Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Que ce soit par la couverture, le titre, la 4ème… Ne lisant jamais la 4ème, il me reste peu de choix, et c'est le titre qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

3ème enquête du personnage principal de Natacha Calestrémé et cela a été comme une évidence. Il fallait que je lise celui-ci… Je n'ai donc pas lu les deux premières enquêtes et cela ne m'a pas gêné.

Et finalement, je comprends pourquoi certains livres nous attirent plus que d'autres, à un moment donné, comme une coïncidence qui prend sens, provoque une émotion, se produit à un moment opportun.

Peut-être que cette évidence, cette synchronicité porte en elle les germes d'une transformation…

On appelle ça des polars, guérisseurs… Et pourquoi pas finalement ?

C'est en tout cas, ainsi que l'auteure a construit ses polars.

Ce n'est pas vraiment un roman policier, même s'il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. Et même si, on a rapidement une idée de l'identité du meurtrier, on se laisse facilement embarquer par la plume de l'auteure, dont l'intrigue tourne autour de l'industrie pharmaceutique dont elle dénonce les travers, en particulier un scandale sanitaire sur les médicaments contre le diabète. Une intrigue à la trame très bien documentée et très intéressante.

À travers le polar, l'auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Chaque lecture apporte une réflexion, un point de vue sur une situation donnée. Chaque lecture laisse une trace, alors oui pourquoi ne pas imaginer un polar qui apporterait un débutant de réflexion sur sa propre vie. J'aime l'idée d'allier ma passion pour la lecture, à travers les polars et une voie vers un possible bien-être.

C'est léger, fluide agréable, ça se lit tout seul et certaines réflexions invitent à l'introspection.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
« I see deaaaad peooooople ! »
Souvenez-vous de ce petit garçon* effrayé et bouleversant, les genoux repliés sous une couverture dans le film 'Sixième sens' (M. Night Shyamalan, 2000)...
Ici aussi, on a des enfants qui entendent des voix de l'au-delà. Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai choisi ce livre, je fuis le fantastique dans les romans policiers. C'est plutôt la promesse du « scandale sanitaire mondial » qui m'a harponnée.

J'ai été déçue, puisque j'avais en tête les excellents ouvrages 'La quatrième plaie' (Patrick Bard) et 'La constance du jardinier' (John le Carré) - intrigues riches et documentées sur les magouilles des laboratoires pharmaceutiques, notamment en Afrique.
Ce thriller m'a semblé beaucoup plus léger et convenu, avec des flics déjà rencontrés ailleurs (le macho qui foire sa vie sentimentale et a des comptes à régler avec son passé, le jeune associé prometteur, le tire-au-flanc sans scrupules, etc.).
J'ai apprécié le passage au Burkina Faso, trop court hélas : j'aurais aimé en apprendre davantage sur le pays, sur le virus Ebola...

Le genre de thriller mou et sans surprise qui ne me convient pas (notamment par ses aspects 'fantastiques'), mais qui devrait faire quelques heureux autour de moi...

* brillamment interprété par Haley Joel Osment
Grâce à la dernière masse critique de Juin, je viens de suivre une nouvelle enquête de Yoann Clivel dans « les racines du sang » de Natacha Calestrémé
Derrière la résolution des meurtres de cette intrigue, Natacha Calestrémé met l'accent sur les scandales sanitaires et les dérives de l'industrie pharmaceutique, pour la commercialisation de leurs produits.
Toutes les victimes sont liées à ce monde sans scrupules.
Mais, quels mobiles motivent le meurtrier ?
Une série de crimes raffinés (comme le sucre)…. qui va mener Yoann Clivel jusque sur les terres africaines.
Et comme dans tous ses « polars guérisseurs », Natacha Calestrémé mêle le réel et le subtil.
De tous ses romans, ce n'est pas celui avec lequel j'ai le plus accroché, mais c'est une lecture plaisante, avec toujours deux protocoles glissés pour soigner les liens familiaux.
Il me reste à découvrir « le serment des abeilles ».
Tous mes remerciements à Babelio et aux éditions le livre de poche pour l'envoi de ce roman
Je découvre un nouveau genre : le policier guérisseur et par la même occasion cet auteure.
Il s'agit du 3ème roman de l'auteure avec un personnage récurrent le Major Yoann Clivel. Mais si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas lu les ouvrages précédents cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman policier. Certes il en reprend les codes. Il y a une enquête policière. On voyage de Paris à Lyon en passant par le Burkina-Faso. Les chapitres sont courts, il y a du rythme, du suspense, même si on découvre rapidement, en tout cas pour ma part qui est vraiment le meurtrier. Il s'agit d'une dénonciation d'un scandale sanitaire, et notamment ici des médicaments contre le diabète. L'auteure dénonce l'industrie pharmaceutique. D'ailleurs cette partie est très documentée et très intéressante.
L'intrigue policière n'est pas assez développée à mon goût, mais je pense que ce n'était pas le but ultime de l'auteure. Elle mêle à cette enquête du bien-être et ce qu'elle appelle des protocoles pour soigner les liens familiaux.
L'écriture est fluide.
Une lecture qui est agréable et pour moi parfait pour une lecture estivale.
Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique
Après avoir lu cet été les deux premiers livres suivant l'enquêteur Yoann Clivel, j'ai décidé de lire la suite et grosse déception...
D'abord parce qu'un tiers du livre reprend des éléments des précedents thrillers, du coup gros sentiment de déjà vu. Cela est peut être dû également au fait d'avoir lu les livres dans la foulée, mais c'est assez énervant...
Ensuite, l'intrigue est moins palpipante que les deux premières et on voit le dénouement arrivé au minimum 100 pages avant la fin et on s'étonne de l'amateurisme des policiers de ne pas suivre une piste qui parait évidente...
Bref, c'est pas non plus un livre à éviter, mais peut être faut il se laisser plus de temps entre chaque opus...
Un homme a été tué sur un parking ; la gorge tranchée et une rose plantée dans la carotide. Est-ce un crime passionnel ? Yoann Clivel en doute. Lui et tous ses collègues vont découvrir que ce meurtre est le fait d'un tueur en série mystérieux. L'enquête va amener Yoann jusqu'en Afrique, terre du virus Ebola, où la mort sera bien plus présente que tout ce qu'il a jamais pu voir au cours de sa carrière de policier. Finalement, on découvrira que les personnes tuées n'étaient pas blanches comme neige, engoncées dans des magouilles pharmaceutiques qui ont coûtées la vie à plus d'une personne.

L'intrigue est bien menée, le suspense est à son comble. Qui est ce mystérieux assassin ? Je me suis prise à accuser la quasi totalité des personnages : Yoann, l'enquêteur, son beau-frère dépressif, Valentin, les collègues de Yoann... le mystère est vraiment à son comble et persiste jusqu'à la fin du récit.

Avec cette enquête, on voyage. de Paris en Afrique en passant par Lyon, l'enquête prend des proportions internationales. Les enquêteurs sont constamment en mouvements, ce qui donne une certaine dynamique à l'histoire ; le lecteur bouge, cherche et ne s'ennuie pas.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était quand même complexe à comprendre et un peu décousue sur les bords. Bien qu'ancrée dans la réalité quotidienne - l'histoire se base sur un trafic frauduleux de médicaments, faits avérés en France, ou encore en Afrique et sur la pratique expérimentale de produits illégaux sur l'être humain. La base de l'intrigue était bonne, mais pas assez développée à mon goût. L'auteure aurait dû plus entrer dans le vif du sujet et nous mettre face aux conséquences de ces trafics. Alors, j'aurais été plus impliquée.

De plus, sans vouloir révéler l'issue du roman, je tenais à dire que j'avais été déçue par le dénouement de l'affaire et la mise en lumière du tueur. On se retrouve dans un polar classique, avec une enquête générale et une résolution finale basique. Pas de retournement de situation, pas de surprise ni de rebondissements. J'ai sans doute placé trop d'attentes dans cette lecture ; j'en attendais un petit peu plus de cette histoire...

Un roman policier classique, qui devrait ravir les férus de polar. Laissez-vous embobiner par Natacha Calestrémé et tentez de percer à jour l'auteur de ces meurtres. Pas mal, mais sans plus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est le deuxième polar guerisseur que je lis et comme pour le premier j'ai passé un plutôt bon moment. Je confirme qu'il y a un ordre de lecture, celui-ci étant le troisième. J'en ai donc loupé un mais ce ne m'a pas gênée dans ma lecture, l'autrice renvoie aux tomes concernés en notes de pages. Ici, l'autrice nous propose de rompre le cycle des épreuves héritées de nos parents. Cette problématique concerne à la fois les personnages rencontrés au cours de l'enquête mais également l'enquêteur lui-même dont le passé ressurgit au fil de ses investigations. Il n'y a pas de grandes surprises dans l'enquête en elle-même qui se déroule de façon assez classique. Cependant, à travers cette histoire, l'autrice aborde les dérives de l'industrie pharmaceutique et nous emmène constater ses effets pervers en Afrique. On ressent alors tout le travail de recherche qui a été effectué autour des scandales sanitaires pour écrire ce livre. C'est une lecture légère, bien rythmée et documentée qui offre un bon moment de divertissement.
Je me suis plongée dans ce livre avec grand enthousiasme. Je ne cessais d'entendre parler de Natacha Calestreme et me réjouissais de commencer l'un de ses polars guérisseurs.

Bon ce même enthousiasme a vite été refroidi... L'écriture ne m'a pas transportée. Des deux protocoles, je n'en ai trouvé qu'un. Les personnages étaient attachants mais sans plus. du coup c'était la troisième histoire de l'inspecteur Yoann Clivel mais je connais l'intrigue du Voile des apparences... L'intrigue de cet ouvrage concerne les dérapages des industries pharmaceutiques mais les explications données n'étaient pas très détaillées, du coup je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue et cela m'a laissé sur la faim.

Bref, un gentil polar qui se lit tout aussi gentiment, mais auquel il manque le petit plus qui en ferait un bon polar. Je ne suis pas encore sûre de lire les autres.
On retrouve Yoann Clivel, major à la 3ème division de la police judiciaire de Paris, dans une enquête qui le mène en Afrique. Sa vie est une nouvelle fois mise en danger par ses propres choix. C'est un savant mélange de thriller, de faits réels et de phénomènes inhabituels que nous propose Natacha Calestrémé. Elle nous invite à réfléchir sur des sujets actuels et profonds. Ce thriller psychologique est passionnant.

Lorsque William m'a fait parvenir le superbe coffret des romans de Natacha Calestrémé, j'ai voulu prendre le temps de découvrir les romans pour en faire une chronique qui regrouperait les tomes. Lors du salon du livre de Paris, j'ai rencontré l'autrice qui m'a expliqué l'ordre et comment aborder cette lecture. Entre scandale sanitaire, violence conjugale, les pervers narcissique, décès inexpliqué...L'auteure nous propose quatre Polar intéressants avec beaucoup de recherches. Les intrigues sont complexes et Yoann Clivel, inspecteur et personnage principal de chaque tome est un rebelle que l'on adore. Chaque roman apporte une enquête différente. Les romans de Natacha Calestrémé apportent également des prises de conscience avec des thèmes forts. Les chapitres courts sont bien rythmés et la lecture est fluide. Petit coup de coeur pour Les racines du sang qui est vraiment superbe !