J'avais bien apprécié ce Caldwell (Erskine)-là. Ces histoires changeaient de la veine triste de Nous les vivants, La route au tabac ou Une lampe, le soir.
Dans Un p'tit gars de Géorgie, place à l'insouciance du Sud, avec une famille pittoresque au chef très fainéant mais non dépourvu d'idées parfois farfelues!
Ainsi, cette acquisition d'une machine à faire des ballots de vieux papiers pour le chiffonnier!... Au grand dam de Mme Strout qui ne retrouve plus ses magazines!.. Et sous les yeux écarquillés du brave domestique noir!
Caldwell savait se diversifier, en laissant la noirceur hors de certains de ses livres... Des pauses bienvenues dans la visite de l'oeuvre de ce grand auteur.
De cette lecture très ancienne, il me reste des bribes.
Le grotesque comme une caractéristique de la littérature du sud des États-Unis, de ses personnages, souvent simples d'esprit. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour, mais le rire est jaune et les clowns/épouvantails sont de chair. Les paysans sont pauvres, et cette pauvreté est la mère de tous les vices : le père est infidèle (mais drôle), la mère colérique, l'esclave simple d'esprit, l'oncle prisonnier.
Par ailleurs le fils, bien trop perspicace, a un point de vue qui est tout sauf celui d'un enfant.
À lire bien entendu !
Un p'tit gars de Géorgie, c'est William Stroup. C'est un bon gars mais son père Morris Stroup a toujours des idées qui peuvent leur faire gagner de l'argent ou d'aider quelque demoiselle en détresse. Il s'appuie quand il peut sur son garçon de ferme, Handsome Brown.
Première fois que je lis Erskine Caldwell, j'ai été un peu surprise du style : l'auteur présente une famille pauvre de Géorgie dans les années 30 à travers une dizaine de petites scènes. Vente de papier ou de ferraille, chèvres sur le toit... Il aborde avec humour des thèmes simples : la vie de famille, l'argent, l'infidélité et tant d'autres. Handsome Brown, le jeune Noir, doit obéir aux ordres de la famille, surtout à ceux du père, Madame Stroup ayant pitié de celui-ci. On n'attend évidemment rien de ce Morris, on plaint ce pauvre Handsome qui doit obéir quoi qu'il arrive à son maître et sa femme qui doit le supporter. On rit jaune à ces évocations grotesques puisqu'on y voit la misère sociale de l'époque et une certaine servilité de l'homme noir. La répétition de ces moments montrent la studipité et la cupidité de l'homme fainéant.
Premier roman d'Erskine Caldwell que je lis très convaincant, je vais sortir le petit arpent du bon dieu par la suite.

« Un pt'it gars de Géorgie ».
Il s'agit là un roman à épisodes (14) ou Erskine Caldwell retrace la vie quotidienne d'une famille misérable et déjantée de « petits blancs » dans le Sud des Etats-Unis, en Géorgie. le père, Morris Stroup n'a pas plus de morale que d'argent, un fainéant volage et rusé qui peut à l'occasion se faire voleur ; la mère, elle, Martha Handsome, se met en quatre pour faire bouillir la marmite ; et leur fils William Stroup, le narrateur. Au milieu de tout ce beau monde, Brown, le nègre à tout faire du foyer…
Erskine Caldwell est certes moins connu que Steinbeck et Faulkner, eux aussi écrivains du Sud, mais il décrit comme eux les États-Unis laborieux, avec en plus une touche de burlesque et de cocasse qui le caractérise.
Un petit roman… néanmoins, un chef d'oeuvre de la littérature « sudiste »… et d'humour.
Le coin du bibliophile : je viens d'acquérir à vil prix (2,70 €), un très bel exemplaire non coupé édition Gallimard 06/06/1949

Morris, un enfant de Géorgie raconte son enfance misérable mais pas misérabiliste dans le sud des Etats-Unis au début du XXeme siècle. La famille vit au jour le jour, sa mère travaille dur et son père volage, incapable, irresponsable et paresseux mais pour lequel son fils a beaucoup d'amour tente de gagner de l'argent par des combines foireuses qui échouent toutes lamentablement. Nombreuses histoires qui évoquent l'atmosphère d'un sud nonchalant et insouciant.
Comme le dit un grand philosophe ou un footballeur, je sais plus trop, Caldwell "cest mon gars sûr"!!! Tu peux l'amener n'importe où et dans n'importe quelle situation, il sera toujours là pour te faire tenir le coup et même te faire décrocher un sourire improbable. Un barbeuc en hiver avec des véganes, un concert de matt pokora, une soirée mousse animée par DJ dédé, un repas couscous sushi avec tonton facho...peu importe, Erskine est là pour te mettre un petit coup de coude, détendre l'atmosphère et sortir la petite vanne qu'il faut au bon moment. Tout ça pour dire que tous ses livres sont de purs bijoux car il aborde n'importe quel sujet, souvent les plus compliqués et violents notamment dans "bagarre de juillet" ou "l'île d'été", avec simplicité et quelques touches dhumour et rend son message encore plus percutant et fort. Je me relie là et je me dis que je suis vraiment pas objectif tellement je l'aime ce mec. Mais je m'en fous et tonton facho méfie toi, erskine est toujours pas loin de moi et va pas te louper.
14 chapitres présentant chacun une petite tranche de la vie des Strup, Morris, Marta et Williams ainsi que leur nègre Handsome Brown. Nous sommes à Sycamore dans l'État de Géorgie où il fait bon somnoler à l'abri de la galerie qui entoure la maison.
Morris traine, va à la pèche, travaille le moins possible, Marta fait des lessives pour faire entrer un peu d'argent, William ne semble pas fréquenter beaucoup l'école. Handsome contre le gite et le couvert fait la plus grosse partie des travaux, souvent tiraillé entre les ordres de ses deux patrons.
Racontés par le fils, ces petits tableaux de la vie quotidienne sont généralement cocasses, le père étant à la fois naïf et roublard, filant doux devant sa femme qui n'hésite pas à le corriger. Il bénéficie pourtant de tout l'amour de son garçon.
Ce livre peut être proposé au collège, je pense, l'humour et la tendresse qui l'habitent devrait plaire dès cet âge.

Critique faite dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015.

Un petit livre bien drôle que celui là, je ne trouve pas qu'il ait spécialement vieilli pour dire qu'il est de 1949! Il parle même du recyclage pour dire... Plusieurs petites histoires s sur une famille dont le père a de drôles d'idées y sont regroupées. Je n'ai pas mis plus d'étoiles car je n'aime pas trop les nouvelles mais le livre en mériterait certainement plus.
UN P'TIT GARS DE GÉORGIE d' ERSKINE CALDWELL
Bienvenue chez les Stroup, il y a Morris le père, feignant, menteur, infidèle, ivrogne ( la liste est longue mais je limite) Martha, la mère, travailleuse, qui fait des lessives pour le voisinage, Handsome Brown, le noir, qui ne sait trop s'il doit obéir à Morris ou à Martha ( alors il se cache le plus possible) et le fils de la famille, un brave et gentil garçon qui tente de survivre au gré des événements familiaux. Et les événements ne manquent pas car Morris s'il ne travaille pas n'est jamais à court d'idées plus baroques les unes que les autres. Quand le ferrailleur passe il n'hésite pas à démonter la pompe à eau de la voisine et à la vendre, quand c'est le chiffonnier, il vend les patrons de couture de sa femme. Il part plusieurs jours, revient ivre avec une prostituée ou il part avec son coq de combat pour gagner quelques dollars. Alors Martha ne dit rien mais le repas suivant est un pâté…de coq au grand désespoir de Morris. En quelques courts chapitres qui sont presque des nouvelles indépendantes on suit les aventures cocasses( et dramatiques) de cette famille de Géorgie narrées par ce garçon qui grandit au milieu des drames permanents.
Je viens de terminer l'enregistrement pour la bibliothèque sonore de ce petit livre acheté dans les années 60 ... Des personnages simples : le père, Morris Stroup, nonchalant et pas très porté sur le travail, toujours à l'affût d'une combine pour gagner un peu d'argent ou tourner autour d'une femme qui n'est pas la sienne... La mère, Martha Stroup, obligée de faire à longueur de journée des lessives ou du repassage pour faire bouillir la marmite...Le "garçon de ferme", Handsome Brown, dit "le Nègre" , un orphelin recueilli par la famille, dont il fait un peu partie, mais sur qui retombent invariablement les corvées ou les situations fâcheuses... et William, le fils, jeune garçon de dix à douze ans, qui observe, le plus souvent en cachette, et essaie dès qu'il le peut d'aider son père à se sortir des situations incroyables dans lesquelles il est allé se mettre...
Un livre facile à lire, divertissant, qu'on peut poser et reprendre facilement car chaque chapitre compte une "mésaventure" différente.
Un seul reproche, concernant l'édition parue au Livre de Poche en 1965 : la traduction est très scolaire et quelquefois un peu lourde. Et on aurait pu laisser dans le texte le mot "rocking chair" au lieu de le traduire par "chaise berçante"...