Critique de Michel17

Ce roman décrit la vie dans une petite ville rurale du Tennessee à l'époque de la ségrégation. Il traite du racisme, des rapports entre hommes et femmes, en particulier de la sexualité quelque peu contrariée des hommes. Il montre quelques-uns des principes qui gouvernent cette société rude, impitoyable pour ceux qui ne se conforment pas à des règles sociales fondées sur la haine, le mépris ou encore la brutalité.
Ce livre prend le temps de décrire les paysages, les élevages, les habitats. Il donne aussi à entendre les discussions, les disputes, les incompréhensions entre Noirs et Blancs, entre femmes et hommes, entre propriétaires et travailleurs.
Dans ce monde hostile, un élevage de poneys apporte un contraste avec ses petits animaux que auxquels les enfants du voisinage s'attachent. Ce petit univers donne une couleur douce et tendre à cette histoire qui témoigne de la violence des rapports humains dans cette Amérique.