EAN : 9782702013380
Buchet-Chastel (15/01/1989)
3.55/5   11 notes

La chance de Natif Hunnicutt étant bien connue dans la ville de Palmyra, personne ne s’étonne qu’il épouse Maebelle Bowers, de quinze ans son aînée, veuve depuis peu et très riche, mais tout le monde se trompe sur les mobiles. L’argent de Maebelle intéresse moins Natif que sa cuisine, car elle est savoureuse et il est las de manger des conserves.

Aussi, à peine englouti le plantureux dîner de noces, part-il le cœur léger faciliter sa digestion... >Voir plus
Que lire après Près de la maisonVoir plus
PRÈS DE LA MAISON d' ERSKINE CALDWELL
Natif Hunnicutt est considéré par les habitants de Palmyra comme le plus chanceux de la ville, au jeu, à la pêche, quoiqu'il entreprenne. Tout le monde vient le voir gagner aux machines à sous. Personne ne fut donc surpris quand il épousa Maebelle, veuve, héritière d'une belle maison ainsi que 2000 hectares de forêts et de prairies. Mais au grand étonnement de Maebelle, Natif passe sa soirée et sa nuit de noces avec son chien pour chasser l'opossum désertant le lit conjugal. Amère discussion à son retour, incompréhension de Maebelle, étonnement de Natif qui, citant son père, lui répond qu'il lui faut un temps d'adaptation, que la chasse à l'opossum ne se pratique qu'à cette saison et qu'il ne voit pas de raison de changer ses habitudes. D'ailleurs il va continuer à faire des réparations pour ses clients, jouer et chasser, sans compter la relation charnelle qu'il a avec la belle Josene, une noire superbe amoureuse de lui depuis longtemps. le ton entre les époux va monter, les menaces de Maebelle se faire plus précises et des jours plus tard, l'union n'est toujours pas consommée, Natif est un garçon très occupé par ailleurs et un peu lâche il faut bien le dire. La guerre se prépare…
Un des romans les moins connus de Caldwell qui reprend ses thèmes favoris, le racisme et la ségrégation, la destinée implacable qui semble empêcher les hommes de changer sans oublier l'obsession sexuelle. Un bon Caldwell qui n'atteint pas néanmoins ses meilleures productions.
Natif Hunnicutt est un naïf bricoleur d'appareils électriques, invétéré chasseur d'oppossums, nanti d'une chance à toute épreuve. Il épouse une riche veuve dans le but d'avoir les deux pieds sous la table et une cuisine bien mijotée. le soir même de ses noces, il quitte la maison et reste toute la nuit dehors : c'est l'époque de la chasse. le lendemain son épouse le trouve chez lui avec sa servante de couleur. La vengeance de l'épouse provoquera le meurtre d'un noir, le départ de la jeune femme et le retour de Natif bien au chaud dans son bercail.
On retrouve dans ce roman, toutes les qualités de Caldwell, notamment une certaine naïveté de personnages. Les problèmes sociaux sont évoqués parfois avec brutalité et cruauté.

Video de Erskine Caldwell (1) Voir plusAjouter une vidéo

Erskine Caldwell à propos de "Les braves gens du tennessee"
Erskine CALDWELL, interviewé par Pierre DUMAYET, parle, en anglais, de son livre "Les braves gens du tennessee" et à travers ce roman, du racisme dans le Sud des Etats-Unis, de la haine des blancs envers les noirs, de la violence. Malentendu entre DUMAYET et CALDWELL à propos d'un cabriolet rouge. Présence d'un traducteur.