Éditeur : Editions du Toucan (05/10/2011)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
Présentation de l'éditeur

L'Europe peut-elle rester la même si sa population change ? Selon Christopher Caldwell, la réponse est non. Une Révolution sous nos yeux constitue la première analyse sans concession des bouleversements colossaux induits par les vagues d'immigration à dominante musulmane que connaît l'Europe de l'Ouest et la France en particulier, depuis un demi-siècle. Observateur scrupuleux de l'Islam et de l'Europe depuis plus de dix ans, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Nel64
  13 septembre 2015
L'auteur expose dans ses grandes lignes la situation de l'immigration en Europe en la remettant dans une perspective historique et en la comparant avec le cas américain.L'immigration de masse liée à la mondialisation économique, l'américanisation de la culture occidentale, la Guerre Froide d'une part et la culpabilité consécutive à la colonisation et l'Holocauste ainsi que la création de l'Europe d'autre part ont fait reculer les cultures du Vieux Continent ainsi que les souverainetés nationales.L'Europe est donc pris aujourd'hui entre deux universalismes qui s'opposent :l'Islam et le marché.Et force est de constater que si les immigrés musulmans viennent chercher en Europe un mieux-être sur le plan matériel, bon nombre d'entre eux refusent de composer par principe avec la culture du pays d'accueil, et ce de façon plus accentuée au fils des générations (progression des mariages avec quelqu'un du pays d'origine) et ce indépendamment d'une éventuelle hostilité à leur égard.
Par rapport à l'Amérique,l'auteur rapproche donc le problème de l'immigration en Europe davantage de celui ( à peu prés résolu) du racisme plutôt que de celui de l'immigration hispanique (de même religion).L'assimilation cède la place à l'intégration qui elle-même semble céder la place à l'implantation...
Badouscope
  27 mars 2014
Tous les politiques devraient lire ce livre sociologique sur notre société, et sur l'Europe en général, qui décrit la réalité des transformations le plus souvent niées par les élites parisiennes.
Mais qu'en feront-ils ?
Comme dans "Fractures françaises" de Christophe Guilly, le discours universitaire rejoint la vraie vie (avec toutes les précautions nécessaires mais sans rien céder).
Dans un tout autre genre, mais fondamentalement sur le même sujet, je conseillerai la lecture du roman Dawa, de Julien Suaudeau, dans lequel des héros de type thriller incarnent cette nouvelle réalité...
Drodro
  17 janvier 2018
Un essai remarquable tant dans son objectivité que dans la minutie employée par l'auteur afin de dérouler son constat sur la transformation de l'Europe depuis plusieurs décennies. Poignant, déconcertant, mettant la sensibilité de tous à rude épreuve,.... Les mots me semblent insuffisants pour décrire le sentiment qu'il nous laisse après l'avoir achevé,... Un vide, un vide qu'il appelle à combler, à lutter, mais auquel on ne peut résister, un combat auquel on ne peut prendre part, nous, faibles que nous sommes.
Contrairement à ce que certains voudrais faire croire sur la question abordée par l'auteur (insinuant donc l'auteur lui-même), Caldwell mérite largement une reconnaissance pour son objectivité qui me semble plus qu'objectif et n'est pas du tout une espèce de "facho" d'extrême-droite affabulateur, à la manière que caricature une certaine mouvance "bien-pensante" et surtout "politiquement correct" !
Plus que la question de l'immigration de masse musulmane , il nous met en doute sur toute une conception du monde (morale, éthique,...) qui est présumée comme "poids" que l'Occident porte en lui, et c'est ceci qui m'a le plus marqué finalement.
KVlar
  23 octobre 2016
Un des premiers livres étudiant avec courage le changement social et culturel en train de se produire en Europe, avec la complicité d'une oligarchie et d'un complexe économico-industriel sans foi ni loi, et encore moins de morale. Caldwell a été l'un des premier à enfoncer le "cordon sanitaire" autours de ces questions. Factuel, précis et efficace dans son écriture, il n'y a rien à redire concernant ce livre. A lire et faire lire, pour continuer le travail de réveil des européens qui sont à la croisée des chemins de l'histoire : c'est maintenant qu'ils devront choisir entre survivre ou disparaître ! le livre de Caldwell est un superbe argumentaire pour qui veut lutter dans l'intérêt de notre culture. J'ajouterai que la lecture de ce livre devrait être complétée par "La Fondation du foyer blanc" de Kemp... le dernier brûlot en date...

LaPresse   10 janvier 2012
L'analyse de Caldwell est sans complaisance : des bouleversements profonds sont en cours en Europe parce que les élites socio-politiques ont sous-estimé les conséquences de l'immigration musulmane. Et ce, au profit d'avantages économiques à court terme.
Nel64Nel64   13 septembre 2015
De ce point de vue (réussite sociale de certains immigrés),il est difficile de décrire l'Europe comme une civilisation en déclin.Et pourtant, c'est une civilisation en déclin.Il lui manque un facteur difficile à définir.Qu'elle soit ou non capable de se défendre, elle a perdu de vue la raison pour laquelle elle devrait se défendre (p 459).
fabricelfabricel   29 mars 2016
Comme le remarquait Toqueville à propos de l'effondrement du christianisme à la fin de l'Ancien Régime : "Les hommes qui conservaient l'ancienne foi craignirent d'être les seuls à lui rester fidèles, et, redoudant plus l'isolement que l'erreur, ils se joignirent à la foule sans penser comme elle. Ce qui n'était encore que le sentiment d'une partie de la nation parut ainsi l'opinion de tous, et sembla dès lors irrésistible aux yeux mêmes de ceux qui lui donnaient cette fausse apparence."
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
L’aubergine, la mangue et le baklava sont plus faciles à trouver que par le passé. Même les embouteillages monstres ont leur bon côté – ils s’étirent sur des dizaines de kilomètres, sur les autoroutes du sud de l’Espagne, tous les étés, quand des travailleurs nord-africains, descendus de tous les pays du continent, embarquent leur famille dans des véhicules hors d’âge et convergent en direction des ferrys qui effectuent la traversée jusqu’au Maroc. Ils prouvent que l’Europe immigrée est en marche, active, animée, diverse, amoureuse de la vie.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Il est vrai que la Grande-Bretagne, cas unique parmi les nations d’Europe de l’Ouest, n’avait aucune raison d’éprouver du repentir pour avoir perpétré, encouragé ou passivement observé les atrocités du fascisme, vingt ou trente ans plus tôt. Cependant, le Royaume-Uni avait récemment dissous le plus grand empire de l’histoire du monde (quand il n’en avait pas été chassé), laissant ses citoyens osciller entre la gêne et le manque d’assurance.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Les immigrés apportent aussi avec eux désordre, pénurie et criminalité. Des immigrés turcs ont été impliqués dans des fusillades dans des écoles en France et aux Pays-Bas. L’Italie a ses « laveurs de pare-brise » originaires des Balkans qui soutirent l’argent des automobilistes à la manière des mendiants de Manhattan dans les années 1970 et 1980. Et la plupart des pays d’Europe ont connu des troubles liés aux immigrés, si ce n’est de véritables émeutes.