AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290220238
Éditeur : J'ai Lu (08/04/2020)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L’incroyable histoire de Tommy Caldwell qui, avant de devenir l’un des meilleurs grimpeurs du monde, a dû faire un jour ce choix : mourir ou tuer.

C’est l’histoire d’un enfant de trois ans qui découvre l’escalade avec son père et décide de ne plus jamais s’arrêter.

C’est l’histoire de quatre jeunes grimpeurs partis découvrir les falaises du Kirghizistan. Pris en otage par des rebelles armés, le groupe doit son salut au courage de Tommy ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hiromichi
  15 mars 2020
Qui aurait pu dire que le petit garçon tout timide deviendrait un des meilleurs grimpeurs de sa génération ? Dans Push, la vie au bout des doigts, Tommy Caldew se livre entièrement au lecteur. Dans cette autobiographie, il retrace sa vie de sa petite enfance à l'expérience du Dawn Wall.
Tommy Caldwell ne nous épargne rien de ses réussites et de ses échecs, ses expériences ont toutes forgé l'homme qu'il est maintenant. On découvre une famille où son père l'emmenait tout jeune sur des sites de grimpe en extérieur, mais aussi les différents styles de grimpe en extérieur et les entraînements intensifs auxquels il se soumet depuis toujours. Chaque nouvelle voie qu'il entreprend nous paraît impressionnante rien qu'à la lecture du texte. On imagine avec précision ce jeune garçon réussir des voies où les prises sont toujours plus fines et la difficulté toujours plus grande. À chacune de ces expériences, Tommy Caldwell nous explique son état d'esprit et son ressenti à propos de son parcours.
Mais sa vie, ce n'est pas que de l'escalade, c'est aussi des traumatismes comme sa terrible expérience où il a été otage avec trois autres grimpeurs, dont sa petite amie Becca, au Kirghizistan. C'est une situation qui a marqué sa vie et on nous rappelle à quel point ils étaient jeunes lorsque cela est arrivé. L'autre chose marquante est son accident lui ayant fait perdre un bout de doigt, quelque chose assez catastrophique pour un homme qui vit depuis toujours de ses capacités sportives.
Dans cette autobiographie, l'aspect psychologique de Tommy Caldwell a été mis en avant, c'est pourquoi ce livre est assez complémentaire du documentaire The Dawn Wall . On comprend mieux l'homme, sa psychologie et tout ce qu'il y a derrière son entraînement pour le Dawn Wall. Les deux grimpeurs, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont terminé la voie après 6/7 ans d'entraînements, le bouquin nous permet de mieux percevoir ces années de préparation. Ils étaient, en effet, limités par les saisons et les contraintes météorologiques, entre-temps, la vie continuait.
Le livre peut sembler un peu long à lire, car il retrace précisément de nombreuses années de sa vie. Mais Push, la vie au bout des doigts reste très intéressant, et on apprend beaucoup de choses sur cette personnalité hors normes. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des pauses, car la lecture d'une traite peut donner une impression de répétition, mais il faut bien admettre que c'est passionnant, notamment lorsqu'on voit le documentaire (et donc des images plus intenses) a posteriori.
Lien : http://onirik.net/Push-La-vi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Tommy Caldwell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommy Caldwell
Tommy Caldwell, CLIF Athlete, "The Dawn Wall", 2019 Wild & Scenic
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
949 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre