Critique de Souri7

Alex et Simon vivent tous deux au Vatican. le premier, Alex, catholique orthodoxe, père d'un enfant, Pierre, enseigne aux jeunes prêtres la compréhension des différents évangiles. le second, Simon, prêtre catholique travaille au sein de la secrétarie du Vatican dans le but d'unifier ses deux courants religieux. Cette possibilité voit le jour grâce à la découverte par Ugo du Diastessaron, un livre révélant un lien entre le suaire de Turin et son passé. Malheureusement, à quelques jours de l'exposition prévue pour annoncer cette découverte, Ugo est retrouvé mort dans les jardins du palais Gandolfo avec Simon près de lui.
Rapidement les autorités vaticanes accusent Simon du meurtre mais son frère, Alex refuse de le croire coupable. L'enquête d'Alex va le mener à douter de tout…

Ce livre est comparé par certains avec le Da Vinci Code de Dan Brown, voila pourquoi j'avais été tentée. La comparaison à ne surtout pas faire puisque la barre est de suite placée très haut avec de nombreuses attentes. 😐 le résultat est pitoyable avec une lecture qui m'a prise plusieurs semaines avec un récit lourd, lent et sans consistance. Je m'étais ensuite motivée en pensant que le final serait incroyable et … non… aussi insipide que tout le reste.
Le sujet est pourtant intéressant, l'intrigue historico-religieuse également mais c'est tout les aspects techniques du Vatican qui donne une sensation de lourdeur à l'ensemble du livre. Les événements peinent à se mettre en place pour avoir au final un impact insignifiant.

Seul charme qu'apporte ce livre, la découverte du Vatican au travers des yeux d'Alex et des lieux où il se rend. Les institutions religieuses sont plutôt bien décrites avec une explication du schisme entre les deux courants catholiques, les différences de conceptions, l'importance du suaire pour les catholiques au travers des différents évangiles.

Pour résumer, le livre est insipide pour un roman policier. Trop technique, pas assez de suspens et une fin décevante qui donne l'impression désagréable au lecteur d'avoir été trompé.😰