10-18 (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
La pêche, les repas de poisson-chat cuits en plein air sur une petite île du Mississipi, un paradis vert, qui, en quelques minutes, devient un enfer, un champ de bataille où s'affrontent les Blancs et les Noirs. La haine primitive, le désir aveugle de tout ce qui est interdit, la terreur qui couve, la joie sadique d'humilier les autres, se déchaînent sur I'lle d'été.

Erskine Caldwell, grand peintre du Sud, a réuni sur l'île quatre hommes bizarrement a... >Voir plus
Que lire après L'île d'étéVoir plus
Un homme propose à son neveu, un adolescent du Tennessee, de passer une semaine à pêcher sur une île du Mississipi formée par des bancs de sable et difficilement accessible. Pour ce faire ils doivent s'acoquiner avec un homme grossier, violent et radicalement raciste qui possède ce qui leur manque, un camion pour s'y rendre et transporter tout le matériel nécessaire à cette semaine. Leur chauffeur acolyte et alcoolique par ailleurs, veut amener un noir qui leur servirait d'esclave et traité comme tel. Un jeune instituteur mulâtre accepte de les accompagner car il a été contacté par l'oncle, plus civilisé et sympathique que Rick, qui lui a fait miroiter la beauté du lieu et le fait qu'ils y seraient seuls et y passeraient une semaine de rêve à manger le produit de leur pêche.
La société dépeinte par Erskine Caldwell n'est pas vraiment engageante, elle ne fait pas envie de la connaître de plus près. Mais nous fait comprendre à la lecture de ce court roman, comment il se fait qu'elle défraie encore la chronique par sa violence intrinsèque envers les noirs. Cette haine, ce mépris envers cette grande minorité américaine, font partis de l'ADN de la population blanche et pauvre, pas toute bien sûr, et ces défauts sont plus ou moins ancrés selon l'histoire des Etats américains. En tout cas, c'est très bien écrit et décrit, je suis particulièrement sensible à la différence entre l'environnement grandiose, rude et magnifique et la petitesse des personnages, lâches amoraux et enfermés dans leurs comportements de classes.
J'avais lu y'a bien des années le Bâtard et un pauvre type. J'ai repris dernièrement, en chinant, avec le petit arpent du bon dieu et celui ci. La seule chose que je peux dire c'est "bordel qu'ai je bien pu faire pendant des années sans dec". Aimer la littérature sans lire un Caldwell régulièrement, c'est comme aimer l'apéro sans boire de temps en temps un petit picon bière. Il manque toujours un truc... mais tu t'en rends compte avec l'âge.
En résumé, vous l'aurez compris, un super livre

Ce grand fleuve sinueux a l’habitude de changer de direction pendant les inondations et de se creuser parfois un bras tout neuf… peut-être de faire une boucle vers le Missouri ou même de revenir ver le Kentucky. C’est pourquoi personne ne peut dire vraiment si l’ile d’été est dans le Tennessee, le Kentucky ou le Missouri. Moi, ça m’est égal du moment que peux y aller attraper des tas de poissons-chats, manger et ne pas perdre mon droit de vote dans le Tennessee. Je ne voudrais pas être obligé de changer de politique et voter pour ces vauriens de politiciens du Kentucky ou du Missouri. J’ai assez de mal à trouver le moins nocif des vauriens pour lui donner ma voix dans le Tennessee. » p 15 a 5
- Je ne veux pas passer ma vie au même endroit, comme une vieille souche de noyer plantée dans le sol. Après avoir beaucoup voyagé, je me fixerai peut-être quelque part et je serai heureux. Mais pas maintenant. Je suis convaincu que c’est trop tôt dans la vie, quand il y a tant à voir. » p 112 a – 3
« C’était la deuxième semaine de juin. J’étais aller passer les deux mois d’été à Unionville, qui comptait presque cinq mille habitants et était situé au nord-ouest du Tennessee, non loin du Kentucky. Unionville avait un palais de justice imposant, à colonnes, en pierres grises, une petite prison en briques avec des fenêtres à barreaux, et deux voitures de pompiers rouges aux pneus solides ; bien qu’en ce temps-là il y eût très peu de rues pavées et que la plupart des trottoirs fussent des sentiers caillouteux. » p 9 (incipit)
- Je suis en retard… à cause d’une dispute avec ma vieille. Ça fait rudement plaisir de filer loin des criailleries. Comment diable les autres hommes mariés les supportent-ils, Guthry ? Tu es marié – tu devrais le savoir.
- Que t’a dit ta femme, Troy ? Quelque chose que je n’ai jamais entendu ?
- Je n’en sais rien ; mais si tu ne l’as pas entendu, c’est que tu n’as pas encore vécu assez longtemps avec une femme. » p 37 a 8
- Eh bien, en ce qui concerne la pêche, je crois que je suis comme tout le monde, Mister Troy.
- Sacré nom de… Tu n’es pas comme moi, pardieu ! Je suis tout blanc ! et tu es né d’un derrière blanc et d’un derrière noir ! Tu n’es qu’un bâtard nègre quoi qu’il arrive, et tâche de ne pas l’oublier !
- Je ne prétends pas être autre chose que ce que je suis, Mister Troy. » p 40 a – 7