AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253111961
Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 78 notes)
Résumé :
Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour. Pourtant, ces fleurs là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  14 mai 2015
C'est une intrigue qui prend son temps, une lecture qui comme une fleur épanouie saura vous charmer si seulement vous vous penchiez un peu sur elle….C'était très intéressant cette enquête aux allures romantiques, ici ce n'est pas le sang qui vous bouleversera mais bien les odeurs et la musique. Une belle ode au plaisir et au raffinement , on sent une onde culturelle nous envelopper délicatement , le voyage en vaut le détour. Tout comme une rose éternelle, ce final immortalise sa beauté.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeu de piste. Qui résistera à suivre la quête des bouquets? La fleur bleue en moi s'est sentie émerveillée et j'ai trouvé qu'il y avait de jolis messages à retenir, une belle philosophie ressortait de ses lignes, oui, un livre qui fait du bien derrière le thriller.
La beauté ici imposait son rythme, ses idées et ses couleurs, comme la laideur, ailleurs, voile les ames de noir. p254
Venise me reste encore à découvrir de mes yeux, mais j'ai trouvé cette ballade parfaite et délicieusement douce. Je compte donc à partir d'aujourd'hui combler quelques lacunes culturelles, en me laissant séduire par Ravel, et m'intéresser de plus près à l'interprétation des fleurs.
En bref, vous l'aurez compris, une lecture passionnante et passionnée servie par un duo d'auteurs qui saura sans aucun doute vous enchantez aussi!

Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          236
Killing79
  29 mai 2016
L'été approchant, sur le sable, vous allez peut-être rechercher des livres dont l'histoire est exaltante, pas trop sombre et surtout pas trop prise de tête. Et c'est exactement la définition qui me vient à l'esprit en refermant « La prétendue innocence des fleurs ».
Le récit suit le quotidien du juge d'instruction Marc Ferrer. Celui-ci est embarqué dans deux aventures qui rythment aussi bien sa vie personnelle que sa vie professionnelle. Pour ce qui est de l'affaire criminelle, il cherche à mettre en échec son ennemi juré, un avocat retord, qui semble lui échapper à chaque coup. Avec l'arrivée de nouveaux éléments, il paraît cette fois capable de trouver la faille. Sur le plan privé, la réapparition d'un bouquet de fleurs particulier va faire ressortir de vieux souvenirs et relancer notre juge sur les traces d'un fantôme du passé. Toutes ces intrigues vont s'imbriquer et créer un fil conducteur entraînant et plein de suspense.
J'ai apprécié cette lecture en forme de jeu de piste. C'est une histoire très bien conçue où l'on ne s'ennuie jamais. Sur fonds d'amour perdu et obsédant, les auteurs nous propose un livre bercé d'un romantisme mystérieux qui m'a tenu en haleine. Rien ne permet de découvrir le dénouement avant la fin et ça fonctionne assez bien. Emporté dans l'élan, j'ai tourné les pages sans m'arrêter.
En conclusion, je me souviendrai d'un petit roman sentimental plein de surprises. C'est typiquement le genre d'ouvrage que l'on conseille pour la plage. Il est à la fois léger, sans prétention mais vraiment efficace. le manque de profondeur et la résolution un peu tirée par les cheveux ne permettent pas à cette histoire de faire partie de mes préférées. Cependant je le conseillerais aux âmes sensibles, aux romantiques et à tous ceux ou celles qui veulent passer un agréable moment dans le monde de la justice et des fleurs.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Cristina21
  03 août 2015
Une belle couverture et un beau titre qui nous attirent avant même d'en connaître l'histoire ! Voici un roman qui sort des sentiers battus car il mélange les genres policier, sentimental et psychologique.
Un style particulier pour cette écriture à quatre mains, délicate. Une belle histoire, envoûtante, qui mêle tout en finesse affaire criminelle et intrigue romantique, dans une ambiance particulière, un univers artistique, musical et foral, où le suspense et le danger se mêlent avec poésie et beauté. Une part de romance, du mystère, des personnages attachants et une énigme à résoudre dans ce jeu de piste floral et musical.
Ce roman atypique se lit… tout en douceur. L'histoire est captivante bien qu'il n'y a pas un rythme soutenu. C'est la succession des chapitres courts et les rebondissements qui donnent du rythme. On est enivré par le parfum des fleurs, troublé par la musique de Ravel, transporté en Provence et à Venise par la qualité des descriptions des lieux, touché par tant d'émotions, bouleversé par la quête de Marc et surpris par le final.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Ellyaure
  23 août 2015
Dévoré d'un trait !
Entraînant, haletant, surprenant et émouvant. Ecriture très agréable,fluide, on visualise toutes les scènes (facile pour un scénariste ?), Au fil des pages on se laisse surprendre par les énigmes, le langage des fleurs, les mystères, l'attachement aux personnages.
La fin est saisissante elle fait s'écarquiller les yeux d'incrédulité et sourire d'attendrissement.
A décoder sans modération !
J'ai eu pour ma part la chance de gagner un exemplaire de ce livre à sa sortie (suite à un jeu-concours organisé par Scrineo) et je le conseille vivement à tous ceux et celles qui apprécient la romance sous fond d'intrigue policière.
J'attends le prochaine parution avec impatience messieurs de Moras et Calderon ! ;)
Commenter  J’apprécie          140
Males
  11 mai 2015
Un thriller avec un supplément d'âme...
Captivant du début à la fin, voici un roman où les auteurs réussissent à concilier en virtuoses la nervosité du polar à une intrigue sentimentale hors du commun. Il déroute et fascine avec son savant cocktail de suspens (ceux qui aiment les pages que l'on tourne avec fièvre ne seront pas déçus!) de romance, d'intrigue(s), de sensibilité, et ses personnages profondément attachants. Il y a dans ce roman à la fois toute la brutalité de la vie et toute son élégance, soulignée par des thèmes tels que la musique ou le langage des fleurs... Avec comme fil rouge, cette question: jusqu'où peut-on pardonner? Tout en paradoxes, il donne à la fois envie de le dévorer, et de ralentir le rythme pour mieux le savourer et se laisser imprégner par son ambiance si particulière...
Aucun doute possible, il y a de la magie entre ces pages !
Commenter  J’apprécie          121

critiques presse (1)
Lexpress   02 juin 2015
Premier roman, écrit à quatre mains, La Prétendue Innocence des fleurs mêle affaire criminelle et intrigue romantique. Un bouquet explosif.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
StelphiqueStelphique   14 mai 2015
La beauté ici imposait son rythme, ses idées et ses couleurs, comme la laideur, ailleurs, voile les ames de noir.
Commenter  J’apprécie          161
EllyaureEllyaure   23 août 2015
Nos vies sont comme des notes qui, bien qu'ayant une seule vibration déterminée, se font entendre dans une infinité de musiques. Il faut savoir tendre l'oreille à toutes ces musiques.
Commenter  J’apprécie          90
TheCloTheClo   20 mai 2015
Comme les feuilles des arbres, nos vies sont des partitions uniques et pourtant mêlées les unes aux autres. Elles ont commencé à s'écrire avec l'univers et s'achèveront en même temps que lui.
Commenter  J’apprécie          70
BelykhalilBelykhalil   20 mai 2015
J'ai toujours pensé qu'on était seul dans la vie, et je crois que c'est ce qui m'a sauvé. Ça ne nous empêche pas d'avoir des amis ou d'aimer bien sûr. [...] Mais tous les gens qui chutent ont un point commun : un jour, ils ont oublié qu'ils étaient seuls. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          40
CainCain   13 juin 2016
"- Si les tombes pouvaient parler...
Le gardien le regarda d'un air étrange.
- Elles parlent toutes. Chacune est un livre. C'est comme si je vivais dans une immense bibliothèque."
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Franck Calderon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Calderon
Vidéo de Franck Calderon
autres livres classés : fleursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Franck Calderon (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre