Critique de sabine59

Si vous cherchez comme moi un livre palpitant, pour oublier durant quelques heures une attente angoissante, alors vous avez entre les mains ce qui convient tout à fait!

Ce thriller se lit vite, et avec grand intérêt. Il traite d'un sujet terrible, difficile à appréhender, le harcèlement conjugal, la violence et le mépris dans les mots du pervers narcissique qui amène sa victime à se dévaloriser de plus en plus.

Amandine a disparu. Son mari , un professeur très estimé, ne semble pas plus que ça inquiet. D'après lui, elle s'est sûrement suicidée, elle était dépressive et ne s'occupait plus de ses enfants. Un son de cloche fort différent vient de la famille d'Amandine, qui déteste le mari. Qui croire? Amandine est-elle partie, est-elle morte?

L'enquête est intéressante jusqu'au bout, et le policier ( j'ai vu qu'il était un personnage récurrent dans d'autres livres) charismatique et pugnace.

Cependant, j'ai quelques réticences: on sent bien que l'auteure s'est beaucoup documentée sur le thème des violences conjugales, surtout ici psychologiques, et cela transparait trop , à certains moments du livre, notamment dans les dialogues avec la psychiatre. On a un peu l'impression d'un cours magistral. D'autre part, l'aspect médium, même si je n'y suis pas forcément réfractaire , m'a gênée. Mais finalement, c'est ce qui fait aussi le côté original du roman... Enfin, les démêlés sentimentaux des policiers ne sont pas vraiment utiles...

En tout cas, je peux dire que l'on ne lâche pas cette histoire, une fois commencée. Mission accomplie, je n'ai pas vu passer le temps!