François Bonfils (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080711156
Éditeur : Flammarion (20/05/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)

Le Grand Théâtre du monde donne le vertige. Chefd'œuvre de l'auto sacramental (un théâtre religieux conçu pour les processions spectaculaires de la Fête-Dieu), il est une clé de voûte du grand art dramatique de l'Espagne au Siècle d'or. Poésie sublime, rire délicat, rigueur doctrinale, Calderon convoque ici tous ses talents pour façonner un formidable trompe-l'œil baroque, où l'ang... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  30 décembre 2017
Quand on voit au théâtre, aujourd'hui, "Le grand théâtre du monde", on est privé de toute l'ambiance de ferveur des processions, de la liturgie festive et de la foule qui se pressait dans les rues à cette occasion. Voir la pièce dans un théâtre, c'est ajouter au texte un effet d'abyme supplémentaire, théâtre du monde joué au théâtre par des acteurs, qui cherchent par l'illusion scénique à désillusionner le spectateur sur les illusions de la vie. C'est un peu vertigineux, c'est l'essence même du baroque, art de la surprise, du trouble et de l'incertitude, mis au service des certitudes de la foi catholique. Ce théâtre est en même temps le produit de l'esthétique médiévale des Mystères joués sur les parvis des églises ou dans les églises, et des allégories où chaque personnage incarne un type, comme l'Everyman repris par Philip Roth dans un de ses romans. Ce qui m'a aimanté, pour finir, dans cette pièce, ce sont dix vers magnifiques récités par une enfant dans un film de Carlos Saura : cette voix d'enfant m'a mené voir la pièce en français, puis persuadé de la lire dans cette version bilingue, ce qui multiplie les plaisirs, mais non la foi. Depuis Calderon, c'est le roman qui se charge de la grande entreprise littéraire de la désillusion.
Nastasia-BNastasia-B   18 novembre 2013
LE PAUVRE : Quelle bonne nouvelle !
LE RICHE : Cette voix qui nous a appelés ne te fait donc pas frémir ?
LE PAUVRE : Si.
LE RICHE : Tu ne cherches pas à fuir ?
LE PAUVRE : Non ; frémir est un mouvement naturel de l'âme pour celui qui, en tant qu'homme, craignait Dieu parce qu'il était Dieu. Mais la fuite sera inutile, car si le pouvoir n'a pas fui cette voix pour trouver un refuge inviolable, si la beauté ne l'a pas fuie pour trouver refuge dans sa vanité, comment la pauvreté le pourra-t-elle ? Je dois à cette voix mille reconnaissances, car, grâce à elle, ma douleur finira avec la vie.
LE RICHE : Pourquoi ne regrettes-tu pas de quitter la scène ?
LE PAUVRE : Je la quitte de bon gré, car je n'y laisse aucun bonheur.
LE RICHE : Pour moi, c'est comme si j'étais sur la potence, car je laisse mon cœur attaché à mes biens.
[...]
LE MONDE : Comme le Riche et le Pauvre sont opposés face à la mort !
LA SAGESSE : Et voilà, sur la scène je reste seule.
tomcamptomcamp   31 décembre 2013
Je sais bien que si l’homme
De son être avait le libre choix,
Aucun ne choisirait le rôle
D’endurer et de souffrir ;
Tous voudraient faire celui
De commander et de régir,
Sans voir, sans remarquer
Qu’en cet acte si singulier
Ils ne font que jouer
Ce qu’en fait ils pensent vivre.
Qui s’étonnerait de voir
Que cette vie est une fleur
Qui doit naître avec l’aube
Et mourir avec l’ombre ?
Puisqu’on la dit si brève,
Jouissons de notre vie
Tant que nous la tenons ;
Faisons un dieu de notre ventre ;
Mangeons, aujourd’hui, et buvons,
Car demain il nous faudra mourir.
Toute la beauté humaine
N’est qu’une fleur précoce ;
Qu’elle se fane donc :
Voici déjà venue la nuit de son aurore.