AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789464077131
224 pages
Bitbook (28/10/2022)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Le roman retrace les trajets de vie contrastés d’un petit cercle familial. Retraité, Lionel Dupond s’ennuie à Liège avec Amanda. Il s’évade en contemplant la Meuse de son triplex et en se remémorant sa relation passionnée avec sa première épouse, Jenny.

Peu après la naissance de leur bébé, le corps de Jenny a été retrouvé caché dans une malle et Lionel ne s’est jamais remis de cette disparition tragique. Il évite de parler de Jenny à leur fils, Guy, e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 9 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire : Lionel est un retraité qui coule des jours paisibles. Son quotidien ronronne auprès d'Amanda, sa deuxième femme avec qui il a eu trois enfants. Par ailleurs, ses relations sont tendues avec son fils aîné Guy, né de son précédent mariage avec Jenny, morte tragiquement dans des circonstances floues. Quand Lionel est victime d'un AVC, cet événement va provoquer un électrochoc pour tous ses enfants. La vie de chacun ne sera plus jamais comme avant.

Ressenti : Avec ce « mal-aimé », j'ai retrouvé avec plaisir la plume vive de Jean Calembert, que j'avais laissée à regret en refermant Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump Cf. chronique du 27 août 2022.
Ici l'auteur délaisse le bioroman pour cette fois porter son regard acéré sur un vaste cercle familial avec pour toile de fond des paysages de carte postale qui nous baladent de la Belgique à la Côte d'Opale en passant par la Drôme provençale. On fait de brèves escales en Irlande aussi.

Ancré dans son époque, l'auteur décrit toujours un certain milieu, plutôt aisé. Son récit reflète les maux de notre temps avec par exemple un zoom sur les conséquences de la Covid. Il analyse aussi les tendances, les sentiments de la société dans son ensemble. Avec toujours en filigrane une petite musique, une lumière particulière qui dissipe les doutes, les inquiétudes et le découragement. Malgré son titre, ce livre se veut optimiste.
Il y a une sorte de mise en abyme aussi. Pendant sa lecture, le lecteur comprend que s'écrit une autre histoire. Ce livre dans le livre nous permet d'entrevoir les coulisses de la création littéraire tout en explorant les rouages de l'édition.

Ce roman choral nous invite donc dans l'intimité de plusieurs personnages. On suit ainsi le parcours de vie des membres d'une tribu comme il en existe partout. Quelles que soient ses origines, le lecteur est invité à vibrer au diapason. Ainsi, avec une virtuosité qui n'appartient qu'à lui, Jean Calembert dépeint le quotidien de gens authentiques, qui pourraient aussi bien être vous que votre voisin. Il sait s'attarder sur les petits riens de tous les jours mais qui contiennent tant d'émotions et d'instants précieux. Jean Calembert n'a donc pas son pareil pour dépeindre la vie. Mais la vie dans tout ce qu'elle a de plus dense.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean Calembert pour l'envoi de son second livre : « Le Mal-Aimé ». J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui nous conte le
cheminement des membres d'une famille. Les scènes de vie quotidienne sont dépeintes avec beaucoup de justesse et de précision. Les personnages sont bien décrits, ils se révèlent attachants et leur psychologie est finement analysée. le lecteur est convié à partager leurs secrets de famille, douleurs, peines, incompréhensions, frustrations, disputes mais aussi leur amour. On découvre le
quotidien de cette famille mais aussi les conséquences de la crise sanitaire. On retrouve les thèmes chers à l'auteur: la littérature, l'écriture, la musique, la peinture, les beaux paysages. Voici une chronique familiale émouvante, fort bien écrite, qui ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          60
Genre : Littérature contemporaine
Avis : FORT

Un travail d'entomologiste au sein d'un clan familial…
Se mettre à écrire à 77 ans donne à un auteur une écriture enfiévrée, au plus près de soi et des autres, et c'est ce que j'ai découvert avec Jean Calembert qui, après m'avoir séduite avec « Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump », a souhaité me confier « le Mal-Aimé ».
Lionel, retraité après une vie professionnelle trépidante, s'ennuie auprès d'Amanda, sa seconde épouse. Un mystère plane après le suicide de sa première femme et Lionel parle difficilement à Guy, leur fils. Amanda rayonne mais Lionel reste figé devant la Meuse qui suffit à son inertie journalière. Quand un AVC le terrasse, la donne change, les quatre enfants reviennent dans sa vie pour chercher à la comprendre mais aussi à trouver ce qu'il est pour eux. C'est prenant, riche, animé par une lumière très spéciale d'intériorité et de partage.
Entre le quai de Rome à Liège, la Drôme provençale, la Côte d'Opale et autres lieux de séjours, nous voyageons autant en images panoramiques qu'en émotions intérieures pour suivre des morceaux de vies familiales qui s'entrechoquent, qui s'expliquent, se trouvent puis se perdent et finissent par… Ne croyez pas que je vais vous le dire, ce serait gâcher votre plaisir.
Pourquoi iriez-vous lire un livre qui parle d'une famille que vous ne connaissez pas ? Eh bien, parce que c'est un peu la vôtre, celle que vous laissez sous le tapis, celle qu'il vous fait peur de découvrir et que pourtant vous aimeriez tant connaître. Alors, plongez !
Il y a tellement de vie derrière les mots ! Et outre les émotions, il y a aussi quelques belles rencontres avec du Sablet blanc, du Cairanne et du Vacqueyras. Quant au « Misérable », je ne peux que vous tenter et vous défier avec la recette : biscuit aux amandes, crème au beurre allégée et saupoudrage de sucre…Les idées de balades ne manquent pas non plus, que ce soit pour découvrir la Fabuloserie que le Village Blanc. Quant aux références musicales et littéraires, il faudra que je le relise, ce que je vous conseille de faire aussi. Ce livre est pour les exigeants.
Le roman est organisé en trois parties classées par ordre chronologique, ce qui n'empêche pas de faire des retours dans le passé et la fin rejoint le prologue, levant les questions qui planent pour le lecteur détective. C'est une chronique familiale douce-amère, détachée et criante de vérité, avec des personnages peu nombreux mais qui ont des choses à dire.
Pas de visuel de couverture, j'aime. Un récit brut qui se suffit à lui-même. Bravo et merci Jean Calembert, suivi dans ses projets par l'éditeur Bitbook.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis : L'histoire d'une famille, qui questionne sur nos chemins de vie.
Ayant lu et apprécié son précédent roman, j'ai eu envie de découvrir celui-ci. J'y ai retrouvé l'attention particulière que porte l'auteur aux paysages et à l'art, peinture ou musique, qui jalonnent notre lecture. Il est est aussi question de littérature et d'écriture, car dans cette histoire, elle devient une thérapie, une façon de mieux se connaître et de connaître les siens. Se souvenir permet d'exorciser le passé et d'en éclairer les zones obscures. Tel est l'objectif de Lionel, chirurgien à la retraite, qui, ayant élevé quatre enfants, réalise un beau jour qu'il les connaît bien mal. Ainsi chaque chapitre se focalise sur ses relations avec l'un d'entre eux, ou celles de ses enfants entre eux. Finalement, c'est l'un de ses fils qui se met à écrire et publie "Le Mal Aimé", fiction basée sur son vécu, et cette expérience les rapproche. de fil en aiguille, tous se confrontent à leur père et évoluent, comme lui. Leur dira-t-il son secret ?
On a donc ici un procédé intéressant, celui de la mise en abyme. de plus, la plume de l'auteur est agréable, accrocheuse : ses personnages sont suffisamment attachants ou intrigants pour que nous ayons envie d'aller plus loin, en leur compagnie, jusqu'à la fin.
Un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Une chronique familiale toute en délicatesse… avec un soupçon de thriller !
Avec « le Mal-Aimé », Jean Calembert suit le parcours d'une famille désunie. Pourtant, l'AVC de Lionel, le patriarche, va déclencher une véritable remise en question de chacun. La fratrie que rien ne semblait pouvoir rapprocher, va tisser de nouveaux liens… plus ou moins tendus ! Mais le terrible secret de famille que Lionel s'est bien gardé de révéler, pèse inconsciemment sur chacun…
Jean Calembert dresse le portrait de ces êtres mal-aimés ou mal-aimants, et pourtant remplis d'humanité, à travers une écriture précise et érudite, où les émotions vibrent tout en subtilité. Avec « le mal-Aimé », on touche à l'essence même des relations familiales, faites de décalages et de non-dits, et c'est fascinant. Une intrigante mise en abyme questionne le parcours des frères ennemis et ajoute au mystère de leur relation toute en attraction et répulsion. Un récit envoûtant !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En période de déprime, à n’importe quel âge, on se construit parfois un labyrinthe dont il est difficile de sortir. Ou on se complait dans un paysage intérieur rassurant, construit sur mesure. Et on y trouve un plaisir fou que l’on garde égoïstement pour soi. On se renferme sur soi-même et on oublie totalement les autres.
Commenter  J’apprécie          10
C’est difficile d’aimer quelqu’un qui ne vous aime pas. Et pourtant, je crois que moi je t’aime encore. Mais une chose est certaine, je ne te comprends pas.
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, le marketing et les études de marché étaient une escroquerie où des filous bardés de diplômes ne faisaient qu’enfoncer des portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne tombe jamais. Les enfants me ressaisissent toujours au dernier moment et je reprends ma marche en avant. Vers le purgatoire, je crois. En-tout-cas, pas vers le paradis. Ni vers l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Calembert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Calembert
Vidéo de Jean Calembert
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus




Quiz Voir plus

Qui a dit...(avec indices)

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Indice: Ainsi parlait Zarathoustra.

Boris Cyrulnik
Johnny Hallyday
Friedrich Nietzsche
Guy Carlier

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre