Un polar dans les coulisses du Vatican, une intrigue à saveur plus théologique qu'ésotérique.

Un homme est mort dans les jardins, un chercheur qui préparait une grande exposition au musée du Vatican. On devait y présenter un évangile retrouvé dans les archives et des avancées concernant le « suaire de Turin ».

Parmi les suspects du crime, un religieux dont le frère est un prêtre de rite oriental à Rome. Une famille dans laquelle on est prêtre de père en fils, voilà qui ne semble pas très catholique! Et pourtant, le rite oriental permet d'être ordonné après s'être marié.

(Si le roman ne traite pas du célibat des prêtres, il présente quand même un Vatican où les femmes ne peuvent être présentes que dans des rôles bien subalternes : il est encore pratique d'avoir une nonne pour faire la cuisine ou le ménage…)

Un polar qui fait voyager dans un lieu dont les touristes ne voient habituellement que les façades et qui présente des éléments peu connus de l'histoire de la religion catholique, de la rédaction des évangiles au schisme entre l'orient et l'occident, dans une approche d'analyse, sans explications magiques et sans remettre en question la foi.
On pourrait vouloir comparer ce roman à 2 autres, célèbres: @le nom de la rose et @Da Vinci Code... ce serait une erreur, même s'il comprend quelques points communs à l'un et à l'autre.
Le "prétexte" de l'histoire est en effet une enquête policière dans un milieu très religieux, le plus religieux même puisqu'il se déroule au Vatican et implique les différentes branches de la religion catholique: chrétiens, chrétiens d'Orient et Orthodoxes. Enquête menée par un prêtre professeur de théologie sur les Evangiles et liée à la fois au Suaire de Turin et à un cinquième évangile...
L'auteur dit en postface avoir mis 10 ans pour écrire ce roman. Au vu de sa longueur et de sa richesse, on en convient aisément.
Si je peux le comparer au roman d'Umberto Ecco, le nom de la Rose, c'est parce qu'au travers de l'enquête il va nous faire découvrir tout un pan du catholiscisme que (pour ma part, bien qu'ayant suivi des années de catéchisme et lu les evangiles ) la plupart d'entre nous ignorent. L'organisation politique du Vatican, sa géographie, ses lieux inconnu des touristes, ses institutions, son droit canon. le contenu des évangiles, leur origine, leurs différences et la raison de certaines de ces différences.
On pourrait évoquer aussi le roman de Dan Brown Da Vinci Code pour le sujet du Suaire de Turin et la théorie sur sa réalité ainsi que les manoeuvres dans l'ombre de plusieurs factions de l'épiscopat pour infléchir les relations entre Eglises catholiques.
Et pourtant il n'est à rapprocher ni de l'un, ni de l'autre. Ce roman est plutot unique et si les afficionados de l'une ou l'autre des 2 oeuvres citées le lisent en recherchant une proximité avec leur roman préféré, ils seront forcément déçus.
Pour ma part j'avais trouvé le nom de la rose compliqué avec des tas de passages en latin (et surtout j'avais vu l'excellent film avant...) quand à Dan Brown, la médiocrité du film ne m'a pas donné envie de lire le livre.
Ici, pas d'action débridée, pas de théorie super révolutionnaire sur les fondements de l'Eglise, pas de tueur mystique. Juste un simple mystère autour de la mort d'un homme. Un homme qui préparait une exposition mélant le Suaire de Turin et un cinquième évangile qui pourrait être l'ouvrage snthétisant les 4 autres. le tout lié à la réunification (ou pas) des branches du catholicisme, à la fin du règne de Jean-Paul II, vieux et malade.
J'ai apprécié ce roman.
Tout d'abord pour la somme de choses qu'il m'a fait découvrir. La géographie du petit état du vatican, le fonctionnement de cet état si particulier. Les braches du catholicisme, nottamment les chrétiens d'Orient dont j'igorais jusqu'à l'existence, et les principes de cette religion et de sa curie. Une théorie intéressante sur le Suaire de Turin et sa fameuse datation au Carbonne 14 qui a remis en question son authenticité. Et enfin, une redécouverte du contenu des 4 évangiles, de leurs différences sur certains passages, des incohérences entre eux (qui n'en sont pas à la lumière des explications données).
Enfin, j'ai apprécié que les personnages ne soient pas qu'un prétexte à une leçon. le narrateur, son frère sont des personnages à part entière, très crédibles et auxquels l'auteur donne une existence avec des péripéties personnelles sans lien avec l'intrigue mais sans tragédie exagérée.
Alors oui, comme je l'ai lu sur d'autres critiques, pas de suspens exagéré, pas de situations super tendues ou extraordinaires. Et pourtant j'ai lu ce long roman avec facilité, chapitre après chapitre avec l'envie de savoir ce que l'histoire me reservait. Ce n'est pas un "page turner", c'est plus subtil et si on se laisse embarquer dans l'histoire pour ce qu'elle est (sans s'attendre à un thriller haletant), on n'a aucun mal à avancer dans les pas de ce jeune prêtre qui doit gérer une enquête et ses drames familiaux en même temps dans cet univers singulier du Vatican.
Pour finir l'édition (car un livre c'est aussi un objet et parfois l'esthétique compte dans le plaisir), une couverture rouge et la tranche dorée, dans l'esprit livre de messe, bien dans l'esprit du thème.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Un livre magnifique et où le suspens demeure jusqu'à la fin. C'est l'histoire de deux frères, prêtres ,mais l'un dans l'Église catholique d'Orient, Alex et l'autre romaine, Simon. le premier est marié et a un enfant. L'intrigue se noue autour du saint suaire et d'un livre, le Diatessaron qui est une compilation des quatre évangiles. Un original, Ugo, espère faire la vérité sur cette relique et il étudie minutieusement les évangiles à l'aide d'Alex. Simon lui est enthousiasmé par ce projet.
Mais voilà qu'à quelques jours de l'ouverture d'une exposition, dont Ugo est l'auteur, et qui doit faire la lumière sur cette fameuse relique, il est retrouvé mort à Castel Gandolfo.
L'histoire est extrêmement bien menée, minutieusement documentée, soit au niveau de l'exégèse, soit au niveau du déroulement du procès canonique qui va se dérouler, car Simon est soupçonné du meurtre de son ami.
A aucun moment on ne s'ennuie, ce livre est en outre une clef d'entrée dans la compréhension de la rédaction et des intentions des évangélistes.
J'ai néanmoins pas mis cinq étoiles car il y a trop de fautes dans la traduction française. Non seulement d'orthographe, de français, mais aussi de nom mit pour un autre. Ce n'est pas vraiment digne d'un grand éditeur!