ISBN : 222623828X
Éditeur : Albin Michel (02/11/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 61 notes)
Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, ri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  19 décembre 2018
Ce livre m'a été prêté par une connaissance qui pensait me faire plaisir.
C'est vrai qu'avec un mari apiculteur, cela aurait pu m'intéresser.
Ce ne fut pas le cas. Vers la page 70, je referme le livre.
Ce n'est pas la façon de raconter de l'auteur, c'est l'histoire en elle-même. Les livres policiers, ce n'est pas mon truc...
Mais, si vous êtes fans de livres policiers, laissez vous tenter. Je suis sûre que ce livre est fait pour vous plaire !
caro64
  04 juillet 2012
Nous sommes en 2008 et une série de meurtres survient dans la capitale. Ce sont tout d'abord trois victimes, puis treize, puis vingt-huit. La psychose monte et le major Yoann Clivel de la PJ cherche, avec son équipe, un mobile, un point commun, n'importe quel détail pouvant se révéler être un indice essentiel.
Cela devient d'autant plus difficile que l'affaire étant finalement confiée à la crim', il doit enquêter de manière plus ou moins officieuse… mais avec toutefois l'accord de son supérieur.
Apparemment, un seul élément semble être toujours présent sur les lieux du crime : un lotus, ou un dessin de lotus. Puis en recoupant les informations à partir de morts suspectes plus anciennes et non élucidées, un second élément apparait : parmi les victimes figure toujours un enfant de six ans. Un enfant surdoué.
Yoann Clivel va mener l'enquête dans le milieu des amoureux de la nature, des défenseurs de l'environnement, qu'ils soient des plus officiels ou des plus incongrus. du chercheur au sourcier, du pharmacognoste au gourou de secte. Il va suivre la piste d'une prophétie faite par « le Moine des abeilles », qui semble prise très au sérieux par nombre de personnes plus ou moins bien intentionnées.
Et si la prophétie était à l'origine, chez l'une d'entre elles, de cette folie meurtrière ?
Le pari était osé de mêler enquête policière et écologie, de parler d'environnement à préserver et des dérives de l'agroalimentaire, d'entrecroiser meurtres et liens de l'homme avec la nature.
Cela aurait pu virer rapidement au brouet indigeste, au pamphlet virulent, ou au réquisitoire New-Age.
Et bien, pas du tout ! C'est tout le contraire.
Le style est plaisant dès le début, fluide, jamais pesant, avec des détails saupoudrés juste comme il faut tout au long de l'histoire pour maintenir l'intérêt de bout en bout.
L'intrigue est complexe à souhait, bien construite, le suspense est savamment entretenu jusqu'aux toutes dernières pages et bien malin celui qui trouvera rapidement le coupable. Seul petit regret, une fin qui arrive trop vite ! J'en aurais bien pris pour une ou deux dizaines de pages supplémentaires. Ou plus.
La documentation est intelligente et bien dosée, sans jamais verser dans le prosélytisme tout en faisant réfléchir. Car à moins d'être passionné par le sujet, il y a quelques éléments dont on ne parle jamais dans les médias spécialisés en vente d'espaces publicitaires pour cerveaux ramollis. Et d'autres que j'ai découverts.
Car l'auteur, passionnée par la nature, a un talent certain pour parler de ce qu'elle aime et pour transmettre les informations dont elle dispose.
C'est bien fait, intéressant, et toujours agréable à lire.
Les personnages ont une belle épaisseur, une vie que l'on découvre peu à peu, ils sont vivants, attachants dans leur complexité et avec leurs failles, et réussis.

Pour résumer : une intrigue prenante, bien construite, alliant le plaisir du roman policier avec celui d'une sensibilisation bien faite au problème très actuel de l'environnement, c'est un excellent premier livre à découvrir sans hésiter.
Paco
  31 mai 2012
Deuxième roman en un mois que je découvre impliquant dans son intrigue des abeilles... Décidément, quelle mouche m'a piqué! Bon...
Une belle leçon de vie et de morale qu'est ce roman! L'auteur, journaliste et réalisatrice de documentaires sur l'écologie, l'environnement et l'univers de la santé - notamment -, nous présente une oeuvre aux thèmes très actuels impliquant tout ce qu'elle semble affectionner (je pense), tout ceci dispatcher, imbriqué dans un polar à l'intrigue étonnante et particulière. le résultat est remarquable, piquant et au combien instructif. L'auteur n'est pas en manque d'arguments pour nous dévoiler avec détails ce que nous réserve Dame Nature si nous continuons à nous comporter avec égoïsme et ingratitude. Mais le testament des abeilles, c'est encore bien plus que cela...
Natacha Calestrémé chatouille des points sensibles dans ce roman qui nous concernent toutes et tous, sans aucune exception. Les problèmes qui touchent notre planète, respectivement les dangers imminents qui la menacent. Enfin... Plutôt LE danger; l'Homme. Pensez-vous que les catastrophes naturelles sont issues de la malchance ou du destin? Certains diront, bien entendu, que c'est la nature qui se déchaîne et se venge ainsi du manque d'égard à son encontre. Cela pourrait être le cas, oui, mais non... C'est l'Homme qui provoque ces désastres par ses agissements; ne croyez-vous pas? Les exemples ne manquent pas; OGM, remaniement de la nature, pluie toxique d'insecticides, pesticides. Et oui! Il faut bien du rendement, de l'argent, du confort non? Ne récoltons-nous pas ce que nous avons semé, justement? Il faudra donc assumer ce que la nature nous retourne par la force des choses. le testament des abeilles, un titre évocateur croyez-mois.
"Le jour où l'abeille disparaîtra du globe, les hommes n'auront plus que quatre ans à vivre". A qui la faute?
Un bon polar? Indiscutablement. Yoann Clivel est major à la troisième division de la police judiciaire de Paris. Un fin limier observateur qui depuis sa plus tendre enfance est passionné par la nature, les insectes ou encore les reptiles. Autant voir se qui se passe au niveau du sol que d'être témoin d'un père jamais là, infidèle, et d'une mère malheureuse. Voilà un homme qui se bat contre des démons qui hantent sa mémoire depuis bien des années, des souvenirs qui le ramènent souvent à son père qui a été assassiné alors qu'il était encore enfant. Yoann garde un secret depuis trop longtemps, un détail qui le ronge profondément. Un personnage tourmenté avec ses faiblesses; on s'attache. Un point sur lequel je reviendrai; les personnages qui sont d'une épaisseur et d'une psychologie bien travaillées. Cela se perçoit dans l'écriture de Natacha Calestrémé qui nous transmet cet aspect avec beaucoup de générosité.
Yoann Clivel revient sur une affaire qui a débuté en septembre 2008 à Paris, une étonnante affaire de meurtres. Une famille décimée est retrouvée dans un appartement; mère poignardée, fillette égorgée parmi ses peluches et le père lacéré de coups de couteau. Selon la scène de crime et les premiers éléments recueillis, ce père de famille serait devenu fou et aurait finalement retourné l'arme contre lui, plusieurs fois, jusqu'à la mort. Un drame bien malheureux qui va réunir pour cette enquête, orchestrée par Yoann Clivel, Christian Berkman, passionné de moto et de jeux, peut-être un peu trop! Marc Honfleur, le petit nouveau, intelligent, efficace, passionné d'informatique et Jane, jeune femme dynamique au franc-parler.
Quelques jours plus tard, un autre drame survient dans Paris. Treize personnes sont retrouvées mortes dans un immeuble, principalement des familles avec de jeunes enfants. L'évènement dépasse à nouveau l'entendement; aucune trace suspecte, pas de sang, rien! Une femme s'est même jetée par la fenêtre de son appartement sans raison apparente. Empoisonnement? Bioterrorisme? L'affaire devient trop importante pour les hommes de la PJ et l'enquête est remise à la Crim'. le major Yoann Clivel en a d'ailleurs une grande estime...:
"La Crim' va se ramener, continuai-je. Tu ne peux pas les louper, ils arrivent à trois groupes, ça fait vingt et une personnes en tout, peut-être vingt-cinq. Probablement huit Fort Mondeo qui débarquent en même temps.... Costard, cravate, rasés de près. Ils ne disent pas bonjour et méprisent tout le monde. le côté con du FBI. Comme il sera vers les 7 h 00 du matin, il est possible qu'ils aient déjà leurs lunettes de soleil..."
Néanmoins, avec l'aval du juge d'instruction, Yoann Clivel va continuer son enquête, d'une manière assez informelle, - voir totalement -, en extirpant des éléments recueillis par la Crim'. Pour lui, les affaires sont liées d'une manière ou d'une autre. Il en aura la confirmation lorsqu'il découvrira un fait étrange reliant les affaires; la représentation d'une fleur de lotus près des scènes du crime. Quelle signification? Peut-être l'oeuvre d'une secte?
Lorsque vingt-huit personnes seront retrouvées mortes quelques jours plus tard dans une tour d'habitations, la tension va monter crescendo, - le rythme du livre également par la même occasion - les média vont jubiler et la population paniquer, à juste titre. Lorsque les enquêteurs s'intéresseront à des cas plus anciens de morts suspectes non élucidées, le constat qui en résulte demeurera totalement affligeant; parmi les victimes se trouvent toujours des enfants de six ans, visiblement surdoués. Et cette fleur de lotus qui pointe à chaque fois ses pétales près des scènes de crime... Quel est le mobile de ces atrocités?
Parallèlement, un psychothérapeute qui consulte par internet, le Dr Yves Lentoine, entreprend l'analyse d'un nouveau client qui désire rester anonyme. Cet étrange patient, recouvert d'eczéma, qui souffre probablement d'agoraphobie tient un discours plus que troublant. Des propos invraisemblable impliquant un inquiétant document, un texte mystérieux énonçant une prédiction; une prophétie. Au fil des consultations, le diagnostique du Dr Lentoine est clair, cet homme s'avère être très dangereux.
L'enquête menée par Yoann Clivel et son équipe va prendre une tournure inquiétante et va les emmener vers des directions curieuses, inhabituelles. Les investigations les conduiront inévitablement vers des défenseurs de l'environnement, certains passablement excentriques, à l'image de ce vieux guérisseur, Derrone, qui restera assez énigmatique dans ses propos. Il va tout de même leur remettre un étrange papier - une prophétie, encore - qui date de quelques années, écrite par un homme prétendant s'exprimer au nom de la nature; "le Moine des abeilles". Une prédiction alarmante qui va être analysée, fouillée et décortiquée par les enquêteurs qui vont devoir admettre que cet élément est étrangement lié aux ignobles assassinats qui les occupent et qui est donc à prendre très au sérieux.
Comment est-ce possible? Natacha Calestrémé vous le dévoilera au cours de cette intrigue aux nombreuses fausses pistes - merci Natacha! - qui prendra une tournure effroyable mais je dois l'avouer... Fascinante. Certains alliés seront indispensables pour élucider cette enquête complexe, à l'instar de la belle Alisha et même de son petit garçon Nathan qui déclencheront beaucoup d'émotion pour notre major Clivel. Un dilemme...
Je craignais durant la lecture d'aborder des domaines surnaturels, qui échappent aux lois de la nature, par définition. Ce qui aurait été un peu paradoxal. Mais ceci est mal connaître Natacha Calestrémé! L'aspect scientifique est présent à chaque instant et l'auteur nous déploie une puissante intrigue parsemée d'éléments rationnels, sensés et c'est peut être cela finalement qui est inquiétant... Vous comprendrez. Les procédures policières sont également un atout dans ce roman, l'auteur semble s'être parfaitement documentée sur le sujet et franchement cela est appréciable, voir même essentiel.
Une enquête policière évoluant dans le milieu de l'écologie, ce n'est pas courant, il faut l'admettre. Mais Natacha Calestrémé emmêle, enchevêtre et imbrique tous ces éléments avec adresse, fluidité et surtout exactitude. L'enquête évolue d'une manière logique, les indices tombent au compte-goutte, la tension reste donc constante, l'auteur nous immerge dans ce milieu qu'elle maîtrise parfaitement bien et qui la passionne. Les personnages sont très bien décrits, profonds et nous nous sentons intensément proches. Pas de super héros; des gens ordinaires avec leurs problèmes, leurs galères et leurs faiblesses. Natacha Calestrémé a su leur donner ce côté très attachants, prenants et "vivants". A l'image également de ce petit garçon, Nathan, qui donne un robuste atout à ce roman par sa perception des choses, sa présence, soit par sa personnalité.
L'aspect "visuel" est considérable dans ce roman, par ses personnages aux portraits bien campés ou encore par ses descriptions précises et rigoureuses; c'est du moins ce que j'ai ressenti. La lecture, au fil des pages, devient une image, puis une succession d'images qui défilent de plus en plus vite pour former finalement notre propre film, une pellicule fournie par l'auteur et déployée par le lecteur.
Une intrigue qui va vous soulever de terre dès le départ sans demander votre avis, vous jeter ensuite dans les méandres, les dérives et les secrets de l'agro-alimentaire, ou même dans la magie, le charme et la force de la nature, de l'environnement, et qui va vous lâcher enfin, à bout de souffle, vers un dénouement surprenant et relativement bien maîtrisé. La nature, il ne faut pas la provoquer ni la brusquer; elle vous le rendra et vous anéantira. Mais ce qu'il faut retenir surtout, c'est que ce n'est pas elle qui vous détruira, c'est vous-même. Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
stokely
  03 février 2020
Dans ce récit il est question de famille qui sont retrouvés mortes de manière plutôt étrange, aucune intrusion n'est constaté sur leur lieu de vie et certains membres de la famille semblent être pris de folie, en tuant l'ensemble des membres de celle-ci et en se donnant la mort juste après.
Certaines choses reviennent également dans ces scènes de crime les enfants tués ont toujours 6 ans.
Avec ces minces indications le major Yoann Clivel va mener l'enquête, il est d'autant plus impliqué dans celle-ci car sa petite amie du moment à un enfant du même âge.
Mais rapidement ce récit va se tourner vers l'écologie en parlant notamment des insectes et plus particulièrement des abeilles, d'une secte un peu étrange également.
Mais sur moi cela n'a pas fonctionné, j'ai dévoré la partie avec les scènes de crimes et pour savoir le mobile des meurtres mais j'ai eu du mal à finir ma lecture quand celle-ci à pris des allures de thriller écologique.
Dommage j'en attendais une explication plus rationnelle et plus plausible de mon côté, j'ai toutefois apprécié la plume de l'auteur que je tenterais à nouveau à l'occasion.
spleen
  21 janvier 2018
On pourrait appeler cela : petit nettoyage de PAL avant changement d'année et j'ai bien fait car j'ai apprécié l'ambiance de ce thriller .
Après Tension extrême de Sylvain Porge où on ne regarde plus son téléphone du même oeil béat , nous voici plongés dans un autre mal de notre siècle : les dégâts causés par l'homme sur la nature avec Monsanto ,Extractor et Cie mais ne nous y trompons pas , ce roman n'est pas un plaidoyer pour ou contre l'emploi des insecticides , c'est vraiment un thriller avec de nombreuses morts violentes dans des familles entières , voire des immeubles dont les causes ne sont pas toujours évidentes et les liens entre ces décès pas clairs .
Le major Yoann Clivel de la PJ, dont c'est ici la première apparition , enquête de façon parallèle à la brigade criminelle et tente de remonter la piste d'un dessin trouvé sur les lieux des morts et représentant un lotus, piste qui l'amène à découvrir  une prophétie sur la disparition des abeilles et qui présente des coïncidences avec l'affaire .
Le roman est captivant d'emblée et le reste jusqu'à la fin, on part sur de fausses pistes avec Yoann Clivel , on suppute et on échafaude des théories ... C'est bien mené et le personnage est  plutôt sympathique , à suivre puisqu'il y a au moins deux autres histoires avec le même héros !

Culturebox   29 février 2012
L'intrigue montée méticuleusement grâce à ses recherches sur le sujet amènent à réfléchir sur l’environnement via la recherche du meurtrier qui tient en haleine le lecteur.
Amnezik666Amnezik666   30 janvier 2013
Lorsqu’un homme naît, il y a un peu plus de pollution, un peu plus de gaz carbonique, un peu plus de guerre, un peu plus de destruction, un peu plus de déchets. Un arbre qui pousse, c’est une ville souterraine pour les insectes qui se crée, un abri pour les oiseaux et les rongeurs qui émerge, un parasol géant pour les broussailles et les buissons qui s’impose, un rempart contre les bourrasques et les inondations qui tient bon, une usine à oxygène qui grandit et plusieurs êtres, mousses et lichens y vivent en synergie.
tiri_noirettiri_noiret   15 décembre 2018
Tout dépendait de l'eau. Le liquide demeurait indispensable à la vie mais, dans certaines circonstances, il pouvait dévitaliser et fatiguer les organismes qui séjournaient à son aplomb. Une eau souterraine qui traversait un cimetière, une déchetterie, se chargeait à son tour des énergies négatives et des informations de mort de ces lieux.
caro64caro64   04 juillet 2012
Les catastrophes naturelles n’existent pas. C’est notre ingérence dans la nature qui est une catastrophe. L’homme aime l’ordre et la rigueur des monocultures, la vie aime la générosité du chaos et l’équilibre qui en découle. Nous sommes responsables d’un désastre.
Amnezik666Amnezik666   29 janvier 2013
J’ai rien contre les Bretons, ils ont leur drapeau et leur langue eux aussi, c’est juste que Yoann Clivel, le Basque, c’est pas franc du collier. Ça fait pas légitime. Faut se justifier. Heureusement, la nature a été bonne avec moi, j’ai le physique du côté maternel. Mes oncles et cousins forment une belle équipe de rugbymen et je ne dénote pas.
ElliepampElliepamp   20 février 2016
Une veine de joueur. Une chance de cocu. Il était d'ailleurs divorcé, mais personne n'osait la blague tellement son cas était grave et l'affaire douloureuse.