Critique de lilice_brocolis

J'ai été un peu surprise par ce roman : on me l'avait présentée comme une sorte d'enquête autour d'un livre de la renaissance et si cet aspect est bien présent, il n'est pas si dominant que cela, surtout dans la première moitié du livre.

En effet, une grosse partie du roman se concentre sur la vie de campus du protagoniste et sur ses interactions avec 3 de ses amis proches et sa petite amie. On explore aussi quelques scènes de son passé. le livre obsède le personnage mais est par moment assez secondaire dans l'histoire, et ce n'est qu'assez tard que l'on commence à cerner le mystère - même sans parler de leurs résolutions. On explore beaucoup plus les retombées que le livre a (eu) sur la vie du héros : isolement de ses proches et/ou de lui-même, mépris ou méfiance académique, détachement de la réalité,... des thèmes qui pourraient être supportées par n'importe quelle addiction, mais qui s'illustre ici très bien par une addiction à quelque chose qui n'a rien de mauvais en soi : la recherche du savoir, l'étude historique, la curiosité intellectuelle.

L'aspect vie de campus n'est pas dénué d'intérêt, l'ambiance - tant celle du grand campus américain élitiste que celle des questionnement de la jeunesse est très bien rendue.J'aime beaucoup la narration plus thématique que chronologique. On a l'impression de revivre des scènes par associations d'idée sans que le tout fasse forcé et rares sont les scènes trop longues qui nous font attendre la suite, sauf au début qui manque à mon avis un peu de punch.

La résolution va assez vite, et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le mystère prenne une place plus grande. Des trames policières sont mises en place mais très peu exploitées.

J'ai lu le livre en anglais, il est assez facile à lire et pas dépourvu de style. Mon niveau ne me permet pas d'en dire beaucoup plus.