Marie-Lise Marlière (Traducteur)
ISBN : 2070741001
Éditeur : Gallimard (24/01/1995)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 21 notes)

Truculent comme Le Petit Arpent du Bon Dieu et La Route au tabac, Jenny toute nue raconte l'histoire d'une femme au grand cœur.

Elle gagne sa vie en louant des chambres meublées. Une de ses locataires, la séduisante Betty Woodruff, mène une existence peu conforme aux bonnes mœurs, ce qui provoque un drame avec le prédicateur Clough.

Jenny connaît de nouveaux ennuis lorsqu'elle loge Nelawana Leigh, que l'on soupçonne d'... >Voir plus

lecassin
  13 avril 2018
Sallysaw, une petite ville de Géorgie, au sud des Etats-Unis…
Une petite ville avec son prédicateur, le frère Clough, ministre du culte de « la Croix déchiquetée », son juge, Milo Rainey, son magnat de l'immobilier, Dade Womack…
Mais Sallysaw, c'est aussi là où s'est retirée Jenny Royster, qui fit dans son jeune temps la joie de tous les hommes alentour, et qui désormais loue des chambres. Ses clients ? , un nain, Veasey (dit Shorty) Goodwillie, Betty Woodruff qui fait commerce de ses charmes (et ils sont grands) après une déception amoureuse, et Lawana Neleigh qui cherche du travail et qu'on accuse d'être une mulâtresse…
Jenny, c'est une forte femme. On aura bien cherché à lui nuire en essayant de lui faire mettre à la porte de sa maison, aussi bien Shorty le contrefait, que Betty pour turpitudes morales ; de plus, le frère Clough a des vues expansionnistes pour son église sur la propriété de Jenny. Mais Betty fera de la résistance. Alors quand la belle Lawana Neleigh lui demandera de l'aide, elle qui cherche un emploi de secrétaire, et un toit, elle n'hésitera pas un seul instant, et résistera encore et toujours à la populace qui exige l'hébergement de Lawana dans le quartier noir de la ville.
Un drame se prépare… Et si les différents protagonistes de cette histoire se rendaient compte, mais un peu tard, que rien ne se serait passé si l'amour avait triomphé en lieu et place des petites (voire grandes) compromissions quotidiennes ?
J'ai découvert Erskine Caldwell avec « Un petit gars de Géorgie » et « La route au tabac », il y a bien longtemps ; viendra « le petit arpent du Bon Dieu » ; et maintenant « Jenny toute nue »… et le plaisir de lecture reste le même : une faconde, une ambiance du sud des Etats-Unis, les petites et les grandes compromissions des hommes, pour le moins bruts de décoffrage, et pour finir, un témoignage des errements de l'époque dans les villes du sud…
On espère que les temps ont changé en se remémorant le « Times they are a-changing » du grand Bob Dylan. Mais est-ce si sûr, que les temps ont changé ?
Epictete
  31 décembre 2013
Voici un roman écrit très simplement, mais avec le style et la truculence d'Erskine Caldwell. Au premier abord, il est très agréable à lire.
Cependant il traite de nombreux sujets actuels, même s'il situe son action dans le sud des états unis, à fortiori dans une petite ville "bien-pensante", avec prédicateur et opinion publique très au fait de ce que sont les "bonnes moeurs".
C'est à travers Jenny, qui fait de la résistance, avec courage et sans jamais rien lâcher, même si ça n'est pas simple, que l'on pourra raisonner sur le racisme, la liberté et le fait que cette Amérique de l'époque ressemble un peu (!) à l'Europe d'aujourd'hui.
Quand on a lu ce bouquin, on a envie de ressortir "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian.
A mon avis, une bonne manière de découvrir ou faire découvrir une certaine littérature Américaine.
Maphil
  04 juillet 2012
Vie typique d'une petite ville américaine décrite avec les qualités de conteur de Caldwell, sa sûreté de vison, son choix des situations et son sourire narquois.
A Sallisaw, petite ville américaine de Géorgie, Jenny, femme au grand coeur, courageuse et tenace, gagne sa vie en louant des chambres meublées. Mais elle est en butte à l'envie et au racisme. Persécutée par le pasteur de l'église voisine, par l'opinion publique qui l'accuse d'héberger une femme de moeurs légères ou une mulatresse, Jeeny ne cède pas d'un pouce. Et si son courage finit par la confronter à la violence, il inspire aussi le respect, voire l'admiration. Dénonciation de la médiocrité et de la malveillance d'une petite ville du Sud, mais aussi acte de foi dans le courage et la vertu d'amour.
lecassinlecassin   13 avril 2018
Je savais que quelque chose allait arriver à la tombée de la nuit. J’en étais si sûr que j’ai eu peur d’essayer de deviner ce que cela serait, parce que je me savais trop lâche pour le prévenir.
krzysvancokrzysvanco   23 octobre 2018
— Ça ne m’etonnerait pas du tout, Milo, acquieça-t-elle. Dans ma vie. J’ai toujours constaté que les peines et les épreuves se suivent les unes les autres..., comme une file de fourmis voraces en route vers mon sucrier.
— Si le sucre est aussi doux que vous, Jenny, honnêtement je ne peux blâmer les fourmis. Et s’il m’arrive un jour de me laisser prendre au piège du mariage, j’ai le sincère espoir...
lecassinlecassin   03 avril 2018
Les attentions d'une femme sont une des rares joies dans la vie d'un homme.