Critique de xnewlo

Emprunté à la bibliothèque, ce roman n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. C'est sa couverture sobre et mystérieuse, présentant un couple en train de s'embrasser qui m'a attiré. le résumé, promettant une enquête policière étrange et mystérieuse m'a aussi conforté dans mon choix.

Paul, veuf depuis trois ans, ne trouve plus le goût de vivre. Écrivain de carrière, il n'écrit plus depuis la mort de sa femme. Hormis ses amis qu'il croise de temps à autre, Paul n'a plus de vie sociale, et ne côtoie plus vraiment sa famille.
Alors qu'il tente de mettre fin à ses jours, Paul va découvrir le cadavre d'Alexandre, un ami d'enfance, avec lequel il n'avait plus eu de contact depuis près de vingt-cinq ans. La police le suspecte rapidement, mais Paul est déterminé à fouiller dans son passé pour découvrir la vérité...

Paul est le personnage principal de l'histoire. Dépressif, solitaire, il n'attend plus rien de la vie. Mais cette enquête va lui redonner l'envie de remuer le passé, et sa rencontre avec la mystérieuse Louise va chambouler ses plans...
Ophélie est la meilleure amie de Paul. C'est un peu sa mère poule qui tente toujours de le protéger et de l'empêcher de se morfondre.
Paco est son meilleur ami, ancien jésuite, espagnol, c'est un personnage emprunt de pudeur mais néanmoins haut en couleur. Il est très dévoué pour ses amis.
Nous rencontrons aussi Louise, mais je ne dévoilerais rien à son propos pour ne pas vous gâcher la lecture.
Enfin, il y a pas mal de personnages secondaires dans le récit: les parents de Paul, Alexandre son ami d'enfance, Raphael son parrain, José son ancien voisin etc...

Il est un peu difficile pour moi de chroniquer cet ouvrage. Pourquoi ? Parce que c'est un livre que l'on ne peut pas vraiment classer dans un genre. Policier ? Roman sentimental ? Science fiction ? Un peu des trois. L'enquête principale est assez complexe. Tout du long, on se demande comment sont liés les différents éléments tellement c'est improbable. Pas mal de thèmes sont abordés tout du long: l'astronomie, l'alchimie, la mort, le deuil, l'amour, les secrets etc. Pour le coup, la couverture reflète beaucoup l'histoire: une histoire sombre, secrète, sur fond de romantisme (un tout petit peu).
J'ai aimé l'écriture de ces deux auteurs. C'est fluide, les dialogues font mouche. Ils maitrisent parfaitement les sujets qu'ils abordent. Les petits références étaient agréables à découvrir.
Oui, mais ? Tout porte à croire, d'après mes habitudes de lecture, que j'allais adorer ce roman, que je n'allais pas le lâcher une minute. Malgré une histoire et des thèmes intéressants, malgré une écriture agréable et détaillée, il m'a manqué le petit truc en plus pour que je puisse le dévorer plus rapidement. Je crois que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à tous les personnages. Ils sont tous difficiles à cerner, sombres, étranges. Parfois, (comme ce fut le cas avec José), on tourne même à la caricature. Les auteurs se sont servis de faits réels pour donner un côté réaliste à leur histoire pourtant étrange. Le mélange est spécial et a crée un espèce d'ovni littéraire difficile à cataloguer. Je suis surprise d'être à contre-courant par rapport aux autres critiques, mais je crois que, soit l'on est sensible à l'histoire, soit on passe un peu à côté, ce qui fut mon cas. La finalité du récit m'a paru trop simpliste par rapport aux coïncidences présentées tout du long.

"Là où rient ne meurt" est une enquête étrange, remarquablement bien écrit. Sous ses airs sombres et ésotériques, cet ouvrage plaira à un certain nombre de lecteurs je pense, mais on ne peut pas être tous sensibles, au même degré, à l'étrangeté des personnages et au climat instauré dans ce récit. Bonne lecture.