J'ai compris et approuvé certains de ses réactions et de ses actes mais ne suis pas convaincue par d'autres. C'est donc une héroïne que j'ai apprécié suivre sans pour autant ressentir beaucoup d'atomes crochus pour elle. Je me suis sentie trop différente d'elle pour réussir à vivre ses aventures en même temps qu'elle ou tout simplement pour m'identifier à elle… mais malgré tout, parfois, la connexion s'est faite.
Thadeus, quant à lui, me laisse assez indécise. J'ai de plus en plus de mal avec les héros au sombre passé, torturés par des raisons x ou y, qui possèdent un caractère renfrogné et parfois brutal mais qui en fait se révèlent avoir un coeur d'artichaut. En même temps, Georgia Caldera nous le présente là aussi avec conviction et maîtrise bien la personnalité de sa figure. On y croit. Alors je ne suis pas sensible à ces traits de caractère mais je suis persuadée qu'ils séduiront un bon nombre de lectrices. Thadeus a tout ce qu'il faut pour plaire à la gente féminine car il représente assez bien ce que ces demoiselles semblent rechercher ces dernières années (en tout cas, c'est ce genre de héros qui attirent les foules en librairie).

Ce que je trouve un peu dommage, et je me rends compte que c'est une remarque que l'on peut faire pour tous les livres de Georgia Caldera, c'est que, malgré la présence de plusieurs personnages secondaires qui ont du potentiel, ceux-ci restent en retrait. Ils pourraient enrichir conséquemment l'intrigue et son contexte mais ne sont pour la plupart que trop peu développés. Ici, l'auteure fait apparaître la Reine Eternelle – à savoir la Reine Victoria – qui semble posséder quelques caractéristiques étonnantes. C'est la figure secondaire qui m'a sauté aux yeux mais malheureusement et malgré l'importance qu'elle semble avoir dans l'intrigue, on ne la croise qu'une ou deux fois dans le récit et ce, très brièvement. Quel dommage !
Alors oui, je comprends bien que la caméra zoome sur l'histoire qui se déroule entre les deux personnages principaux – après tout, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour – mais je pense sincèrement que l'ensemble du texte aurait gagné en profondeur s'ils n'étaient pas les deux seuls éléments vraiment travaillés.

Vous l'aurez compris, l'intrigue tourne essentiellement autour de la relation qui se noue entre Andraste et Thadeus. Les pouvoirs qu'ils détiennent tous les deux sont présents mais finalement assez peu exploités, sauf dans la dernière partie, plus « active » à ce niveau-là.
Comme dans toutes les histoires de fantasy qui se respectent, une prophétie est de mise et évidemment, vous vous en doutez, Andraste n'y est pas étrangère. Là encore, l'épée de Damoclès est présente au dessus de sa tête, mais assez loin, de façon assez floue la majeure partie du texte car ce n'est pas tellement la priorité de l'intrigue ; dommage.

Malgré tout, malgré les bémols mis en avant ici, j'ai lu Dentelle et nécromancie avec plaisir. Les pages se tournent en douceur ou avec avidité selon le moment de l'intrigue, les phrases défilent et on arrive à la dernière ligne sans vraiment s'en être rendu compte. Pourquoi ? Parce que Georgia Caldera écrit extrêmement bien. Elle maîtrise les mots et en joue à la quasi perfection. Elle parvient à mettre en place des tournures de phrases un peu stylisées, avec du vocabulaire, tout en rendant l'ensemble fluide et assez addictif.
Les chapitres assez brefs alternent les points de vue : tantôt celui d'Andraste, tantôt celui de Thadeus, nous proposant même par moment quelques très courts paragraphes dédiés à quelques personnages secondaires. Ce découpage dynamise le texte et donc la lecture puisque le lecteur ne peut s'empêcher de tourner les pages pour retrouver un point de vue qu'il attend. Evidemment, Georgia Caldera clôt toujours ses chapitres sur une attente... attente que l'on ne pourra combler qu'en retrouvant le personnage, parfois deux ou trois chapitres plus loin !
Si je n'adhère pas toujours au fond, je suis complètement sous le charme de la forme et je ne peux que féliciter l'auteure pour son travail.

L'univers semble si plein de promesses qu'on ne peut qu'être un peu déçu de ne pas avoir plus de choses à se mettre sous la dent (surtout si l'on ne s'attendait pas à ce que l'histoire d'amour soit THE élément principal)... Mais comme il s'agit d'un premier tome, je pardonne bien volontiers à Georgia Caldera le peu d'informations contextuelles... j'espère par contre que les références à la métasorcellerie, aux animécaniques et tout le reste ne se limiteront pas à quelques citations dans les paragraphes des tomes suivants, mais qu'ils seront bien mis en avant. de même pour les pouvoirs que semblent posséder plusieurs des personnages. En bref : j'en veux plus !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. le côté steampunk ajoute une touche d'originalité à ce monde empli de magie.

La plume de l'auteure est très agréable, c'est certain (même si je n'ai pas encore lu les larmes rouges), et le scénario est bien construit.

J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux. Andraste est très niaise même si son personnage évolue bien. L'attraction physique de Thadeus pour Andraste est très forte mais ne semble pas explicable. un récit centré sur la romance au détriment peut être du développement des pouvoirs d'Andraste qui sont finalement peu exploités et peu mis en valeur, ce que j'ai trouvé dommage.

Cependant, c'est un 1er tome très agréable à lire, et je me laisserai tenter par la suite.
C'est sans surprise que j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Déjà l'écriture est fidèle à l'auteure, toujours impeccable, élégante et terriblement addictive. Après l'histoire n'est peut être pas aussi steampunk que je l'aurais voulu mais ça ne m'a pas gêné pour autant. le récit est à la troisième personne mais nous suivons tout de même deux points de vues : celui de Andraste et celui de Thadeus.

L'auteure arrive encore une fois à imaginer des personnages haut en couleur et terriblement attachants. Ma préférence va à Thadeus qui pour moi est LE héro de ce roman. Même si Andraste occupe une place très importance, j'ai trouvé que Thadeus était néanmoins plus mis en avant et plus approfondis. Et c'est ça qui rend ce roman addictif : le fameux Thadeus qui fait craquer les lectrices ! J'avoue avoir moi aussi été conquise par ce lord ténébreux et colérique mais néanmoins très séduisant.

Mais pas de panique, Andraste reste elle aussi une héroïne attachante et intéressante dont le physique rappelle assez bien celui d'une certaine khaleesi…

Le roman démarre assez « fort » vu que l'auteure en vient directement aux faits, c'est à dire à la partie de jambes en l'air qu'échangent nos deux tourtereaux alors qu'ils se rencontrent pour la première fois… J'avoue que ce démarrage m'a un peu fait peur, je ne voyais pas Georgia Caldera écrire du harlequin. Mais pas de soucis, le reste du roman ne sera pas axé que sexe (même si une certaine tension se fera sentir entre les deux personnages principaux durant toute la lecture). Après il ne faut perdre l'idée que ce roman est avant tout une romance teintée de fantastique. Mais dans tous les cas, Georgia Caldera maitrise parfaitement ce style donc ce n'est aucunement un soucis.

Le point que je regrette c'est que le dénouement de l'histoire se fait en quelques pages seulement et un petit approfondissement n'aurait pas été de refus (mais bon c'est un premier tome donc qui sait pour la suite !). Mais le final va un peu trop vite comparé au reste du roman qui est assez lent (mais pas ennuyeux pour autant hein!).

En résumé, un très bon moment passé à lire ce roman. Même si à mes yeux il n'égale par Les larmes rouges, il reste très bien écrit avec une histoire intéressante dans un univers propre à l'auteure. A suivre donc !
C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré les doutes que j'ai pu avoir au départ. En effet, deux choses m'ont troublée : j'avais lu des critiques peu élogieuses et au début de ma lecture la soudaineté de la première relation sexuelle entre les deux protagonistes m'a également fait un peu peur quant à la suite du livre. Toutefois les circonstances de leur première rencontre servent l'histoire et définissent la relation de nos deux héros qui rebondit de malentendus en malentendus, alimentés par l'entêtement de chacun (comme dans beaucoup de romances me direz-vous).

Andraste est une jeune femme innocente et intrépide qui a longtemps été gardée en cage et ignore tout de son histoire et de ses pouvoirs. Face à elle, Thadeus a toutes les caractéristiques du "mâle alpha” buté et possessif à l'extrême...c'est par ailleurs un héros torturé, héritier d'une malédiction familiale et de lourds fardeaux.Les joutes verbales entre nos amoureux sont savoureuses et alimentent le plaisir que nous avons à suivre l'évolution de leur relation et les choix qu'ils font.

Ce roman, bien qu'ayant pour fil rouge une intrigue dans un univers pseudo-victorien, est avant tout une romance. Si vous cherchez une aventure de fantasy ou de dark fantasy, passez-votre chemin, ici ce qui est mis en avant est la relation amoureuse avant tout. Mais si vous recherchez une histoire rolantique, foncez !
Cette série j'avais vraiment hâte de la découvrir, car l'univers m'intriguait fortement et que j'adore la plume de l'auteur. de plus elle me l'avait déjà très bien vendu aux Imaginales, donc difficile de passer à côté. Et bien je n'ai pas été déçue! Si j'ai eu un peu de mal avec la romance au début, car franchement les personnages sont très agaçants bien des fois, par la suite tout s'est très bien mis en place et le roman a montré toute sa complexité.

L'auteur réussit à nouveau sans souci à nous embarquer dans un univers créé de toute pièce. Son style nous fait rêver et dépeint magnifiquement bien l'ambiance et les lieux. C'est donc un régal dès le départ, surtout que l'intrigue s'annonce immédiatement sombre et complexe. J'ai adoré les éléments "Steampunk" qui rendent le récit palpitant et passionnant à découvrir, ainsi que la part de magie avec l'école qu'intègre Andraste et la découverte des différents types de pouvoirs. La base même de l'histoire est donc une grande réussite et cela donne envie d'en apprendre toujours plus sur l'univers et sur les différentes magies. J'espère bien en apprendre encore plus dans le tome suivant.

Seulement voilà, au début c'est surtout la relation entre les personnages qui est sur le devant de la scène (et qui le reste finalement une grande partie du roman). Si ce couple est intéressant à suivre, j'ai eu beaucoup de peine au départ car leurs échanges sont plus qu'explosifs ce qui m'a franchement énervée bien des fois. Ils sont bornés autant l'un que l'autre et les malentendus entre eux créent une répétitivité des scènes qui n'est pas franchement bienvenue et surtout ils empêchent les noeuds de se dénouer et l'histoire d'avancer. Heureusement, cette relation ne s'enlise pas trop longtemps, ce qui m'a permis d'entrer ensuite pleinement dans le roman.

Mis à part cette difficulté à entrer dans la relation Andraste - Thadeus, tout m'a plu dans cette histoire. Les personnages sont développés et complexes, les sentiments sont extrêmement bien dépeints, le récit est complexe et bien ficelé, les révélations sont nombreuses et les surprises pleuvent; difficile donc pour le lecteur de ne pas y trouver son compte tellement ce début de série est excellent et donne envie d'avoir la suite immédiatement entre les mains. Cela va être dur d'attendre surtout vu la fin qui relance tout et pose bien des questions.

En bref, ce premier tome est une superbe découverte, digne du style de l'auteur. L'histoire est passionnante, les personnages charismatiques et l'univers est une vraie pépite. Vivement la suite!
Dentelle et nécromancie est le premier tome de la série Victorian Fantasy, écrit par Gorgia Caldera et publié chez J'ai lu en semi-poche. Ce livre me tentait beaucoup et notamment grâce à sa sublime couverture et le résumé de la quatrième de couverture. J'ai donc été très heureuse d'enfin sortir ce livre de ma PAL et de le lire en lecture commune avec Elyza du blog Les lectures enchantées d'Elyza.

Je dois avouer qu'au premier abord cette lecture m'a décontenancé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre littéraire. Car si je savais que j'allais avoir affaire à un roman fantastique, je ne pensais pas me retrouver à lire une romance. Oui, car il faut le dire, ce livre est à 80% une romance. Une romance sous fond de fantastique, mais une romance quand même. Une fois la découverte passée, et la rencontre de nos deux héros pour le moins étonnant digérée, je me suis très vite plonger dans cette lecture.

Dentelle et nécromancie est sans contexte une très bonne romance. Elle met en scène l'histoire d'amour de deux protagonistes aux caractères bien aiguisés. Thadeus et Andraste ont tout deux un sombre passé et de lourds secrets à cacher. On se retrouve donc dans une relation attractive et très conflictuelle. le fameux proverbe "Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" marche à la perfection dans cette relation. J'ai pour ma part, beaucoup aimé la romance mise en place. Plus d'une fois, j'ai senti la frustration en moi, j'avais envie qu'il réalise enfin leurs sentiments l'un pour l'autre. Bref, qu'ils voient l'évidence. Mon seul petit point négatif est que la romance est un peu longue. le roman fait un peu plus de 550 pages et c'est beaucoup pour de la romance. J'ai eu envie que les mises au point se fassent un peu plus tôt.

"-Ainsi donc, vous savez danser, lord Blackmorgan? s'étonna-t-elle sans oser le regarder tandis qu'il s prenaient place sur la piste parmi la foule.
- Crois-le ou non, j'ai reçu un semblant d'éducation.
Ceci étant, je te le concède, c'est un domaine dans lequel je suis très loin d'exceller."
Extrait page 173

J'ai noté un très bon travail sur les personnages, crées par l'auteur. Thadeus Blackmorgan est un dépravé, un homme torturé aux multiples secrets. J'aime beaucoup ce type de personnages et je me suis tout de suite attaché à lui. C'est surtout un personnage bourru, qui ne sais tout simplement pas y faire avec les femmes. Andraste est quand à elle un personnage un peu candide, car elle ne connait rien du monde, sortie de son manoir. Mais loin d'être une jeune fille fragile, elle nous montre un caractère embrasé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est plaisir de ne pas avoir une héroïne fragile. Et j'ai beaucoup apprécié Andraste pour cela. L'alternance de points de vues des personnages permet au lecture de mieux comprendre leurs ressenties. Et c'est plaisant.
Mais les personnages principaux ne sont pas les seuls à avoir été bien travaillé. le roman présente un bon nombre de personnages secondaires. Ils ont beaucoup de prestances. Que ce soit du prince pourri -gâté, au méchant qui fait froid dans le dos, Gorgia Caldera nous propose une belle brochette de personnages secondaires.

Mais outre la romance et les personnages travaillés, le réel point fort de ce livre reste pour moi l'univers. L'auteur nous jette dans un "Angleterre victorien" alternatif, où se mêle magie, nécromancie, et un petit soupçon de steampunk. Les coutumes et les us de l'Angleterre victorienne sont conservées. On retrouve avec grand intérêt la monarchie, les bals, le respect des traditions. Et pourtant, l'auteur a pris la liberté de modifier les pays frontaliers de l'Angleterre, en y intégrant des voisins mi-hommes, mi-bêtes. L'univers est magique et sombre, et j'ai été émerveillé par ce que Gorgia Caldera nous proposait.

L'intrigue m'a bien plu également. L'auteur effectue des changements de points de vues entre les personnages principaux, mais elle intègre également d'autres points de vues de part et d'autres du roman. Ces nouvelles visions ponctuelles ajoutent des pistes à l'intrigue et met en haleine le lecteur.

La plume de Gorgia Caldera m'a beaucoup plu. Elle est très fluide, et s'adapte aux dialogues et aux langages de l'époque.

En Bref,

Dentelle & Nécromancie est un livre qui tombait à pique pour ma part. J'avais envie de changer d'air et de la fantasy pure et dure. Et cela a été le cas avec cette lecture. Ce roman nous présente un univers époustouflant et une jolie romance. Je vous le recommande =3
Lien : http://leblogduneblondinette..