Critique de morin

morin
02 février 2017
Livre lu dans le cadre du café littéraire auquel je suis inscrite.
J'avoue humblement que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. A ma décharge je ne suis ni professeur de littérature, ni bibliothécaire, ni libraire, mais une simple lectrice dont l'un des loisirs préférés est la lecture.
L'avantage de participer à un café littéraire c'est que vous êtes amenés la plupart du temps à lire des ouvrages que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas souhaité lire pour de multiples raisons.
Après avoir lu ce court ouvrage (168 pages) je remercie pour son choix notre jeune animatrice du café littéraire (doctorante en lettre)

Ce livre est le premier roman de l'auteur, il est pour une bonne part autobiographique couvrant sa vie de la naissance au début de l'âge adulte soit de 1900 aux années 1920. A sa naissance son père a 20 ans, sa mère une trentaine d'années "Ils pataugeaient dans le chemin des pauvres".
Même si ce roman est court, il est difficile de le résumer tellement il est foisonnant :
- d'aventures, ( l'exil en Belgique pendant la guerre de 14/18),
- de descriptions de lieux (dans les couloirs mi-obscurs la senteur lourde de la merde était partout et celle- plus insinuante - de l'urine.) ,
- de personnages (Juliette : Oui elle était moche. Moisie, grise. du gris dont on fait la boue....je l'appelais pourtant mon bel ange blond),
Ce roman nous plonge dans le monde de la misère, des logements véritables taudis, de l'absence de travail, de l'alcool, des pensions sinistres, des hôtels minables, du sexe, de la prostitution, des avortements, des paris sur les courses, du vol, de la prison...et même de religion.

Malgré ce sombre tableau et un fond de pessimisme, l'humour est présent, le vocabulaire riche, souvent scatologique, le style fluide.
En conclusion un livre qui ne laisse pas indifférent!